background preloader

Exception pédagogique - Règles diffusion à but pédagogique

Exception pédagogique - Règles diffusion à but pédagogique
Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008. Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [ 1 ] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ces accords reprennent les mêmes modalités que les accords précédents mais élargissent tout de même l’étendue des usages pour tenir compte de l’entrée en vigueur de l’exception pédagogique applicable aux droits d’auteur et droits voisins. Le principe L’exception

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. 1.1. Consignes : Pour dégager les priorités pédagogiques de la séquence, plusieurs approches sont possibles : 2. 1.2.

Copyleft : Richard Stallman et Albert Jacquard à Paris demain Mise à jour 10 juin 2011 : Nous remettons à jour cette actualité, la conférence se tenant dans quelques heures. Précisons encore que nous avons pu interviewer Richard Stallman durant près d'une heure cet après-midi. Interview diffusée sous peu dans nos colonnes.Première diffusion 9 juin 2011 : A l’occasion de ses quatre années d’existence, le collectif Libre Accès organisera demain une conférence sur la préservation des Biens Communs cognitifs. Deux invités de marque sont attendus : Richard Stallman et Albert Jacquard. La conférence sera suivie d’un échange sur la « gauche d’auteur » et leurs préservations. Jérémie Nestel, président de Libres accès : « Richard Stallman interviendra sur "gauche d’auteur" et biens communs [et] Albert Jacquard interviendra sur "Comment garantir les biens communs cognitifs de l’humanité ?" On pourra retrouver les deux acteurs dans cette vidéo signée Kassandre : On pourra également visionner celle-ci, sous forme de réponse.

Économie de l'attention C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que nous sommes passés d'une économie des biens matériels à une économie de l'immatériel. On parle d' " économie de l'information". Pourtant, si on considère que l'économie étudie l'allocation de ressources marquée du sceau de la rareté, ce n'est pas d' "économie de l'information" dont nous devrions parler, car l'information, elle n'est pas rare, mais au contraire de plus en plus abondante. Nous croulons sous le déluge d'informations qui nous tombent dessus chaque jour. Ce qui est rare par contre, et de plus en plus difficile, c'est la capacité à trier là-dedans, c'est l'attention humaine nécessaire pour donner du sens à ce déluge d'information. C'est cette attention qui fait l'objet de la principale rareté. C'est pourquoi Richard A. " Plus nous avons accés à des informations, plus nous avons besoin de filtres, et l'un des modes de filtrage les plus puissants que nous ayons à notre disposition c'est le style".

Des ressources pour enseigner, lettre d'information du CRDP de Franche-Comté: Le net, la loi et toi Organisée par l'association Initiadroit, la Coupe Nationale Biennale des Élèves Citoyens invite les élèves de collège et lycée à réfléchir sur la relation entre le droit et le net. Un niveau, un thème ! Sous le thème général, les questions de composition se précisent pour chaque niveau scolaire : 6° : Quelles règles régissent l’usage d’Internet ? En pratique, le concours, ça marche comment ? Les compositions des classes sont à renvoyer avant le 03 janvier 2012 à l’adresse suivante : Rectorat de l’académie de BesançonCellule vie scolaire10 rue de la convention 25030 Besançon Cedex. Attention, cette composition est collective et sera limitée à une copie A4 recto-verso pour les classes de collège et 2 feuilles 4A recto-verso pour les lycéens. Un concours, pourquoi faire ? Pouvant être travaillé dans le cadre du cours d’éducation civique – ECJS, ces questions précises inciteront les adolescents et jeunes adultes à témoigner, réfléchir et se construire une opinion sur leurs propres usages du net :

Personality Traits, Character traits, Human Traits, personal characteristics, human qualities, Traits of Human Consciousness, human makeup, personal attitudes, negative attitudes, positive attitudes, list, makeup of the individual human, endowments, consc Several Steps Further: Aside from the listing above, traits of human consciousness can be viewed from a number of other perspectives. Here are several: Traits Organized from Psychological (Inner-oriented) to Social (Outer-oriented) Human personality/character traits can be divided by those that are inner/psychological; and those that are outer-oriented/social. (They can then be further divided positively and negatively.) Traits Expressing in the Vertical Scale of Human Consciousness (Physical, Vital, Mental) The individual human expresses exits at three fundamental planes or levels of being -- mental, vital, and physical. ARTICLE: Positive and Negative Human Traits (from a spiritual perspective) New Fundamental Traits/Capacities that Enable Higher Achievement and Personal Growth Spiritual Traits/Capacities that Enable Vastly Higher Achievement, and Personal Growth Negative Traits/Capacities that Retard Achievement & Personal Growth Personal and Society's Values

Bulletin officiel Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Visualiser clairement un objectif permet d'augmenter sa performance Selon des chercheurs en commerce américains, une représentation concrète d'un objectif pousserait un employé à s'impliquer d'avantage pour l'atteindre. La visualisation serait un moyen efficace pour motiver les employés. C'est ce que tend à démontrer une étude réalisée par Rajesh Bagshi, professeur de marketing à l’Ecole de commerce de Pamplin, et Amar Cheema, enseignante en commerce à l'Université de Virginie aux Etats-Unis. Savoir que l'on approche de l'objectif augmente la motivation Pour prouver cela, les chercheurs ont demandé aux participants de l'étude de serrer un tube métallique, et ce durant 130 secondes. Des pratiques aux répercussions potentiellement néfastes ? Le test prouve ainsi qu'une représentation concrète d'un objectif pousse la personne à s'impliquer d'avantage pour l'atteindre.

Propriété intellectuelle Sous quelles conditions puis-je utiliser des extraits d’oeuvres en guise d’illustration dans mon travail en classe ? Il convient d’être vigilant sur ces questions, la responsabilité des enseignants pouvant être engagée. Le code de la propriété intellectuelle prévoit une exception aux droits d’auteur dès lors que la reproduction ou la représentation d’oeuvres est destinée aux élèves, que la source est citée et qu’elle est compensée par une rémunération négociée ; il s’agit de l’exception pédagogique, à des fins d’illustration des activités d’enseignement. Le ministère de l’éducation nationale signe des protocoles d’accord auquel il convient de se reporter, pour permettre aux enseignants de diversifier leurs supports pédagogiques : protocole du 1er février 2012 (BO n° 16 du 19 avril 2012) pour l’utilisation des livres, musique imprimée, publications périodiques et oeuvres des arts visuels ;

L’art de la mémoire La question peut aujourd’hui sembler saugrenue, mais comment faisaient nos ancêtres pour se souvenir, alors que les ordinateurs, l’imprimerie, le papier et le stylo n’existaient pas ? Comment se souvenait-on de la liste des courses à faire ? Comment les orateurs mémorisaient-ils leur discours ? “Au cours d’un banquet donné par un noble de Thessalie qui s’appelait Scopas, le poète Simonide de Céos chanta un poème lyrique en l’honneur de son hôte, mais il y inclut un passage à la gloire de Castor et Pollux. Mesquinement, Scopas dit au poète qu’il ne lui paierait que la moitié de la somme convenue pour le panégyrique et qu’il devait demander la différence aux Dieux jumeaux auxquels il avait dédié le poème. Cicéron rappelle ainsi que : “…pour exercer cette faculté du cerveau, doit-on, selon le conseil de Simonide, choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses qu’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux.

Here’s a Way to Make Your E-Learning Course Objectives Interesting I’ve been working on a few demos for some upcoming blog posts and conference presentations. One demo is a module on having an emergency preparedness kit in case of a disaster. In the past I’ve built similar elearning courses for organizations that taught their employees about having these disaster kits. While there’s nothing wrong with creating a list to state learning objectives, there’s probably a better way to engage the learner emotionally. Understanding Objectives When I first learned to build elearning courses the rule was that you HAD to have a page that stated the learning objectives. In a simple sense the purpose of the objective is to communicate why the learner needs the course and what they’ll learn or be able to do afterwards. The easiest thing to do is create an objectives screen like one above where you tell the learner what the objective is and what they should learn. Crafting a Meaningful Objective Know what? Reworked Learning Objective Click here to view the demo. Tidbits:

Pédagogie « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games Pédagogie e-learning eliosys porte un effort constant à l’amélioration des techniques d’apprentissage autonome sur ordinateur. Ainsi, la pédagogie utilisée lors de la création des modules de formation est spécifique, adaptée au e-learning et créée par des ingénieurs pédagogiques spécialisés : La définition d’objectifs de formation clairs et précis : ils sont énoncés au début et à la fin de chaque leçon. Les idées clés sont répétées et schématisées, le texte à lire réduit au maximum Environnement de formation Pour maintenir l’intérêt et renforcer la motivation de formation, l’environnement utilise des interfaces ludiques et interactives Prise en main rapide et aisée : Pas de connaissances informatiques nécessaires !!!

Quand les enseignants s'emparent du numérique (1/2) Lorsque l’on imagine l’école de demain, il est parfois facile d’oublier qu’au quotidien, des enseignants innovent déjà avec le numérique à l’école. C’est ce que sont venus nous expliquer des enseignants, le 5 avril dernier . Au programme : les « jeux sérieux » avec Julien Llanas, chargé de mission pour intégrer les technologies du jeu vidéo et de la 3D à l’académie de Créteil, et le numérique au quotidien dans un collège, avec Damien Lebègue, professeur d’EPS dans la ville d'Asfeld. > « Un jeu devient sérieux quand le professeur le décide » Associer éducation et jeu vidéo, c’est une formule encore assez neuve en France. Julien Llanas nous a donné quelques exemples de serious games, ces jeux hybrides entre le « le sérieux et le ludique » utilisés dans les programmes de l’académie de Créteil. « Comment joue-t-on intelligemment ? Nouveaux lieux d’apprentissage, les jeux peuvent aussi permettre d’évaluer les compétences de chacun à la fin d’une leçon.

Competences Essentielles

Related: