background preloader

Veille 2014-2015

Facebook Twitter

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le régulateur des télécommunications a annoncé après des années de débats de nouvelles règles concernant le traitement des données sur le Web.

Etape décisive pour la neutralité du Net aux Etats-Unis

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger C’est la fin d’un marathon : après des années de débats et de lobbying intenses, la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des communications américain, a pris une décision ferme, jeudi 26 février, dans le dossier de la neutralité du Net aux Etats-Unis. Les cinq commissaires qui dirigent la FCC ont considéré par trois voix contre deux que l’Internet américain devait désormais être considéré comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique, ce qui donne à la Commission le pouvoir de faire appliquer la neutralité d'Internet sur le territoire américain.

La FCC a également avalisé un document de plus de trois cents pages — dont seule la substantifique moelle a été à ce jour rendue publique — qui guidera son action en ce sens. Qu'est-ce que la neutralité du Net ? Droit d'auteur : les propositions du rapport de l'eurodéputée Reda. Le taux de TVA réduit sur le livre numérique interdit. Les Ideas boxes arrivent en France. Conçues à l'origine pour maintenir un accès à la culture et à l'information pour les victimes de crises humanitaires, les Ideas Boxes sont de petites médiathèques en kit, transportables, au contenu modulable.

Les Ideas boxes arrivent en France

Déployée en 20 minutes, une Ideas Box peut alors proposer à une centaine de personnes des ressources papiers et numériques : ouvrages, tablettes, matériel informatique...La ville de Calais, qui voit passer de nombreux migrants, vient de se doter récemment d'un tel dispositif, afin de "répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque" (propos de Natacha Bouchart, maire de Calais).Une initiative similaire est aussi en projet à Metz, où les bibliothèques de la ville sont actuellement sous le coup de vives tensions budgétaires.

Cartographie d'un Roman - La tunique d'infamie. L'oeuvre est un roman écrit par Miguel Del Castillo et publié en 1997.

cartographie d'un Roman - La tunique d'infamie

Dans son roman, Del Castillo nous promène en Europe (en Espagne principalement), au gré des rencontres du narrateur ( Miguel lui-même ?) Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour 's'adapter à des usages' On évoque régulièrement le numérique pour ses effets sur le marché de la littérature générale, mais le secteur universitaire a depuis longtemps encaissé les changements liés à de nouvelles pratiques.

Ouvrages universitaires : la vente au chapitre pour 's'adapter à des usages'

La recherche, grâce au numérique, a ainsi évolué, et le site Artelittera a choisi de l'embrasser pleinement. La vente d'ouvrages au chapitre permet aux chercheurs d'accéder rapidement et à moindre coût à des informations essentielles. Nous sommes au deuxième quadrimestre et, pour les étudiants de dernière année, c'est l'ultime ligne droite pour la rédaction de leur mémoire. Artelittera, site Web qui propose la vente de chapitres de livres, pourrait bien être la solution afin d'avancer rapidement dans la recherche d'informations et aller directement à l'essentiel sans être obligé de lire des dizaines d'ouvrages en entier ! Depuis peu, Artelittera offre également son catalogue aux bibliothèques universitaires, grâce à la librairie internationale Dawson. Avec Lettres Numériques. Openbooks.com : lisez et payez ensuite. Une nouvelle plateforme polonaise, OpenBooks, a été lancée sur le web, en phase bêta fermée.

openbooks.com : lisez et payez ensuite.

Celle-ci offre aux internautes des livres autopubliés dont ils peuvent télécharger et parcourir gratuitement un échantillon. Après cette découverte, libre à eux de décider s'ils paieront pour la suite de la lecture ou non, et de fixer le montant qui leur paraît légitime. Les titres sont publiés aux formats EPUB, Mobi et PDF, sans DRM, et leur partage est encouragé. Cette entreprise à la politique commerciale alternative, lancée depuis Varsovie, entend toutefois rémunérer équitablement ses auteurs, auxquels elle garantit 70 % du chiffre d'affaires net généré par leurs ebooks. Le fondateur Michal Kicinski, dans son communiqué de presse, explique qu'il lit beaucoup au cours de ses voyages et rencontre beaucoup de gens avec qui il apprécie partager ses lectures. Désormais il reste à vérifier si son modèle commercial aussi innovant qu'ambitieux est viable ou juste voué à l'échec. BiblioSésame devient Eurêkoi – Il suffit de demander.

Eurêkoi c’est donc désormais plus de 150 bibliothécaires formés à la recherche documentaire en provenance de 47 bibliothèques municipales, départementales ou spécialisées qui répondent gratuitement en moins 72 heures à des internautes du monde entier.

BiblioSésame devient Eurêkoi – Il suffit de demander

Avec Eurêkoi, nous souhaitons contribuer à la diffusion d’une culture de l’information. Nous mettons désormais en évidence sur notre site les Guides du Savoir-Trouver conçu (sur Storify) par les bibliothécaires comme autant d’outils permettant de trouver des repères pour trouver des réponses. Nous avons tenté de proposer notre service au moyen d’un dispositif de médiation le plus agréable possible à utiliser. Pour cela, pas besoin de gros moyens, juste d’articuler entre eux des outils qui répondent à nos besoins et qui disposent de services supports efficaces. Côté coulisse pour ce qui est du réseau français nous utilisons désormais : Typeform pour le formulaire. Jitbit pour les réponses aux questions?