background preloader

Savoirs CDI  - 14 questions à propos des nouveaux textes relatif

Savoirs CDI  - 14 questions à propos des nouveaux textes relatif
Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008. Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [ 1 ] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ce dernier a par conséquent décidé de reconduire le dispositif des accords du 13 mars 2006. Les conditions générales restent inchangées, l’œuvre utilisée doit être mise en perspective pédagogique obligatoirement. Le principe L’exception Les questions Question 1 : Que veut dire : "les reproductions temporaires" ? Réponse 5 : Non.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1524

Guide du droit d'auteur : la nature du droit d'auteur Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1.

Documentation, bibliothèques et droit : les sites qui comptent Ma blogroll à moi (si j’en avais une) Mercredi 3 novembre 2010, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique Documentation juridique, documentation et droit, droit des bibliothèques et de la documentation : voici les ressources (sites web, listes de discussion et blogs) — tenues par des collègues de votre serviteur — qui comptent en France. A mon avis. Emmanuel Barthe bibliothécaire juridique, juriste documentaliste Notes de bas de page

Installation licence KAV 1_ Obtenir la nouvelle clé de licence Pour obtenir la nouvelle clé utilisable jusqu'au 18 août 2015, connectez-vous sur le portail métier à l'adresse : et rendez-vous dans la rubrique «Technologies de l’Information et de la Communication ». Vous trouverez en bas de cette page un article intitulé « Antivirus Kaspersky pour les établissements ».

Vidéo en classe et droit le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Chartes d'usage - Guide d'élaboration des chartes d'usage Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère.

Économie de l'attention C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que nous sommes passés d'une économie des biens matériels à une économie de l'immatériel. On parle d' " économie de l'information". Pourtant, si on considère que l'économie étudie l'allocation de ressources marquée du sceau de la rareté, ce n'est pas d' "économie de l'information" dont nous devrions parler, car l'information, elle n'est pas rare, mais au contraire de plus en plus abondante. Nous croulons sous le déluge d'informations qui nous tombent dessus chaque jour. Ce qui est rare par contre, et de plus en plus difficile, c'est la capacité à trier là-dedans, c'est l'attention humaine nécessaire pour donner du sens à ce déluge d'information. C'est cette attention qui fait l'objet de la principale rareté.

Droit de l’information Le droit de l'information existe-t-il ? Une présentation de Cédric Manara Actualités du droit de l'information N° 123 Droit de citation et image - Ethique et droit- Droit sui generis des articles scientifiques - Une bibliothèque peut-elle numériser une thèse ? KAV pour les écoles Depuis mai 2007, l'antivirus Kaspersky est disponible pour les établissements.Il doit remplacer les antivirus précédemment installés sur l'ensemble des ordinateurs à vocation pédagogique comme administrative. Configuration minimale requise La version diffusée ici fonctionne sur les ordinateurs correspondant au minimum aux caractéristiques suivantes : Pentium III 500 MHz 256 Mo de mémoire vive OS : Windows 98 seconde édition / Windows XP SP2 Pour les machines ne satisfaisant pas à ces prérequis, vous devez contacter le dispositif d'assistance (animateur TICE de votre circonscription pour le premier degré, plateforme d'assistance pour le second degré) en précisant le nombre et les caractéristiques des machines qui posent problème. Téléchargements disponibles (voir encadré ci-contre)

L’exception pédagogique mérite un véritable débat parlementaire ! Par adeupa. CC-BY-NC-SA. Source Flickr. Droit de l’information Le droit de l'information existe-t-il ? Une présentation de Cédric Manara Actualités du droit de l'information N° 123 Droit de citation et image - Ethique et droit- Droit sui generis des articles scientifiques - Une bibliothèque peut-elle numériser une thèse ?Tous les numéros de la revue Maîtriser le droit de l'information Education Nationale -Ressources Vidéo et animations (Martinique) Accueil Nouvelles Stats Plan du Site Jouez votre rôle pour un meilleur internet lors de la journée pour un internet plus sûr La journée pour un internet plus sûr (Safer Internet Day) aura lieu le 9 février 2016, pour la treizième année consécutive. Cette campagne vise à « promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones portables, en particulier auprès des enfants et des jeunes à travers le monde ». Le thème cette année est « Jouez votre rôle pour un meilleur internet ! ». La sécurité en ligne est un sujet qui est fréquemment abordé dans les activités eTwinning, et qui sera davantage traité dans la mesure où le thème d’eTwinning cette année est la citoyenneté numérique. Deux séminaires en ligne sur la sécurité en ligne ont été organisés l’an dernier.

Related: