background preloader

MENE1118531C

MENE1118531C
Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Plan de la circulaire I - Cadre général de l'organisation du projet de sortie ou de voyage scolaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074

Fonctionnement des collèges et lycées - Comment organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré? Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires Les sorties scolaires sont placées sous l'autorité du chef d'établissement qui est le seul à pouvoir prendre la décision d'en autoriser l'organisation. Le conseil d'administration doit en approuver la programmation annuelle et les modalités financières.

Sorties et voyages collectifs d'élèves L'article L551-1 du code de l'éducation définit les objectifs des activités périscolaires sans distinguer voyages et sorties. Communément, une sortie correspond à une activité extérieure inférieure ou égale à 1 journée, un voyage est une sortie scolaire comportant une ou plusieurs nuitées. Les voyages et sorties sont organisés sous la responsabilité du chef d'établissement. Ils doivent toujours être inscrits dans le budget de l'établissement. Une charte des voyages peut être adoptée par le conseil d'administration. Elle permet de définir précisément les règles, les droits, les devoirs et les responsabilités de tous.

Fonctionnement des collèges et lycées - Sorties et voyages scolaires dans le second degré Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées. Cadre général des sorties scolaires Les sorties scolaires sont placées sous l'autorité du chef d'établissement qui est le seul à pouvoir prendre la décision d'en autoriser l'organisation. Actualités - Sorties, voyages scolaires et mobilité des élèves Encadrer la mobilité européenne et internationale Les règles d'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée, le cadre du partenariat scolaire, les modalités d'organisation et les dispositions spécifiques aux échanges d'élèves sont plus claires. Circulaire n° 2011-116 sur l'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée Outils pédagogiques La "mobilité apprenante" propose d'autres modalités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences acquises par les élèves. Partenariats scolaires

Table chronologique Circulaire no 2011-117 du 3 août 2011 (modifiée par la circulaire no 2013-106 du 16 juillet 2013) (Éducation nationale, Jeunesse et Vie associative, DGESCO B3-3) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie- directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements d’État. Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée. Organiser une sortie ou un voyage scolaire Obligatoires ou facultatifs, les sorties et voyages scolaires doivent obéir à un certain nombre de règles d’ordre administratif, financier, pédagogique ou éducatif. Ils constituent aussi une responsabilité importante pour le chef d’établissement, les organisateurs et les accompagnants. Enfin, « pour ceux qui restent », une prise en charge parfois spécifique doit être prévue, afin d’éviter l’absentéisme de confort des quelques uns qui ne sont pas du voyage.

Présentation Présentation Il s'agit d'un séjour pris sur le temps scolaire, à l'initiative d'un professeur ou d'un chef d'établissement scolaire, soumis à une réglementation du ministère de l'éducation nationale et à une autorisation préalable du chef d'établissement. La durée de ces séjours varie en moyenne de 2 à 10 jours (voir 15 jours pour les États Unis) avec , le plus souvent, un accueil en famille. A noter que les jeunes peuvent être intégrés dans un établissement du pays pendant leur séjour.

MENE1118535C En mai 2009, le Conseil de l'Union européenne, dans le cadre de la stratégie « Éducation et formation 2020 », a fixé un objectif stratégique ambitieux à la mobilité qui doit devenir « une réalité ». La mobilité apprenante, et particulièrement celle des jeunes, constitue en effet un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'employabilité, de la croissance et de l'inclusion sociale.Les établissements d'enseignement du second degré contribuent à l'essor de la mobilité des élèves. Une nouvelle impulsion à l'ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a notamment été donnée par la réforme du lycée. I - Le partenariat scolaire Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s'appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative.

MENE1316483C La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant. Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Difficultés croissantes d'organisation des voyages scolaires Question orale sans débat n° 0938S de M. Roger Madec (Paris - SOC) publiée dans le JO Sénat du 16/02/2006 - page 385 M. Roger Madec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés d'organisation des voyages scolaires.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ?

La responsabilité juridique en milieu scolaire - Sundep-Solidaires 1. La Responsabilité de l’enseignant Outre une responsabilité civile, l’enseignant peut aussi devoir assumer une responsabilité pénale lorsqu’il commet une faute d’imprudence ou de négligence. Du fait de l’obligation de surveillance, le monde enseignant connaît un changement de régime de cette responsabilité pénale depuis la loi du 10 juillet 2000. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique.

Related: