background preloader

Villes 2.0

Villes 2.0

http://fing.org/?-Villes-2-0-

Related:  Ville du futur

Pour une Mobilité plus libre et plus durable Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Sommaire 4e de couverture Il y a urgence. Dans sa forme actuelle, la mobilité urbaine est insoutenable.

Starbucks et l’Innovation participative : My starbucks Idea « My starbucks idea » est un site web collaboratif basé sur le crowdsourcing (approvisionnement des idées par la foule). Il permet aux clients de Starbucks d’accéder à une grande boîte à idées où chacun peut soumettre ses propositions et donner ses souhaits. Grâce aux technologies du Web, les clients peuvent également voter pour les idées suggérées et les commenter. Cet espace collaboratif permet un foisonnement des idées tout en donnant la parole très facilement à ses clients. A l’instar de Dell et son Ideastorm , le site est très transparent et démontre l’engagement du management de Starbucks à appliquer les idées soumises. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre le statut de leurs idées et leur mise en application.

Forums Villes 2.0 CitéLabo est un dispositif de partage et d’accompagnement de l’innovation numérique et urbaine, issu du programme Villes 2.0. Les objectifs du Citélabo : Se donner les moyens de répondre à des demandes d’intervention de la part d’acteurs urbains sensibilisés au potentiel d’innovation du numérique urbain : SEM, collectivités territoriales, agences d’urbanisme, promoteurs immobiliers, urbanistes Promouvoir l’innovation ouverte urbaine sur des territoires, en s’appuyant sur les méthodologies déployées avec succès dans les ateliers Citélabo Rassembler autour du Citélabo des partenaires créatifs et variés : designers, urbanistes, chercheurs, écoles, opérateurs de services urbains, acteurs associatifs Trois formats de travail sont proposés dans Citélabo :

Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle.

"La Ville 2.0, ville complexe et familière" Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ? Sommaire 4e de couverture Trophées des think tanks français : Terra Nova sort grand vainqueur Trophées des think tanks français : Terra Nova sort grand vainqueur [jeudi 30 juin 2011 - 10:00] L’Observatoire français des think tanks (OFTT) organisait hier soir pour la première fois une cérémonie de remise de trophées aux think tanks français, à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.

Une ville interactive pour quoi faire ? Nous serons de plus en plus en interaction avec la ville pour récupérer l'info utile (météo, circulation, cinéma...) mais pas seulement, dans un "dialogue" également. C'est l'une des caractéristiques de la ville hybride. Pour autant, ce mouvement n'en est qu'à ses débuts, presqu'à ses balbutiements. Des tentatives - telles Futur en Seine - sont lancées pour en démocratiser l'approche mais ce type d'initiative n'atteint pour l'instant que les geeks, population hyper-sensibilisée aux nouvelles technologies.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain.

Le 5e écran Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos. Sommaire 4e de couverture Les transports du futur: ADEME Cette année 2012 a notamment été consacrée à l'élaboration de visions énergétiques pour tous les secteurs dont les Transports. Ces projections aux horizons 2030 et 2050 ont été construites selon des méthodes spécifiques détaillées dans le document ci-dessous. Pour la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises, des approches systémiques ont été mises en oeuvre.

Related:  Villes