background preloader

FUTUR

Facebook Twitter

Comment l’armée américaine prévoit la guerre du futur. Manipulations génétiques, intelligence artificielle : le directeur de la recherche et du développement du Pentagone a esquissé les contours de la guerre du futur au festival SXSW.

Comment l’armée américaine prévoit la guerre du futur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) « Jusqu’à il y a peu, cet homme n’existait pas », déclare, manière de plaisanter, Nick Thomson, le rédacteur en chef du magazine Wired, en désignant l’homme assis en face de lui. Cet homme, c’est William Roper. Il dirige le Strategic Capabilities Office (SCO – « Bureau des capacités stratégiques »), une section du ministère de la défense américain chargée d’imaginer et d’anticiper les conflits armés du futur, de « faire le lien entre la science et le champ de bataille ». Le numérique et nous : Machines parlantes. Dans notre quotidien, comme dans la fiction et la science-fiction, l’homme communique et dialogue avec les machines et les objets qui l’entourent.

Le numérique et nous : Machines parlantes

Les outils connectés possèdent leur propre voix. Machines parlantes, une exploration et réflexion poétique sur ces voix qui peuplent notre quotidien. Julie Desk - Assistante virtuelle pour la prise de rendez-vous. Cyborg. De la science-fiction au design-fiction ! Il y a 4 ans, le thème de Lift était « Où est passé le futur ?

De la science-fiction au design-fiction !

» et nul ne semble l’avoir retrouvé depuis. On l’a échangé contre un présent qui semble être devenu perpétuel, rappelle Nicolas Nova en ouverture de cette dernière session de la conférence Lift. Peut-être parce que la représentation qu’on s’en fait est toujours en train de changer… Les techniques du design au service de la fiction. Mort : la tech fait le grand saut - Le Blog. Cet article est le second de la série Un pavé dans la tech.

Mort : la tech fait le grand saut - Le Blog

Après Eros, … Thanatos. Mis à part les selfies meurtriers dont la presse ne cesse de parler, il existe d’autres liens entre innovation technologique et fin de vie. Future. Archaeologies of Media and Technology Research group. Le pouvoir de la fiction: imaginer un avenir - ARTCOP21 - EYEDO - Live Streaming. « Narration spéculative » : entretien avec Fabrizio Terranova. Propos recueillis par Irina Guimbretière Hommage à Lisa Foo, par l’atelier collectif des BAC 1 de graphisme lors du séminaire Narration Spéculative tenu à l’Erg en 2012.

« Narration spéculative » : entretien avec Fabrizio Terranova

IG : L’École de Recherche Graphique de Bruxelles (Erg) propose un Master spécialisé « Récits et expérimentation / Narration spéculative », que vous avez initié et que vous codirigez avec Yvan Flasse depuis trois années. Pouvez-vous présenter ce qu’est la Narration spéculative ? Fabrizio Terranova : Ce terme suscite toujours beaucoup de questions. Pourquoi avoir ajouté « spéculative » ?