background preloader

Image et droit d'auteur

Image et droit d'auteur
- Cadre de l’activité : « Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété ») ou Education civique 4e ou Semaine de la presse.Ordre dans la séquence : 3e séance d’une séquence visant à réaliser un exposé comportant des illustrations. - Modalités d’organisation : Lieu : CDIDurée : 1 heureEncadrement : enseignant documentaliste et enseignant de disciplineModalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes Objectif général : Respecter le droit de propriété. Objectifs opérationnels :- L’élève doit être capable de citer la source dont est extraite l’image, d’identifier l’auteur de l’image.- L’élève doit savoir qu’il ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisation. - Description de l’activité :1. Propositions Vrai /Faux a) Je peux mettre dans mon site internet la photo de mon camarade b) J’ai le droit d’imprimer une image prise sur internet pour illustrer mon exposé 2. 3. 4.

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article158

Related:  Exemples/méthodo

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1. Présentation de l'étude 1.1. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ?

⭐Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires 1 Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires Vous travaillez avec un professeur de français sur l étude du roman policier dans une classe de 5 ème. Vous réalisez un dossier sur ce thème pour les élèves qui écriront un récit policier en travail collaboratif en ligne. Une professeure-documentaliste, deux ingénieurs en information-documentation (je ne suis pas sûre pour le deuxième ) Vous n avez pas d ENT, aucun réseau, pas de site, pas d intranet, comment vous faites pour mettre en place ce travail collaboratif? Quel est l autre endroit où vous auriez pu trouver ce que les élèves étudient en 5 ème? Quel document? Vous le connaissez surement.

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée.

Related: