background preloader

FUTUR

Facebook Twitter

Du marketing 1.0, centré sur le produit, au marketing 4.0 orienté data. Design fiction : le futur, c’est plus ce que c’était. À la croisée entre technologie et science-fiction se développe le « design fiction » : une nouvelle façon de produire des récits pour nous aider à mieux appréhender le futur.

Design fiction : le futur, c’est plus ce que c’était

Souvent présentées sous forme de vidéos, ces propositions détournent et questionnent nos usages, dans une saine critique des mœurs contemporaines. Décryptage du phénomène, et peut-être une bonne piste de création pour les candidats de The Open Window, l’appel à projets vidéo lancé par vente-privee, ouvert jusqu’au 12 mars et accessible sur ce lien : theopenwindow.com. Les talents sélectionnés pourront voir leur projet vidéo diffusé sur la façade digitale du nouvel immeuble du site, situé aux portes de Paris, devant 7 millions de personnes par mois. Juin 2002. Alors que la plupart d’entre nous joue encore au Snake sur son Nokia 3310, la presse tech internationale, Wired et le Time Magazine en têtes, s’enthousiasme pour l’invention d’un étrange implant dentaire faisant office de téléphone connecté. Puissance du faux. Mon, 13 February 2017. A staff-less, fully automated shop powered by WeChat - Chinese Tourism Marketing.

Une entreprise belge implante une puce sous la peau de ses salariés - France 3 Hauts-de-France. Une mini-puce implantée sous la peau de 8 salariés volontaires.

Une entreprise belge implante une puce sous la peau de ses salariés - France 3 Hauts-de-France

Pour l'entreprise New Fusion, basée à Malines (spécialisée dans la technologie et le marketing digital), c'est un simple moyen de remplacer les clés et les badges. "C'est la même chose qu'une clef, explique à la RTBF Tim Pauwels, l'un des patrons de la société. J'ouvre la porte d'entrée et mon ordinateur. L'idée a germé après que plusieurs employés ont perdu leurs badges. Ici l'identification est 'sous-cutanée', vous l'avez toujours avec vous ! ". Les 8 tendances qui drivent le design et l'innovation en 2017. 7 tendances marketing pour 2017. 1.

7 tendances marketing pour 2017

Internet est définitivement roi... Après avoir doublé la radio, l'affichage, la presse, il fallait bien que cela arrive: en 2017, internet deviendra définitivement le média dominant sur le marché publicitaire, devant la télévision. Oui, mais quel internet? Le "fixe" (comprendre internet consulté depuis un ordinateur) semble déjà has been, selon l'agence ZenithOptimedia: la chute de ses revenus publicitaires sera plus rapide que celle de la presse écrite, pourtant pas gâtée...

On l'annonçait en 2016, et la prédiction (pas bien sorcière, il faut l'avouer) se vérifie: c'est sur mobile, et sur les réseaux sociaux, que se joue la croissance des investissements publicitaires digitaux. Les tendances 2017 en média et techno vues par Dentsu Aegis Network. Avec la nouvelle année, le département Etudes et Stratégie du groupe Dentsu Aegis Network vient délivrer deux rapports de tendances qui se veulent "complémentaires" afin de mieux appréhender la communication des marques et les métiers de communication globale.

Les tendances 2017 en média et techno vues par Dentsu Aegis Network

Le premier étant plus particulièrement consacré aux tendances dans les médias tandis que le second relate les nouvelles technologies utilisées dans le monde de la communication. #1 « Groupes Médias : convergence et exploration » : Les groupes médias se renforcent, les rachats se succèdent, une convergence intra médias traditionnels mais aussi des acquisitions de pureplayers. La recommandation : Savoir déceler les vraies opportunités de ces regroupements, dans un contexte où les GAFA sont également des groupes médias incontournables. #3 « Je m’informe donc je suis #Follow » : Pour suivre l’actualité, les Français choisissent 2 voies, l’infosnacking et/ou le décryptage.

Connaissez-vous votre jumeau numérique (digital twin) ? - ZDNet. Une des tendances des projets dans le domaine de l'internet des objets semble être celle du "digital twin".

Connaissez-vous votre jumeau numérique (digital twin) ? - ZDNet

Pourtant, on rencontre encore peu ce concept dans l'actualité française (sauf sur ZDNet ! - par exemple içi) alors qu'il est très présent en Allemagne, Industrie 4.0 oblige, ou aux Etats-Unis. Il n'en fallait pas plus pour motiver GreenSI à faire la lumière sur ce jumeau numérique qui, comme la prose de M.Jourdain, est peut-être déjà plus présent qu'on le pense dans les projets de beaucoup d'entreprises et on le verra aussi, de collectivités locales. Le jumeau numérique des personnes ("digital moi") est une notion qui est maintenant bien comprise en France. Les traces numériques laissées par nos jumeaux sont bien réelles et les "chasseurs de primes" du monde virtuel les suivent sans vergogne jusque dans vos données personnelles. Mais qu'est-ce que le jumeau numérique d'un objet ? Les 9 innovations qu’il ne fallait pas manquer au CES 2017.

1 - L’assistant très personnel Olly 2017 sera marquée par une véritable déferlante d’assistants personnels.

Les 9 innovations qu’il ne fallait pas manquer au CES 2017

On trouve désormais aux côtés d’Amazon Echo et du plus récent Google Home, de nombreux objets, généralement sous la forme d’enceintes, utilisant la voix comme mode d’interaction. Ils ont tous pour ambition de prendre une place centrale dans les foyers en donnant un accès plus simple, pratique et intuitifs à l’information et aux services en lignes et au contrôle des objets connectés. 10 auteurs de SF prédisent les changements des 10 prochaines années. "Les auteurs de science-fiction ne peuvent pas prédire l’avenir.

10 auteurs de SF prédisent les changements des 10 prochaines années

D’ailleurs, peu importe. Personne ne sait de quoi il sera fait. 7 grands futurologues nous livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie. 7 grands futurologues nous livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie.