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Initiation à Internet et sécurité

Initiation à Internet et sécurité
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Politique Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles Document de travail élaboré par Sébastien Stasse Dans le cadre de sa mission éducative, l’École Alex Manoogian (ci-appelée École) met à la disposition de ses élèves et de son personnel un réseau sans fil ouvert. La présente Charte s’adresse à tous les utilisateurs du réseau sans fil de l’École ou à tout utilisateur d’appareil possédant son propre accès internet utilisé sur le site de L’École. 1- Accès au réseau sans fil de l’École 1-1 L’accès au réseau sans fil de l’École, l’utilisation d’appareils mobiles pour accéder à ce réseau de même que l’utilisation d’appareils possédant leur propre accès internet sont permis autant pour les membres du personnel que pour les élèves. 1-2 L’accès au réseau sans fil par tout appareil de même que l’utilisation d’appareils possédant leur propre accès internet sont autorisés lors des périodes de cours à condition que l’enseignant en donne l’autorisation. 2- Cadre d’utilisation

Ton droit à l’image : la publication de photos sur Internet Une photo de toi, c'est personnel! Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. Toute personne a un droit sur son image et sur l'utilisation qui en est faite et peut, suivant cette idée, s'opposer à sa reproduction ou sa diffusion. Il est ainsi interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux la photo ou la vidéo d'une personne que l'on peut reconnaître, si cette personne n'a pas donné son accord. Ton droit à l'image découle de ton droit au respect de ta vie privée. Si la diffusion d'images (par exemple des photos ou des vidéos) porte atteinte à l'estime d'une personne, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi. Penses-y bien! Il est impossible d'avoir un contrôle total sur les photos qui sont publiées sur Internet. Ton droit à l'image est un droit fondamental! Les limites à la protection de ton droit à l'image Par exemple, il peut s'agir d'une photo de toi:

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Comment utiliser Evernote dans l’enseignement ? Découvrez-le grâce au site « Evernote for Schools » Apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Cette façon de faire est basée sur... les jeux vidéo en ligne ! Une table d'expérience pour plan de cours Le plan de cours distribué par Seann Dikkers à ses étudiants en technologies pour l'éducation ne ressemble à nul autre : à la place de la traditionnelle déclinaison des objectifs du cours et de l'échéancier des travaux, on y trouve des objectifs globaux et, surtout, une table de points d'expérience à la manière d'un jeu de rôle papier ou d'un jeu vidéo. Le MMORPG comme modèle d'apprentissage

20 vidéos courtes le Web et numérique A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firme Orange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser. Le site Paroles d’Elus (à destination des collectivités territoriales) propose 3 vidéos d’animation à bases de phrases courtes et de chiffres pour faire comprendre aux institutions locales l’intérêt de stratégies orientées numériques : La fibreFacebookTwitter On peut aussi consulter les vidéos 60 secondes du Collectif Orange (« grandes évolutions et les petites révolutions de la vie numérique ») pour comprendre des outils du Web social, des services en ligne ou procédés techniques : Services en ligne BitcoinFlipboardFoursquareGoogle+KloutLe microblogging (Twitter)PheedPinterest Technique Concepts Pratique J'aime :

Le droit d'auteur pour le personnel enseignant et les élèves - Accueil ​ Bonne nouvelle , il y a beaucoup plus de liberté pour les établissements d’enseignement quant aux droits d’auteurs . La 3 e édition (2012) du livret du CMEC (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada), à l’intention des enseignants, nommé : Le droit d'auteur...ça compte! est maintenant disponible. Puisque ce livret peut être reproduit librement sans obtenir la permission des auteurs, j’en profite pour vous partager l’article 20 de la page 24 : Est-ce que les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de copier à partir d’internet? Oui. Les établissements d’enseignement, les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de sauvegarder, de télécharger et d’échanger les ressources librement accessibles sur Internet ainsi que d’utiliser ces ressources en classe et de les transmettre aux élèves ou à d’autres personnes faisant partie de leur cercle pédagogique.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Yet Another Webcam Software Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Un logiciel gratuit (mais en anglais), disponible sur l'App Store, vous permet de concevoir des livres véritablement interactifs et d'y ajouter des textes, des images dynamiques, des diaporamas et des séquences vidéo. Toutefois, l'outil présente encore des contraintes. Etape 1 : démarrez un projet Lancez iBooks Author. Etape 2 : tapez le titre Dans la fenêtre Livre, cliquez sur Titre et tapez-le dans la couverture du livre. Etape 3 : ajoutez des chapitres et des sections Le livre est découpé en chapitres, eux-mêmes divisés en sections, puis en pages. Pour ajouter un élément, choisissez l'objet de rang supérieur (par exemple une section pour l'ajout d'une page) dans le volet Livre, puis cliquez sur la flèche sous le bouton + Ajouter des pages dans la barre d'outils et sélectionnez Page, puis un modèle. Etape 4 : tapez et formatez le texte

Cette présentation donne énormément d'informations générales en ce qui concerne l'utilisation du web et des navigateurs web. Ce que j'aime, c'est qu'après chaque information, il y a un onglet sécurité qui donne des informations sur comment naviguer adéquatement, et ce, de manière sécurisée. Autre point fort, le document est très visuel. by jacyntemagnan Sep 30

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