background preloader

L'ARF – L'association des Régions de France

L'ARF – L'association des Régions de France

http://www.arf.asso.fr/

Related:  Inégalités socio-spatialesSources statistiquesAménagement du territoirelegislation

Bidonvilles Participez à nos actions pour les droits fondamentaux des habitants des bidonvilles SIGNEZ Le nombre de personnes dans le monde qui vivent dans des bidonvilles progresse à un rythme alarmant. Le désinvestissement dans les régions rurales, les conflits, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les expulsions forcées et l’accaparement des terres par les entreprises continuent de contraindre des personnes à migrer vers les villes, où les logements abordables sont rares. Conseil d'analyse de la société Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse de la société (CAS) a pour mission "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société" (article I). Il est composé de 32 personnalités de tous horizons "choisis en fonction de leur compétence" (article II). Chargé de repérer et d’analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser la société civile, le Conseil d’analyse de la société constitue un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion. Le Conseil d’analyse de la société tente de répondre à cette nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité dans les démocraties ouvertes. Les travaux du Conseil sont publiés sous les deux formes suivantes :

Le gouvernement veut créer une "Métropole de Paris" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme C'est une petite révolution institutionnelle dans l'histoire de Paris. Pour la première fois depuis la suppression du département de la Seine en 1968, la capitale et ses voisins pourraient siéger dans une instance de décision politique commune.

GASTON : les Régions se dotent d’une plate-forme collaborative numérique Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les Régions, c’est l’une des principales missions de l’ARF qui vient de se doter d’un outil innovant. GASTON est conçu comme un véritable réseau social qui va permettre d’accroitre et d’améliorer la circulation de l’information entre les Régions. Les élus régionaux comme les techniciens créeront leur profil grâce auquel ils accèderont à différents services : groupe de travail thématique, partage de contenus, création de documents collaboratifs, etc. Une étude réalisée en Nord Pas de Calais pourra ainsi être instantanément partagée et alimenter les réflexions des autres Régions. Un agent de la Région Rhône-Alpes pourra entrer très facilement en contact avec ses homologues de Midi-Pyrénées et d’Auvergne.

6ème Forum Mondial de l'Eau Prolongation de l'exposition "Marseille, Longchamp et l’eau" 03 April 2012 L'exposition des photographies réalisées par Michel Eisenlohr présentant une nouvelle dimension à cet ensemble château d’eau, musées, jardin public et observatoire qu'est le palais Longchamp, est prolongée jusqu'au 10 juin 2012 Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ».

DEP - Statistiques - Ecole > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche

Paris sur le podium du Global Cities Investment Monitor Paris - Ile-de-France Capitale Economique, en collaboration avec KPMG propose la 6ème édition du Global Cities Investment Monitor. Un classement des métropoles mondiales en matière d'accueil des investissements étrangers créateurs d'emplois. Cette étude propose un classement des principales métropoles mondiales en matière d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois. Présentation générale du FSE en France Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois.

Bac à graisses - Bac à graisse des restaurants et traiteurs Contexte réglementaire Les effluents graisseux peuvent dégrader les ouvrages d'assainissement et gêner le traitement des eaux s'ils sont rejetés directement dans le réseau d'assainissement collectif. Afin d'éviter ces nuisances, les collectivités rendent généralement la mise en place d'un bac à graisses obligatoire dans leurs réglements d'assainissement et lors de la délivrance des autorisations de déversement (obligatoire en cas de rejet dans le réseau collectif).Exemple : le règlement d'assainissement de Paris prévoit dans son article 19.1.1 l'obligation d'installation et la vidange régulière d'un séparateur à graisses sur les conduites d'évacuation des eaux anormalement chargées de matières flottantes telles que les activités de restauration. Même si l'installation d'un bac à graisse est conseillée afin de prétraiter l'eau graisseuse usée, elle est obligatoire si le réglement d'assainissement applicable le prévoit. C'est la cas pour les départements 75, 92, 93, 94.

Métropoles : Bangkok De part et d'autre du fleuve Chao Phraya | Un pôle d'échanges internationaux | Plus de 9 millions d'habitants D'importants mouvements migratoires | Aménagement de grands réseaux d'infrastructures | Vers une verticalisation par "superblocs" | L'essor du secteur privé | Une croissance mue par les forces du marché | Une montée en puissance des ONG Pour en savoir plus | Bangkok en images Pour en savoir plus Angel S. 1988, Where have all the people gone ? Urbanization and counter-urbanization in Thailand, Journal of the Siam Society, vol.76, 245-259.

Statistiques - Justice 02 juillet 2014 En 2012, les juridictions ont prononcé 25 732 peines de travail d'intérêt général (TIG). Parallèlement le juge d'application des peines (JAP) a aménagé une peine d'emprisonnement ferme inférieure ou égale à 6 mois en Sursis TIG pour un peu moins de 7 000 condamnés. Grands projets inutiles : le délire continue. Voici la carte des résistances Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes n’est qu’un des nombreux grands projets inutiles qui abîment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte actualisée de cette déferlante de béton. GP2I, ça vous dit quelque chose ? Grands projets inutiles imposés. Tout est dit. « Ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain, dit la Charte de Tunis, adoptée en mars 2013 lors du Forum social.

Comment faire naître des projets innovants reposant sur les données juridiques ? Après la définition des « communs du droit » lors de la phase 1 du programme Open Law Europa, l’idée de la phase 2 de ces rencontres d’octobre 2015 autour des données juridiques était de définir des projets en partant des besoins des clients finaux, en enrichissant les données disponibles dans les « communs ». Première étape, définir les projets à étudier. Cinq groupes de travail se sont formés pour travailler chacun sur une thématique précise : droit d’asile droit de la consommation axé sur les CGV droit du numérique droit financier droit social axé sur les droits collectifs. Le matin, chaque groupe a répondu à un certain nombre de questions afin de faire émerger un projet précis. Nous avons choisi de faire un focus sur le groupe de travail « droit d’asile » et le projet droitdirect.fr pour illustrer le propos.

Related:  Associations d'élus locauxLe développement inégalCONCOURS ATTACHEEtat et Institutions françaisesDéveloppement local et territoires d'innovationsBudget Collectivites Territoriales - HERTZOGTerritoires