background preloader

Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement

Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement

http://www.journaldelenvironnement.net/

Related:  les désastresMediaNet Mag

L'Europe importe massivement des produits liés à la déforestation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel L'Europe est responsable de plus du tiers – 36 % exactement – de la déforestation liée au commerce international. Loin devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine. L'étude commandée par la Commission européenne à un consortium d'instituts de recherche et publiée mardi 2 juillet, après deux ans de travail, éclaire avec une précision sans précédent le rôle joué par la consommation des Européens – et leurs habitudes alimentaires en particulier – dans la destruction des grands massifs forestiers tropicaux.

TV La France a 2 fabricants de lunettes "intelligentes" : Laster Technologies (déjà e-interviewé, avec Eco&Logic qui lance sur ces lunettes des applications pour les automobilistes et les motards - Eco&Logic aussi e-interwievé). Et Optinvent aujourd'hui ... A noter qu'à la différence des lunettes de Google, les nôtres sont de type "écran virtuel" et dite de "réalité augmentée".. Entretien avec Lamya Essemlali Présidente de l’ONG Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) France, qui a pour objectif la conservation de la faune et de la flore marines, Lamya Essemlali est une femme d’action, mais aussi de paroles. Quels sont les objectifs de Sea Shepherd ? Lorsque Paul Watson fonde l’ONG en 1977, il a la volonté de créer une organisation qui soit vraiment interventionniste dans la défense de l’océan. Il y avait un manque criant de police en mer. Bien qu’il existe des lois et des traités pour protéger les océans, ils sont très peu appliqués.

France Télécom met fin à la mobilité - IT & Telecom - E24.fr Un salarié de France Télécom s'est jeté du haut d'un viaduc autoroutier lundi en Haute-Savoie après avoir écrit une lettre dénonçant le climat au sein de l'entreprise, frappée par une vague de plus de vingt suicides en 18 mois. France Télécom avait déjà promis du changement après le 23e suicide et a mis en route cinq chantiers contre le stress au travail . Le PDG Didier Lombard, qui s'est "immédiatement" rendu à Annecy-le-Vieux, sur le lieu de travail de l'employé, pour la première fois après un suicide -signe du caractère ultra-sensible de ce sujet pour l'opérateur téléphonique- a annoncé dans la soirée, au sortir d'une réunion avec des représentants syndicaux, que l'entreprise mettait fin "au niveau national au principe de mobilité des cadres systématique tous les 3 ans".

"Il est urgent de protéger les éléphants d'Afrique" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hulot (Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète) Face aux multiples crises et souffrances qui chargent chaque jour un peu plus le fardeau sous lequel ploie l'humanité, j'ai presque des scrupules à évoquer la disparition annoncée des éléphants de forêt d'Afrique centrale. Dans le climat de déprime actuel, une mauvaise nouvelle de plus n'est ni recevable ni recommandable, j'en suis conscient. J'en veux pour preuve que, depuis mon retour d'Afrique, je peine à trouver la moindre compassion au sort des éléphants. Mais si l'on attend que le monde s'apaise pour se préoccuper de ces pachydermes, ils auront disparu depuis longtemps.

Quand Fleur Pellerin finance le [plus grand] FabLab [fantôme] de Paris Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont lancé un appel à projet FabLabs, fin juin 2013 intitulé « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique « : une très bonne idée qui a visiblement donné des ailes à de nombreux « hackers-makers en herbe », puisque 154 dossier ont été renvoyés. Cet appel à projets a débuté le 25 juin et s’est terminé le 13 septembre 2013. 14 dossiers ont finalement été retenus et se verront verser des aides pouvant aller jusqu’à 200 000 € : ce montant devant couvrir au maximum 70% des besoins d’un FabLab. Jusque là, rien à dire. Mais, les voies de l’aide d’Etat sont impénétrables et visiblement très particulières pour Paris et sa proche banlieue.

Agroécologie - une semaine importante pour Stéphane Le Foll Avec différentes interventions à l’Unesco ou lors d’un colloque de l’Inra, un déplacement en Seine-Maritime sur la thématique de la conservation des sols, la signature du 100e Giee, Stéphane Le Foll compte assurer, tout au long de la semaine, la promotion de l’agro-écologie comme modèle « climato-compatible » avec la lutte contre le réchauffement climatique. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Il a participé à la conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie » pour engager l’agriculture française vers la transition agro-écologique et la diminution du recours aux produits phytosanitaires. L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872

France Télécom met fin au «principe de mobilité des cadres» - Li Le PDG de France Télécom Didier Lombard a annoncé lundi à Annecy que l'opérateur téléphonique mettait fin "au niveau national le principe de mobilité des cadres, systématique tous les 3 ans", après suicide dans la journée d'un 24e salarié de l'entreprise en 18 mois. Lors d'une conférence de presse au sortir d'une réunion avec les représentants syndicaux du site d'Annecy, où travaillait le salarié qui s'était donné la mort le matin même, le PDG a également annoncé sa décision de "suspendre immédiatement les objectifs individuels sur ce plateau le temps d'y améliorer les conditions matérielles", et a assuré que l'ensemble des propositions des délégués du personnels" d'Annecy seraient prises en compte lors des négociations nationales sur le stress au travail. "Il y a du grain à moudre pour améliorer la méthode par laquelle nous obtenons nos objectifs. Ils n'est pas normal que l'humain ne soit pas passé en tête de nos préoccupations", a également estimé Lombard.

Liste rouge mondiale 2011 : un autre pas vers le baromètre de la vie Rendue publique le 10 novembre 2011, la dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées illustre les efforts entrepris par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et par ses partenaires pour accroître le nombre et la diversité des espèces évaluées, en améliorant la qualité des informations afin de dresser un meilleur tableau de l’état de la biodiversité. Avec plus de 61 900 espèces étudiées à ce jour, un autre pas de géant a été franchi pour faire de la Liste rouge un véritable « Baromètre de la Vie », que d’éminents experts appelaient de leurs vœux dans le magazine Science de 2010. Rhinocéros blanc du Sud © Richard Emslie Malgré les actions des programmes de conservation, 25% des mammifères sont menacés d’extinction. Par exemple, la réévaluation de plusieurs espèces de rhinocéros révèle que la sous-espèce de rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest (Diceros bicornis longipes) est désormais officiellement déclarée Eteinte.

TV Le Billautshow, observatoire des startups françaises, s’internationalise. Fort d’un partenariat avec Mediawen, start-up spécialisée dans la vidéo et les services en ligne multilingues, les interviews de Jean-Michel Billaut peuvent maintenant être sous-titrées en de nombreuses langues. Objectif clair pour ce féru des nouvelles technologies et de l’innovation : promouvoir les startups françaises et faire prendre conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans l’organisation de l’économie numérique mondiale. La France va tuer 36 loups, contre l'avis des Français et en infraction avec la loi Loup sauvage dans les Alpes-de-haute-Provence (France), février 2015© Eric Belleau / Cap Loup La chasse aux loups continue en France, au mépris de la loi et de l'avis des Français. Ainsi, la Ministre de l'écologie vient de publier deux arrêtés fixant les conditions de tirs et le nombre de loups pouvant être tués pour la période 2015-2016. Ces mesures entérinent une politique de destruction dictée par les lobbies agricoles et cynégétiques. Plusieurs associations de défense des animaux et de la biodiversité demandent le retrait de ces arrêtés et portent plainte contre la France.

64.000 emplois liés à la biodiversité, selon le ministère L'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont remis cette semaine à la ministre de l'Ecologie une étude identifiant les métiers de la biodiversité et de ses services écologiques. ''Avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d'emplois et de croissance économique'', estime Nathalie Kosciusko-Morizet. Parmi les métiers identifiés : animateur nature, technicien agricole en biodiversité, journaliste nature, juriste en droit de l'environnement, chargé de communication, chargé d'étude en biodiversité, conducteur de travaux en milieux naturels… Ainsi, 30.400 emplois sont recensés dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.

Related:  Acteurs du Développement durableSante et sécurité au travailportails énergieInfo et ActuMAGEcologie&Environnementdeveloppement DurableECOLOGIESautres magazines info ecolo (à évaluer !)autre 4pot pourri