background preloader

Pédagogie

Pédagogie
Related:  pascalou973T³ doc de référencecapsavoir

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation. Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Sources : Brown, J. (2002).

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx - Comment organiser/animer un Brainstorming en diapos, pdf et pptx - Par Patrick Duval en pdf et au format VUE,

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Analyser les besoins en formation Définitions Traduire dans le champ de la formation des objectifs produit dans le champ du travail et des activités quotidiennes des individus (Barbier & Lesne 1977). L'analyse des besoins en formation est conçue comme l’identification des actions de formation à mener pour réduire la distance (en termes de compétences) entre une situation actuelle et une situation désirée ou désirable. L'intérêt de l'analyse des besoins de formations L'analyse des besoins de formation permet : d'impliquer les personnes dans la production de leurs objectifs de formation ; d'identifier des objectifs professionnels directement liés au métier exercé; de cibler le rôle de la formation et la pertinence de la formation dans la réalisation d'objectifs professionnels, personnels et de service. Le besoin, expression d'un écart et anticipation d'une évolution Il n'existe pas de besoins de formation en soi et ceux-ci ne se livrent pas dans un discours du type " j'ai besoin de... ".

Le numérique, l’arme fatale pour vaincre l’illettrisme ? (Article rédigé par Maude Maréchal) Quels usages du numérique avec les personnes en situation d’illettrisme ? Les 9 et 10 février l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) posait cette question aux acteurs de l’entreprise, de l’éducation, de l’insertion, de l’action sociale et culturelle… Lors de cette conférence, les ateliers sur les usages du numérique ont été une occasion de découvrir des intervenants variés et témoignages concrets. L’illettrisme Alors que paradoxalement le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, l’apprentissage des nouvelles technologies semble impossible quand l’autonomie dans les situations simples de la vie courante est rendue difficile. L’illettrisme est ce handicape partagé par ces personnes scolarisées, mais qui pourtant n’ont pas acquis les connaissances de base de la lecture, de l’écriture et du calcul. Des solutions… mais… Force est de constater cependant que le bidouillage n’est pas chose simple. Au quotidien, pour l’animateur…

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

Techniques de négociation et gestion de conflit CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd Si les deux parties sont déterminées à ne pas laisser l’autre gagner, elles peuvent toutes deux finir par ne pas atteindre leur objectif. Le processus de négociation Vous pouvez diviser le processus de négociation en : 1. Fixez des objectifs clairs 2. 3.

Evaluer la formation blended (mixte): le contenu et le contexte Une formation « blended » (mixte) nécessite t’elle un dispositif d’évaluation particulier? Dans le billet précédent, nous avons vu l’importance de la qualité de la conception, les facteurs qui constituent le « mix modalités », et enfin les éléments appréciés par les apprenants, et les effets produits en terme d’autonomie dans les apprentissages. Aujourd’hui, nous nous préoccuperons de la prise en compte de l’ensemble des dimensions du dispositif, en particulier de sa dimension contextuelle, dans l’évaluation d’une action « blended ». Evaluer la conception pédagogique et le contenu Les recherches sur l’efficacité de la formation convergent sur l’importance de la qualité et de l’adéquation du contenu. Pour évaluer la qualité de la conception (indépendamment de la modalité), je prendrai, en référence aux travaux de D. Certes, me direz-vous, mais jusqu’à présent rien de spécifique au blended? Oui, répondrai-je (très pratique de faire les questions et les réponses!) « Ainsi », indiquent B.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

Related: