background preloader

SERPSY- soin étude et recherche en psychiatrie

SERPSY- soin étude et recherche en psychiatrie

Psynem - Psy, Neuroscience, Enfance et Médecine Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

Prendre soin | Soins infirmiers ONSMP-ORSPERE - Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité  La recherche Les recherches-actions portent sur la thématique santé mentale, lien social et exclusion, dont l’objectif est de produire une plus-value de savoirs cliniques à partir des pratiques de terrain. Cette clinique, qui prend en compte la souffrance sur les lieux du social, est appelée “ clinique psychosociale ”. L’ONSMP participe également à la recherche sur la clinique psychosociale par la conduite d’études menées sur le terrain : ce peut être, par exemple, une recherche sur la violence des jeunes, commanditée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou bien, une enquête sur la mort des SDF accueillis dans les CHRS…  Rhizome La publication de Rhizome et des Cahiers de Rhizome : bulletin national trimestriel “ Santé mentale et Précarité ”.  La participation et l’organisation de séminaires, colloques, journées d’étude et de formation en direction des professionnels de terrain. L’ONSMP a organisé trois grands congrès :

Semaine d'information sur la santé mentale 2014 à Saint-Étienne | Site Internet de la ville de Saint-Etienne Pour la 3e fois, la Ville de Saint-Étienne assure la coordination de la Semaine d'Information Santé Mentale, en lien étroit avec le Conseil Local de Santé Mentale. Cette initiative existe depuis 23 ans à présent, sur initiative de l'UNAFAM, et est aujourd'hui coordonnée au niveau national par un comité composé d'une vingtaine de partenaires. Les Semaines d'Information en Santé Mentale, destinées à un large public, ont pour ambition d'informer sur les ressources locales en matière de santé mentale, sur les dispositifs existants, de sensibiliser sur les notions de pathologie et de souffrance psychique, mais également de déstigmatiser les personnes en situation de souffrance psychique. La santé mentale est en effet l'affaire de tous car près d'un quart des Français sont concernés par des troubles psychiques. De plus, la santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente Stratégie Nationale de santé.

COMMENT DIRE | COMMENT DIRE COMMENT DIRE, créé en 1991 par Maryline Rebillon et Catherine Tourette-Turgis, est un organisme de formation spécialisé dans le domaine de la Santé et plus particulièrement de l’éducation thérapeutique, de la prévention et de l’accompagnement médico-psychosocial. Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de personnes atteintes de maladies chroniques : soignants, travailleurs sociaux, associations de patients, patients-experts, aidants naturels, … Les interventions de COMMENT DIRE se déclinent sous les formes suivantes : - formations en intra, en inter et à distance (formations mixtes alternant présentiel et e-learning), - appui méthodologique à des équipes, - conseil et expertise, - édition et production (films et ouvrages), - animation d’un site Internet de formation et d’information sur le counseling dans le domaine de l’infection VIH/sida.

histoire psychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. R. Le mode image, fac-simile de l'original, conserve l'aspect visuel du document original. La bibliothèque classique donne une longue liste avec résumés des grands textes de psychologie réédités en version papier dans la collection "Encyclopédie Psychologique" publiée à Paris chez L'Harmattan sous la direction de S. Cette mise en ligne a reçu le soutien de la Société Française de Psychologie.

La confiance en soi, clé de l'équilibre psychologique : Cyberpsy à votre écoute D'où vient la confiance en soi ? Elle se fonde sur l'amour que nous avons reçu dans les tout premiers temps de notre existence. L'amour que nous avons pour nous-même naît de l'intériorisation de cette sollicitude originelle. Mais ce n'est pas tout : les expériences que nous vivons (tout au long de notre vie) façonnent notre être,notre personnalité, et notre façon de nous comporter face aux autres. Si des expériences négatives, dévalorisantes voire destructrices ont eu lieu, elles peuvent avoir créé, à votre insu, des mécanismes qui font que vous doutez de tout et que vous ne vous estimez plus capable de faire face aux situations de la vie. Cela veut-il dire que les jeux sont définitivement faits et qu'il n'y a plus moyen de les réparer ? 1) On établit un bilan et on repère les situations où le manque de confiance se produit 2) On accepte le principe de l'imperfection, car souvent, le manque de confiance en soi est dû à une part de perfectionnisme Vous souhaitez poser une question ?

dignityincare.ca-Boîte à outils Boite a outils pour des soins respectueux de la dignite Des outils pratiques ont ete mis au point pour aider les professionnels de la sante a desservir les besoins affectifs des gens. Certains de ces outils, comme la QDP, peuvent etre adaptes a toutes les situations et a tous les environnements. D'autres sont concus pour des situations precises ou la dignite du patient pourrait etre compromise. La presente section explique : La Question sur la dignite du patient (QDP) La QDP est une question simple et ouverte : « Qu'est-ce que je dois savoir sur vous en tant que personne pour vous donner les meilleurs soins possible? La recherche montre que cette seule question peut permettre de detecter des problemes et des facteurs de stress qui pourraient etre importants a considerer lorsque l'on planifie et dispense des soins. Considerez par exemple les deux scenarios suivants : Un homme entre a l'urgence a la suite d'un accident d'auto. A quel moment poser la QDP Interventions therapeutiques

Freud Lacan J'ai bien déçu mon amie Élisabeth Carvhallo venue pour la télévision brésilienne “Globo” m'interviewer sur l'euthanasie. Certes la loi qui l'autorise sera bien sûr votée à l'unanimité. Elle fait partie du “progrès” qui vise à maîtriser, en éliminant toute référence au lieu d'où ça se décide, le sexe, la vie donc, et la mort qui s'ensuit. Mais peut-on confier à l'espèce humaine, dont on sait depuis Freud l'aspiration à disparaître, le droit de vie et de mort sur elle-même ? D'autres espèces ont disparu au cours de l'histoire de la planète mais la nôtre sera peut-être la seule qui se sera suicidée. Au Brésil justement une naissance n'est plus un événement vécu puisque la pratique généralisée de la césarienne met le bébé dans les bras de la mère comme s'il avait été pris sur la gondole. La “sédation profonde ”, c'est-à-dire un coma artificiel, annule la dimension de la mort. À partir de quel moment du coma dira-t-on que le cher disparu a disparu ? Mal vivere e ben morire

La Santé Mentale | Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”.

Les outils du soin Qui est Françoise Dolto Une personnalité du XXe siècle Née le 6 novembre 1908 à Paris, Françoise Dolto exerce son métier de psychanalyste dès la fin de ses études de médecine et de son analyse personnelle (1939) jusqu'à un mois avant sa mort, le 25 août 1988. Son parcours institutionnel s'inscrit dans l'histoire mouvementée de la psychanalyse en France. En 1953, deux générations après Freud, à l'occasion de l'exclusion de Jacques Lacan de l'IPA (International Psychoanalytic Association) pour cause de pratique non conforme, Françoise Dolto fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société française de psychanalyse. En 1964, elle suit Jacques Lacan lors de la création de l'École freudienne de Paris. Le couple Lacan-Dolto s'affirme rapidement comme fondateurs du freudisme français. L'autre invention de Françoise Dolto qui a essaimé dans toute la France mais aussi en Europe de l'Est et même au Vietnam, c'est La Maison verte inaugurée à Paris en 1979. Caroline Eliacheff

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Related: