background preloader

TPE 2014-2015

Facebook Twitter

Automobile : la voiture sans chauffeur arrivera avant 2020. En 2002, dans son film Minority Report, Steven Spielberg mettait en scène des voitures intelligentes et autonomes n'ayant plus besoin de conducteur.

Automobile : la voiture sans chauffeur arrivera avant 2020

Si l'action du film se déroulait en 2054, la réalité pourrait bien rattraper la fiction beaucoup plus rapidement que prévu. Car dans moins de dix ans, les automobilistes pourraient ne plus avoir à toucher au volant de leur véhicule pour se déplacer, ou du moins pour éviter de l'abîmer en faisant un créneau, pour lire ses mails dans les bouchons ou pour regarder un film quand on file à 130 km/h sur l'autoroute.

Au Salon de Francfort (ouvert au public du 12 au 22 septembre), Mercedes a frappé un grand coup en présentant, une première mondiale sur une voiture de série, son système de conduite automatisée lors des embouteillages baptisé "Stop & Go Pilot". Avec cet assistant, plus besoin d'appuyer constamment sur l'accélérateur et le frein pendant les bouchons aux heures de pointe. Inutile même de tenir le volant. Le résultat est bluffant. La voiture autonome. La voiture autonome se profile à l'horizon. Le nouveau coupé Classe S de Mercedes-Benz illustre cette tendance vers des voitures de plus en plus autonomes. © Mercedes-Benz La voiture autonome se profile à l'horizon - 2 Photos Y aura-t-il encore un conducteur dans la voiture en 2030 ?

La voiture autonome se profile à l'horizon

Quelles technologies pour les voitures connectées et les véhicules autonomes en France ? Quelles technologies pour les voitures connectées et les véhicules autonomes en France ?

Quelles technologies pour les voitures connectées et les véhicules autonomes en France ?

Alors que l’industrie automobile dans le monde et en France amorçait leur transition vers la voiture connectée, le lancement de la Google Car a donné une brusque accélération au développement des technologies liées à la voiture autonome. Les « Véhicules à Pilotage Automatique » font l’objet de l’un des 34 Plans industriels mis en place en septembre 2013. « L’ambition de ce programme est de faire de l’industrie automobile française une des pionnières dans l’automatisation des véhicules en levant notamment les obstacles réglementaires à son développement ». Dans le cadre de ce plan, le ministère des Transports, les sociétés d'autoroute et les Directions des routes devraient tester dès 2015 des voitures communicantes, en situation réelle.

Plus de 3 000 voitures connectées seront testées sur 2 000 kilomètres de routes d'ici à 2016 pour évaluer différents systèmes de "véhicules intelligents". La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ? Google a fait sensation avec son projet de voiture autonome, ou "sans chauffeur", appelée la Google Car.

La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Sur quelles technologies repose-t-elle ? La voiture autonome de Google a beau s'appuyer en grande partie sur des technologies de pointe, elle reste dépendante de l'humain et son intelligence. Dès son introduction au grand public, le responsable du projet, Sebastian Thrun, qui a aussi co-inventé le service Street View, a d'ailleurs bien précisé que cette Google Car ne se conduit en fait jamais sans pilote. Il y a d'abord toujours un chauffeur qui peut reprendre le contrôle du véhicule d'un simple coup de volent ou de frein, mais il y a aussi un co-pilote, qui supervise le bon déroulement de toute la partie logicielle. Pour toutes ces tâches, la voiture pourra compter sur plusieurs technologies, d'une valeur totale estimée à quelque 150 000 dollars, dont notamment : Un capteur de mouvement : il sera posé au-dessus de la roue arrière gauche.

Le savoir s'invite chez vous. Google car une voiture sans conducteur. Travaux personnels Encadrés (TPE) - Sciences de l'ingénieur. Voiture sans conducteur google car schema. Rouler dans une voiture autonome (sans conducteur) devient une réalité. Qui n’a pas rêvé de rouler un jour dans une voiture sans conducteur qui serait totalement automatisée ?

Rouler dans une voiture autonome (sans conducteur) devient une réalité

Cela semble relever de la pure folie. Et pourtant, les nombreuses innovations technologiques dans ce secteur rendent aujourd’hui envisageable l’utilisation de tels véhicules. Et c’est à Google que l’on doit principalement ces innovations : le géant américain de l’internet travaille depuis des années sur des voitures qui se conduisent toutes seules. Grâce à plusieurs radars, caméras et scanners embarqués, la voiture est en effet capable de se diriger de manière autonome sur les routes, tout en évitant les pièges et en réagissant aux imprévus. Ainsi, par exemple, la voiture de Google peut aisément éviter un piéton traversant de manière soudaine et imprudente. Les principaux capteurs dune voiture autonome - Les capteurs. Définition générale : Les capteurs sont des composants de la chaine d’acquisition dans une chaine fonctionnelle.

Les principaux capteurs dune voiture autonome - Les capteurs

Les capteurs prélèvent une information sur le comportement de la partie opérative et la transforment en une information exploitables par la partie commande. Système perceptif : Les capteurs récupèrent des informations brutes sur leur environnement. Les révolutions en chaîne de la voiture sans conducteur. Cet article est le premier d’une série de sept consacrée à la robotique, série dont la publication s’étalera sur deux mois.

Les révolutions en chaîne de la voiture sans conducteur

L’heure de la voiture sans conducteur aurait-elle sonné ? Depuis le lancement en 2010, à titre expérimental, de la Google Car, les annonces se succèdent. Des voitures autonomes sur les routes françaises en 2015. Demain, zéro mort sur nos routes ? Déception, l’homme au volant n’est pas parfait.

Demain, zéro mort sur nos routes ?

Contrairement à ce que pensent des millions d’automobilistes, l’ordinateur conduit mieux et se conduit mieux que n’importe lequel d’entre nous. Les expériences menées par Google et d’autres constructeurs le prouvent : lorsque c’est un de nos contemporains qui pilote, les accélérations et les freinages sont plus brutaux, moins réguliers qu’en laissant les manettes à l’ordinateur. Autre constat - amer -, la voiture automatisée respecte mieux les distances de sécurité entre les véhicules ; elle est plus prudente, plus avisée, plus économe. Fin d’un rêve ? Peut-être pas… à condition de reconsidérer notre vision, notre approche, notre usage de l’automobile : d’un objet de déplacement brut soumis aux aléas des embouteillages et des accidents, le véhicule de demain va sans doute se métamorphoser en instrument de mobilité sophistiqué, fluide et hyper sûr. La voiture sans conducteur.

M6 turbo.fr : actualité automobile, forum auto, photos, vidéos ... Synthèse écrite TPE (Mickaël) Synthèse écrite (Quentin) La voiture autonome - 2014-2015. T P E.