background preloader

Année 2014/2015

Facebook Twitter

Maths_liaison_ecole_college_2014.pdf. 4ème Concours « Bulles au carré » Images des Mathématiques organise le 4e concours BD « Bulles au carré », avec pour thème « égalité ».

4ème Concours « Bulles au carré »

Le concours est prolongé jusqu’au 30 janvier 2015. Chaque participant créera un scénario sur le thème : « égalité » Le sujet est volontairement assez large. Il n’a pas été défini de façon plus précise pour qu’il y ait différentes facettes de l’égalité, que chacun puisse y apporter ce qu’il y voit ou comprend. Signe « égal », égalité mathématique, égalité sociale, jeux de mots ... toutes les interprétations sont possibles. À titre indicatif : Egalité Modalité du concours. Maths : Quand les journalistes font des erreurs... Multiplication graphique des fractions (comprises entre 0 et 1) avec GeoGebra. Mathématiques. Brochure Liaison collège-lycée (septembre 2014) La brochure « Liaison collège-lycée en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf.

Mathématiques

Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. En mathématiques, la problématique du développement de compétences irrigue fortement la liaison collège-lycée. Cette logique d’apprentissage, arrivée au lycée avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, est en effet présente au collège depuis plusieurs années, en lien avec la formation visant l’acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Femmes & mathématiques. PRODUCTION ET VALORISATION DES SAVOIRS SCIENTIFIQUES SUR L’ÉDUCATION.

Le blog de Guillaume Caron. Jouer en classe est une des cordes à l’arc pédagogique.

Le blog de Guillaume Caron

C’est une manière ludique de faire passer des notions et de soulever des questionnements chez les élèves. J’ai détourné le célèbre jeu “Jungle Speed” pour jouer sur les différentes écritures d’un nombre en 6ème. Le jeu est constitué d’un tas de cartes (environ 80). Il se joue idéalement à 4 (ou 5… à 3, le jeu n’est plus très intéressant). Rendre les cours de maths interactifs. Et si on pouvait proposer aux élèves des QCM en classe et avoir un retour immédiat sur leur réponse ?

Rendre les cours de maths interactifs

Les idées pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en cours de maths fleurissent. C'était d'ailleurs le sujet de plusieurs ateliers aux dernières journées de l'APMEP. Mais un outil en particulier a retenu notre attention. Rencontre avec un utilisateur, Jean-François Parmentier. Relancer l'attention des élèves Jean-François Parmentier travaille à l'institut de recherche en enseignement des sciences de l'université Paul Sabatier de Toulouse. L'idée de départ est simple : des études menées à l'université ont montré que si l'attention augmente en début de séance, les étudiants décrochent ensuite progressivement.

Alors des enseignants de l'ENS belge ont cherché un moyen de relancer l'attention régulièrement durant leurs cours. Mesurer la compréhension. Stratégie mathématiques. Rendre les maths ludiques, ce n'est pas baisser le niveau. La ministre de l'Education Nationale a lancé une nouvelle « Stratégie mathématiques ».

Rendre les maths ludiques, ce n'est pas baisser le niveau

Une nouvelle façon d'enseigner les maths qu'on voit de plus en plus dans les classes et de nombreuses initiatives se développent pour rendre les maths plus attrayante. Parmi ces initiatives, celles de Mickaël Launay qui propose des activités ludiques et innovantes sur son site Micmaths. Il livre au Café pédagogique quelques idées pour intéresser les élèves et surtout les faire se poser des questions et réfléchir, parce que finalement, faire des maths, c'est surtout ça. Depuis quelques années, un mouvement dans la façon d'enseigner les mathématiques apparaît : plus d'activités de recherche et moins d'exercices calculatoire. Derrière ce mouvement ce sont les objectifs même de l'enseignement qui changent. Maths : Travailler avec des tablettes. Eric Hakenholz met les maths sur smartphones.

Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hakenholz est aussi programmeur et auteur d'applications recherchées par les professeurs de maths.

Eric Hakenholz met les maths sur smartphones

Il a reçu fin octobre le prix Hocquenghem. Une nouvelle stratégie pour les maths. Annoncée le 4 décembre par N Vallaud-Belkacem, la nouvelle « Stratégie mathématiques » est déjà en œuvre dans les classes.

Une nouvelle stratégie pour les maths

A coté d’événements, comme la « semaine des maths » que le ministère lancera en mars, c’est une nouvelle façon d’enseigner les maths que le ministère veut promouvoir. Nous l’avons rencontré en classe, au collège. La France n’est pas que le pays des médailles Fields, le prix Nobel des maths. Derrière la vitrine et le prestige de certaines formations d’excellence, il y a une toute autre réalité. Les maths c'est simple comme un clic. Maths : La CFEM au ministère. La Commission française pour l'enseignement des mathématiques a été reçue au ministère de l'éducation nationale le 3 octobre, annonce la CFEM.

Maths : La CFEM au ministère

Maths : Pour S Dehaene, nous sommes tous doués en maths.. C'était le thème de la conférence d'ouverture des journées de l'APMEP le 18 octobre à Toulouse.

Maths : Pour S Dehaene, nous sommes tous doués en maths..

Selon S Dehaène, les recherches actuelles en neurosciences permettent de démontrer que nous sommes tous doués en maths. De quoi répondre à tous ceux qui pensent que « les maths ne sont pas faites pour eux » ? Stanislas Dehaene est chercheur en psychologie cognitive. Guidé par sa passion pour les mathématiques (il a étudié cette discipline à l'ENS) il étudie notamment les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération en utilisant les techniques d'imagerie cérébrale.

Il est d'ailleurs l'auteur de « La Bosse des maths » paru en 1996 chez Odile Jacob. Une représentation du nombre innée Plusieurs expériences ont permis de montrer qu'il existe une prédisposition précoce pour le nombre. Une autre expérience menée cette fois sur des bébés de quelques mois a permis de montrer qu'il existe également une intuition arithmétique : les bébés ont une idée de ce qu'est une addition !

APMEP : Actualités de la Régionale - Des math avec Amédée et Gugussse - Défi n°6. Ressources pour le secondaire. Cette page a pour vocation de proposer divers documents et ressources pédagogiques écrits par les membres du groupe Enseignement de la SFdS à destination des enseignants du secondaire (collège, lycée).

Ressources pour le secondaire

Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...» (2014) L'objectif de cet atelier est de montrer, par des exemples d'activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L'activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d'information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement. Enseigner et Former Avec le Numérique en mathématiques »

Rugby (collège : trigonométrie) - Mathématiques. Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Travailler sur les nombres entiers en 6ème. Test d'entrée à l'OFM 2014 : ouverture des inscriptions - [Association Animath] Vous serez collégienne, collégien, lycéenne ou lycéen pendant l’année scolaire 2014-2015 et vous aimez les problèmes de mathématiques originaux ? Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer au test d’entrée à l’Olympiade Française de Mathématiques, qui se déroulera (les élèves composeront dans leurs établissements, sauf les élèves de la région parisienne qui pourront composer au lycée Louis-le-Grand à Paris). vous inscrire individuellement ici ; donner à votre établissement (professeur de mathématiques, CPE ou principal/proviseur) le document suivant : procéder à l’inscription de votre établissement ici afin que vous puissiez y passer le test (ce lien est également disponible sur le document PDF ci-dessus).

Vous pouvez consulter les sujets de l’année précédente en cliquant sur les liens suivants : Sujet 2013 - Corrigé 2013, Sujet 2012 - Corrigé 2012, Sujet 2011 - Corrigé 2011, Sujet 2010 - Corrigé 2010. Des envois mensuels avec 6 exercices à résoudre pendant un mois, N.B. Groupes de travail Collège.