background preloader

Initiation web et securité

Initiation web et securité
Related:  TICSites de référence et légalité

Ton droit à l’image : la publication de photos sur Internet Une photo de toi, c'est personnel! Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. Toute personne a un droit sur son image et sur l'utilisation qui en est faite et peut, suivant cette idée, s'opposer à sa reproduction ou sa diffusion. Il est ainsi interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux la photo ou la vidéo d'une personne que l'on peut reconnaître, si cette personne n'a pas donné son accord. Ton droit à l'image découle de ton droit au respect de ta vie privée. Si la diffusion d'images (par exemple des photos ou des vidéos) porte atteinte à l'estime d'une personne, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi. Penses-y bien! Il est impossible d'avoir un contrôle total sur les photos qui sont publiées sur Internet. Ton droit à l'image est un droit fondamental! Les limites à la protection de ton droit à l'image Par exemple, il peut s'agir d'une photo de toi:

Le droit d'auteur pour le personnel enseignant et les élèves - Accueil ​ Bonne nouvelle , il y a beaucoup plus de liberté pour les établissements d’enseignement quant aux droits d’auteurs . La 3 e édition (2012) du livret du CMEC (Conseil des ministres de l’Éducation du Canada), à l’intention des enseignants, nommé : Le droit d'auteur...ça compte! est maintenant disponible. Puisque ce livret peut être reproduit librement sans obtenir la permission des auteurs, j’en profite pour vous partager l’article 20 de la page 24 : Est-ce que les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de copier à partir d’internet? Oui. Les établissements d’enseignement, les enseignantes ou enseignants et les élèves ont le droit de sauvegarder, de télécharger et d’échanger les ressources librement accessibles sur Internet ainsi que d’utiliser ces ressources en classe et de les transmettre aux élèves ou à d’autres personnes faisant partie de leur cercle pédagogique.

Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? l’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Rappels

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Copibec lance un nouveau site Web consacré aux questions de licences en éducation Sylvain Bérubé, publié le 16 septembre 2013 La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec lance son tout nouvel Espace enseignement, destiné aux intervenants des différents niveaux du milieu scolaire au Québec. Dans le communiqué de presse émis par Copibec, on explique : « Que vous soyez enseignant, directeur d’école, professeur titulaire, professeur spécialisé, formateur, conseiller pédagogique, orthopédagogue, vous trouverez dans ce nouvel espace virtuel des informations sur chacune des 3 grandes licences du secteur de l’éducation (préscolaire, primaire & secondaire, collégial et universitaire). Une FAQ est également disponible afin que vous puissiez trouver rapidement réponse à vos questions.» En effet, en ce 21e siècle technologique, Copibec gère non seulement ce qui concerne les reproductions papier, mais aussi les droits associés à la numérisation d’œuvres. Vous êtes encore dans la brume concernant un cas bien précis? Pour suivre l'auteur :

Les dix meilleurs conseils pour prévenir un cybercrime Gendarmerie royale du Canada www.grc.gc.ca Accueil > Opérations techniques > Criminalité Technologique > Les dix meilleurs conseils pour prévenir un cybercrime Utilisez des mots de passe forts Utilisez différentes combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe pour différents comptes et évitez de les noter par écrit. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’aider les enfants à se protéger lorsqu’ils naviguent sur Internet, visitez le site Web suivant : Cyberaide.ca. Pour de plus amples renseignements sur la cybersécurité, visitez le site Web suivant : Pensez Cybersécurité Pour de plus amples renseignements sur la fraude, les escroqueries ou les vols d’identité par Internet, consultez les sites Web suivants :

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Internet et le droit d'auteur Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

Conversion pdf en word — Convertir pdf en word — convertir pdf en doc 138 Influences Related To Achievement - Hattie effect size list John Hattie developed a way of synthesizing various influences in different meta-analyses according to their effect size (Cohen’s d). In his ground-breaking study “Visible Learning” he ranked 138 influences that are related to learning outcomes from very positive effects to very negative effects. Hattie found that the average effect size of all the interventions he studied was 0.40. Therefore he decided to judge the success of influences relative to this ‘hinge point’, in order to find an answer to the question “What works best in education?” Originally, Hattie studied six areas that contribute to learning: the student, the home, the school, the curricula, the teacher, and teaching and learning approaches. John Hattie updated his list of 138 effects to 150 effects in Visible Learning for Teachers (2011), and more recently to a list of 195 effects in The Applicability of Visible Learning to Higher Education (2015).

Cette présentation donne énormément d'informations générales en ce qui concerne l'utilisation du web et des navigateurs web. Ce que j'aime, c'est qu'après chaque information, il y a un onglet sécurité qui donne des informations sur comment naviguer adéquatement, et ce, de manière sécurisée. Autre point fort, le document est très visuel. by jacyntemagnan Sep 30

Related: