background preloader

Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres)

Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres)

http://www.youtube.com/watch?v=45jAu5AjnlU

Related:  L'industrie agricole9. Nvx rapports de puissance et rapports mondiauxLe monde de 1945 à nos jours

Fusion Monsanto-Syngenta : moins d’impôts pour plus de pesticides Monsanto, entreprise symbole mondial des OGM, confirmait dans un communiqué de presse en date du 8 mai [1], avoir fait une offre privée d’achat à Syngenta, une multinationale dont le siège social est à Bâle, en Suisse. Monsanto proposait d’acquérir Syngenta pour 449 FCH (franc suisse) par actions [2], soit un total de 41,8 milliards de FCH (soit 45 millions de dollars - au taux du 21 mai 2015 - ou encore 40,4 milliards d’euros). Monsanto proposait concrètement de racheter les actions 35% plus cher que leur valeur boursière au moment de l’offre. Et Syngenta, le même jour, confirmait avoir refusé à l’unanimité des membres de son Directoire cette offre qu’elle qualifie de « non souhaitée ». Mais un refus plutôt en forme de « non, mais... ». Qui est Syngenta ?

Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « La Chine dans le Monde » (dir. Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ?

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Elevage animal industriel : un risque pour les investisseurs Se préoccuper de l’élevage animal industriel, c’est bon pour le consommateur. Mais aussi pour les investisseurs. Pour Jeremy Coller, le mal-être des animaux élevés industriellement est un risque à prendre en compte dans le financement de ce type d'élevage. Lors de la conférence Responsible Investor, qui s’est tenue à Londres au début du mois, le président de Coller Capital, un fonds de private equity (qui finance les entreprises non cotées), a présenté sa démarche. "Notre campagne auprès des investisseurs a trois objectifs : les pousser à intégrer le risque lié à l'industrialisation de l'élevage dans leurs décisions d'investissement, les inciter à l'engagement actionnarial auprès des entreprises concernées et soutenir le classement d'une centaine d'entreprises de l'agro-industrie sur ce critère."

L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique Oxfam France, avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, a déposé un recours en justice pour pousser l’Etat à prendre ses responsabilités et le contraindre désormais à respecter ses engagements climatiques. Nous protéger face aux changements climatiques en agissant en justice, c’est l’Affaire du Siècle ! Des YouTubers et des personnalités du monde de la culture se sont associés à nous pour porter haut et fort cette demande : La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba.

Panique au sein de mafia des pomiculteurs du Limousin Article à paraître dans le numéro d'été du Lot en Action Les pomiculteurs corréziens voient d'un très mauvais œil les communications de plus en plus fréquentes du monde médical contre les pesticides. Et on les comprend les pauvres. Enseignement - Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden Publication : 28 oct. 2014 Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, Oussama Ben Laden, le chef de l'organisation terroriste Al-Qaida, est tué par les forces spéciales américaines : il est abattu à Abbottabad, au Pakistan, à l'issue d'un raid héliporté. Sa mort met fin à une longue traque.

Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « Pour éviter le chaos climatique et financier », Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Éditions Odile Jacob, 2017 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

Allemagne : l’agriculture conventionnelle, l’autre grand émetteur de gaz à effet de serre Dans le débat national allemand sur le climat, le secteur agricole fait peu parler de lui. Outre-Rhin, le dernier rapport publié par l’Agence fédérale de l’environnement rappelle pourtant combien ce secteur est générateur d’émissions de gaz à effet de serre (GES). De fait, les GES issus de l’agriculture relèvent à 53% du méthane (CH4) et à 77% du protoxyde d’azote (N2O), deux gaz peu connus mais redoutables pour le climat : ils sont respectivement 25 et 300 fois plus réchauffants que le CO2. Le méthane résulte de la digestion du bétail et le protoxyde d’azote de l’épandage d’engrais et de lisier. Ce dernier contribue également à la destruction de la couche d’ozone.

Le siège de Sarajevo Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient. Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège de Sarajevo commence immédiatement, alors que des milliers de Bosniaques défilent dans les rues de la capitale, et appellent à la tolérance. Des francs-tireurs serbes tirent : la première victime de la guerre est une étudiante de 24 ans, Suada Dilberovic.

L'accident de la centrale de Tchernobyl Ukraine, 25 avril 1986, centrale nucléaire Lénine à 18 km au nord de la ville de Tchernobyl. C'est une nuit pas comme les autres dans la centrale. Dans la salle de commande, tout le monde est à son poste.

Related: