background preloader

Economie

Facebook Twitter

M51 ECONOMIE D'ENTREPRISE. BTS Economie - Th4 Chap4 : La globalisation financière et ses effets. Les différentes modalités de financement des activités économiques - programme BTS deuxième année. La financiarisation des entreprises. ENQUETE 71. Les nouvelles routes d’approvisionnement de l’industrie textile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le textile est aux avant-postes de l’économie mondiale et l’étude annuelle publiée à l’occasion du principal salon mondial du textile, Première Vision, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au jeudi 12 février, donne le pouls de ces grands échanges planétaires.

Les nouvelles routes d’approvisionnement de l’industrie textile

Fait nouveau, la Chine, dont les exportations vers l’Union européenne se tassaient sévèrement depuis 2011, rebondit. Mais de nouveaux fournisseurs montent aussi en puissance, portés à la fois par des facilités douanières et des bas coûts de main-d’œuvre : c’est le cas, par exemple, du Kenya pour les États-Unis, ou encore, pour le Vieux Continent, de certains pays d’Europe centrale, comme la Moldavie, ou la Macédoine. La Chine conforte sa position en Europe et aux États-Unis Aux États-Unis aussi, les importations de vêtements progressent toujours et ont atteint 75,8 milliards de dollars (66,9 milliards d’euros) sur les onze premiers mois de 2014.

PIB : Un outil toxique pour la planète ? (LCP) Comment protéger sa marque à l'INPI ? À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ».

Comment protéger sa marque à l'INPI ?

Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage

Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité. ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité

En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Une mission parlementaire sur le sujet a été confiée au député de l’Ardèche Pascal Terrasse qui doit remettre son rapport au début de l’année 2016. Bottes le Chameau, clients chics, comptes en toc ! Cahan, un village isolé de Normandie.

Bottes le Chameau, clients chics, comptes en toc !

En cet après-midi de décembre, l'usine Le Chameau est au point mort. Depuis que les 55 salariés ont appris la fermeture du site fin février et une délocalisation au Maroc, elle ne tourne plus que trois heures par jour. De quoi assembler 80 paires de Saint-Hubert, ces bottes haut de gamme appréciées des chasseurs. Une misère. Les couturières qui découpent habituellement les doublures en cuir tapent la belote.

On ? Tous droits réservés. Marque : ce qui peut être protégé. Les 10 étapes du dépôt de marque. Qui peux déposer une marque ? Pourquoi déposer une marque ? Se protéger à l’étranger. Pourquoi déposer un brevet ? Les 16 étapes clés du dépôt de brevet. Ce qui peut être breveté. Comprendre le brevet unitaire européen. Juin 2014 Par Gwilym Roberts, associé, et Julia Venner, avocate, Kilburn & Strode, LLP, Londres, Royaume-Uni Sous une forme ou une autre, l’idée d’un brevet unitaire européen a été un objet de débat pendant plus de quatre décennies.

Comprendre le brevet unitaire européen

Des progrès importants ont toutefois été réalisés au cours des récentes années concernant l’adoption du “paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne” (le règlement n° 1257/2012 mettant en œuvre la coopération renforcée dans le domaine du brevet à effet unitaire avec les modalités applicables en matière de traduction du règlement n° 1260/2012 et l’Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet). Le paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne vise à instaurer un brevet unique valable dans toute l’Union européenne ainsi qu’une juridiction unifiée pour trancher les litiges relatifs aux brevets européens.

Qui peut déposer un brevet ? Glossaire économique. Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory.

Glossaire économique

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.