background preloader

Serpsy

Serpsy

http://www.serpsy.org/

Related:  La Santé Mentale en Lignela santé mentale en ligneCONTENUS DE REFERENCEbertrandmgen

Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau ? 13.10.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie La dépression n’est pas un banal coup de cafard et altère les fonctions intellectuelles de manière pérenne si elle n’est pas prise en charge. D’après les résultats d’une étude menée par Philip Gorwood (Unité Inserm 894 » Centre de psychiatrie et neurosciences », Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale- CMME, Centre Hospitalier Sainte-Anne), les personnes qui ont déjà connu 2 épisodes dépressifs ou plus exécutent de manière anormalement lente des tâches cognitives courantes qui requièrent notamment attention, concentration et rapidité. Ces résultats publiés dans la revue European Neuropsychopharmacology semblent confirmer que la dépression est une maladie qui serait « neurotoxique ». Prévenir les rechutes s’avère donc essentiel.

La psy dans tous ses états On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais. Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire. La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. Elle propose de relire ce qui nous est arrivé et de donner aux moments désagréables une autre explication. Ces modèles donnent un nouveau regard face au traumatisme. invs.sante Publié le 01/10/2004 - Dernière mise à jour le 10/09/2007 Etude sur la surveillance dans le champ de la santé mentale. Rapport final Powerpoint: Marre des flèches atroces, envie de créer des flèches sexy et attractives ? Depuis Powerpoint 2010, Powerpoint permet de créer des flèche aux effets époustouflants et dynamiques, avec des effets 3D et d’incurvation : bref une flèche sexy et attractive. Bonne nouvelle c’est désormais chose aisée dans Powerpoint 2010. Ca demande de ne pas utiliser les options par défaut de Powerpoint qui sont relativement pauvres : D’autant que vous utilisez probablement juste quelques unes d’entre elles, probablement toujours les mêmes. Qui sont les mêmes flèches atroces qu’utilisent tous les vendeurs de la planète.

Rhizome - onsmp-orspere. Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité RHIZOME, bulletin santé mentale et précarité édité par l’Observatoire des pratiques en Santé Mentale et Précarité, avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et de la Direction Générale de la Santé (DGS). Rhizome est un bulletin gratuit. Les anciens numéros sont uniquement consultables et téléchargeables sur ce site. Promotion de la santé mentale Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

Agir pour la sante mentale par Internet 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage. Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit.

Les établissements La sectorisation Le centre hospitalier (CHS) Les Unités pour malades difficiles (UMD) Le Centre médico-psychologique (CMP) Le centre de postcure Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Les appartements communautaires et thérapeutiques La sectorisation En France, l’organisation du dispositif psychiatrique public et associatif participant au service public repose sur la sectorisation psychiatrique. Elle regroupe l’essentiel du dispositif public, à l’exception de quelques services de psychiatrie implantés en Centre hospitalier universitaire (CHU). Fondée sur les notions d’accessibilité et de continuité de soins, la sectorisation vise à promouvoir des prises en charge diversifiées et de proximité, adaptées aux besoins des patients en hospitalisation complète, partielle ou en ambulatoire.

Comment construire une cabane Comment construire une cabane : Etes-vous une de ces personnes désirant savoir comment construire une cabane ? Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, vous avez d’ores et déjà trouvé ce que vous cherchiez. Pour peu que vous ayez de la place, que vous soyez bricoleur et que vous vous y connaissiez un peu en bois, il est vous sera assez aisé de construire une cabane. De nos jours, les grandes surfaces proposent des modèles innombrables qui sont faciles à monter pour la plupart. Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Retour au sommaire Efficaces les thérapies à distance Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi.

13 avril 2015 : Le lien alternance-insertion L’alternance est-elle une opportunité pour les jeunes handicapés ? A quelles contraintes sont confrontés les acteurs ? Comment accompagner au mieux les jeunes dans ce choix d’orientation tant scolaire que professionnelle ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors des Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés le 13 avril prochain à Paris. Organisée par l’Onisep et le CIDJ, en collaboration avec l’association Arpejeh, cette 3e édition des Rencontres professionnelles a pour thème : L’alternance : un réel facteur d’insertion pour les jeunes handicapés ?

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit.

La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes "La question du système de notation est un faux problème". Etienne Klein, président du "jury" constitué pour la Conférence nationale sur l'évaluation, a annoncé que l'idée de supprimer les notes ne ferait pas partie des recommandations du jury. La seconde journée de la Conférence, le 12 décembre, a alterne réalisations d'établissements et interventions d'experts.

Related:  Santé mentalePsychiatrie-Santé mentalefoyers tahiti