background preloader

Futur

Facebook Twitter

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » Alain Damasio est écrivain de science-fiction.

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte. Pour l’ONU, l’apartheid climatique est imminent. Seuls les riches s’en sortiront. Selon un rapport publié par les Nations Unies, le monde est de plus en plus menacé par l'"apartheid climatique".

Pour l’ONU, l’apartheid climatique est imminent. Seuls les riches s’en sortiront.

Un monde où les riches paient pour échapper à la chaleur et à la faim causées par l'escalade de la crise climatique alors que le reste de l’humanité souffre. Dans un tel monde en crise, les droits fondamentaux à la vie, à l'eau, à l'alimentation et au logement de centaines de millions de personnes, mais aussi à la démocratie et à l'État de droit sont menacés.

L'ONU a publié ce 25 juin un nouveau rapport détaillant les dangers du changement climatique, avec un accent particulier sur la manière dont il façonnera la question de la pauvreté dans les décennies à venir. Climat : les pauvres vont trinquer. Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019) Cette journée de juillet 2016 fut particulièrement éprouvante pour David.

Un capitalisme de surveillance, par Shoshana Zuboff (Le Monde diplomatique, janvier 2019)

Winky veut préparer nos enfants au monde de demain. La robolution est en marche.

Winky veut préparer nos enfants au monde de demain

D’ici 2030, le nombre de robots pourrait dépasser le nombre d’êtres humains présents sur notre planète. C’est pourquoi la startup française Mainbot a choisi de préparer dès maintenant les nouvelles générations au monde de demain en créant Winky, un robot éducatif destiné aux enfants de 5 à 12 ans, 100 % made in France. « Dans dix ans, les taxis volants seront présents dans de nombreuses villes » Quatre passagers, une vitesse comprise entre 240 et 320 kilomètres par heure, des « vertiports » capables de gérer plusieurs centaines de décollages et d’atterrissages par heure.

« Dans dix ans, les taxis volants seront présents dans de nombreuses villes »

Mardi 8 mai, en ouverture d’une conférence organisée à Los Angeles (Californie), Uber a apporté davantage de détails sur son projet de taxis volants, à mi-chemin entre des hélicoptères et des drones. Les 10 emplois de demain qui n’existent pas encore aujourd’hui. La déferlante de l’intelligence artificielle et du tout numérique crée, en corollaire, une inquiétude sur l’emploi.

Les 10 emplois de demain qui n’existent pas encore aujourd’hui

Habitats mobiles pour hommes mobiles. Pour aller sur Mars, il faudra modifier génétiquement des humains. Les projets, les candidats, les enthousiasmes ne manquent pas pour aller sur Mars.

Pour aller sur Mars, il faudra modifier génétiquement des humains

Ce vieux rêve de l’homme qui pourrait, selon Elon Musk, se réaliser en 2025. C’est presque demain. Frankenstein et le transhumanisme. Le transhumanisme veut nous séduire.

Frankenstein et le transhumanisme

Dans les boutiques, c'est la mutation du phygital. Le 16 janvier dernier on trouvait dans les Echos un article titré : « La vente à l’ère du phygital ».

Dans les boutiques, c'est la mutation du phygital

Le « phygital » est un mot valise qui décrit le rapprochement entre les univers physiques et espaces digitaux dans le domaine de la distribution. Les « pure players » (vendeurs du web) et les magasins classiques sont entrés dans un processus de convergence. Jocelyn Jarnie, président de So Bang écrit le 9 janvier dans Stratégie.fr : « Le savant dosage de ces deux univers, finalement pas contradictoires, serait peut-être la clé du succès ». Bernard Stiegler lance un projet disruptif en Seine Saint-Denis : en faire un territoire "apprenant contributif" La pensée positive, une entreprise très lucrative.

La Sécu selon Uber, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 16 septembre 2016) La Silicon Valley n’a pas dû saisir l’ironie de la situation : Uber, une entreprise dirigée par un homme qui affiche ouvertement son admiration pour la romancière et philosophe libertarienne Ayn Rand (1), apparaît de plus en plus comme le sauveur des transports publics américains, en contractant des partenariats avec nombre de communes désireuses d’offrir une alternative privée qui fonctionne parallèlement au système public.

La Sécu selon Uber, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 16 septembre 2016)

Certaines d’entre elles proposent déjà des réductions impressionnantes aux habitants qui utilisent Uber. Après tout, pourquoi dépenser tout l’argent des contribuables dans l’amélioration des infrastructures quand on peut tout simplement confier la tâche à des entreprises de la Silicon Valley ? Rue89.nouvelobs. Troisième révolution industrielle. Une maison passive n'a pas, ou presque pas, besoin de sources artificielles de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stocké pour un besoin futur ou exporté vers un usager qui en a besoin à proximité par un réseau de type Smart grid, fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui injecte dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque.

Un stockage tampon se fait grâce à des batteries (fixes ou de véhicules en chargement) ou un stockage d'hydrogène. Description[modifier | modifier le code] L'enjeu est aussi la survie des écosystèmes et donc de l'humanité qui en dépend et Rifkin ne voit pas de « plan B »[6]. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision[7]. Changing The World Starts With You - The Huffington Post. Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre.

Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort Lire aussi Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours Des outils restent à affiner.

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Et si tout devenait gratuit… Dix propositions pour prospérer sans croissance.