background preloader

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance
Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité "Gestion et finance" est composé de trois thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l'enseignement. La mise en oeuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en oeuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Introduction générale Les évolutions de la série : de STG "Comptabilité et finance d'entreprise" à STMG "Gestion et finance" Thème 1 Construire une image de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 5 du programme Thème 2 Analyser la situation de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 3 du programme Thème 3 Accompagner la prise de décision Les questions de gestion 1 à 3 du programme

http://eduscol.education.fr/cid65829/terminale-stmg-sciences-de-gestion-specialite-gestion-et-finance.html

Related:  Gestion Finance MDF

Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend L'efficacité peut-être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés.

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'actualité du management et de la gestion n°055 Le management : de la théorie à la pratique sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 L'entreprise Des articles gratuits pour suivre l'actualité des études dans les domaines du management et de la gestion. Une rubrique animée par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris). - A la Une : Faire aimer la comptabilité, c'est possible ! Et je peux le prouver... Au début de cette année scolaire, j'ai demandé à mes étudiants de 1ère année d'IUT GEA de choisir parmi une liste d'adjectifs ceux qui caractérisaient le mieux la comptabilité générale. Comme je m'y attendais, les adjectifs négatifs sont arrivés en bonne position : les qualificatifs « obscur », « difficile », « ennuyeux » ont ainsi été cités plus d'une fois sur trois. En revanche, lorsqu'un trimestre plus tard j'ai proposé à nouveau la même liste aux mêmes étudiants, leur sélection avait changé radicalement. En effet les adjectifs positifs tels que « facile » ou « intéressant » ont été choisis une fois sur quatre, et les adjectifs négatifs avaient quasiment disparu (1).

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan.

Organisation performance Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques pour le tableau de bord. Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques comme le rendement des capitaux propres ou les bénéfices par action. « améliorer d’abord les opérations, les chiffres suivront », affirment- ils. Mais les dirigeants ne souhaitent pas choisir entre financier et opérationnel. Ce qu’ils demandent, c’est une présentation équilibrée qui leur permette de visualiser plusieurs aspects de l’entreprise simultanément. En effet, le tableau de bord est un système de mesure de la performance qui fournit aux cadres dirigeants un panorama rapide mais complet de leur affaire.

Finance et entreprises : les liaisons dangereuses Si la finance irrigue les entreprises innovantes, ses exigences de profit à court terme entravent l’accumulation des savoirs. Le système économique contemporain repose sur un paradoxe. D’un côté, l’économie du savoir, l’un de ses piliers, a besoin de la finance moderne. De l’autre côté, c’est cette finance même qui, par son impatience, érode le processus d’accumulation des connaissances indispensables au développement de l’économie du savoir. La finance remplit en effet des fonctions précises dans l’économie de la connaissance. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte.

Related: