background preloader

Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du jour

Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du jour
martyr à Carthage (✝ 250) Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sœur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l’interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l’épreuve; avec lui sont associés beaucoup d’autres saints martyrs qui ont confessé le Christ: Bassus dans une carrière, Fortunion en prison, Paul après l’interrogatoire, Fortunée, Victorin, Victor, Heremius, Credula, Hereda, Donat, Firmus, Vénustus, Fructus, Julie, Martial et Ariston, qui tous moururent de faim en prison. Saint Cyprien a fait leur éloge.Ils figurent au martyrologe romain à la date du 19 avril."

http://nominis.cef.fr/

Related:  Outils pour la généalogieA LA UNE (Actualités)ENCYCLOPEDIES GENERALES 3

Lexigos - Noms de famille : origine, signification Noms de famille Recherche en ligne Origine des noms de famille •noms méridionaux : noms de famille du Midi • noms suisses (Suisse romande) Que chanter pour le temps ordinaire ? Retrouvez ci-dessous la liste des chants pour le temps ordinaire, qui fait l’objet d’une promotion par la commission diocésaine de musique liturgique. Les partitions de cette sélection ainsi qu’un CD à usage pédagogique sont disponibles dans la revue Dimanche en paroisse, n° 409 (juillet-août-septembre). Le temps ordinaire.

Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Noms de famille : origine du nom de famille en France, transmission Origine des noms de famille Jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Au 12e siècle, l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Etymologie des noms de famille

Amatre Accessiblité Une question ? Espace personnel Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de. Desiderius (a) = Didier (Didière) * Desideratus (a) = Désiré(e) * Dionysius (a) = Denis(e) * Dorothea = Dorothée, Quirinus = Quirin,

« Parole de Dieu et unité de l'Église », par le cardinal Walter Kasper par le cardinal Walter Kasper ROME, Jeudi 20 janvier 2005 (ZENIT.org) – A l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, l’évêque de Nanterre ( dans les Hauts de Seine, en région parisienne, Mgr Gérard Daucourt, a invité le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens. Le cardinal Kasper a concélébré l’eucharistie, lundi dernier, 17 janvier, en la cathédrale de Paris, aux côtés du cardinal Jean-Marie Lustiger. Le cardinal Kasper a ensuite donné une conférence à l’Espace Saint-Pierre de Neuilly sur Seine, sur le thème : « Parole de Dieu et unité de l'Église ». En effet, au moment où l’Eglise célèbre l’année de l’Eucharistie, Mgr Daucourt a aussi lancé dans le diocèse une « Année de la Parole de Dieu ». Le cardinal Kasper a insisté sur l’unité des deux « tables » de la Parole et de l’Eucharistie.

La formation des noms de famille Car il s’agit bien au départ de surnoms, comme l’ont d’ailleurs retenu les Anglais qui continuent à dire name pour prénom et surname pour nom de famille. Ces surnoms étaient devenus nécessaires pour éviter les homonymies : dans un village où un habitant sur trois s’appelait Martin, il fallait bien arriver, ne serait-ce que pour le paiement des redevances seigneuriales, à distinguer tous ces Martin les uns des autres. On peut penser que les surnoms existaient déjà dans la vie courante, ils se sont simplement peu à peu officialisés. Leur formation est assez facile à comprendre, et on a l’habitude de les classer en quelques catégories, finalement peu nombreuses : Les noms de personne (ou « prénoms ») D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?"

Prénom latin le saint de la paroisse (Andigné, Chambellay, Le Louroux-Béconnais, Louvaines, Pouancé, St Aubin du Pavoil) (Loiré) (la Jaillette) (Candé) (Brain sur Longuenée) (Daumeray) (Ste Gemmes d'Andigné) (Noyant la Gravoyère) (Vern) (Bourg l'Evêque, Grez) (Chazé Henry, Dénezé, Ecouflant, Soeurdres) (Chazé sur Argos) (Le Tremblay) (La Ferrière de Flée, Pouancé, Segré) (La Prévière) (Segré) (Noëllet) (Aviré, Carbay, Champigné, La Chapelle sur Oudon, Echemiré, Ecuillé, Le Lion d'Angers, La Membrolle, Neuville, St Martin du Bois, Thorigné, Vergonnes) (Douces) (Bouillé-Ménard) (St Michel du Bois) (Challain la Potherie, Drain) (Angrie, Armaillé, La Chapelle Hullin, Châtelais, Combrée, Doué, Gené, Grugé l'Hôpital, Montguillon, Montreuil sur Maine, Nyoiseau, Querré) (Freigné) cf Gervais, (St Sauveur de Flée, Segré) (Marans) (Bourg d'Iré) (Angers) (La Pouëze) prénom ancien

+Chants, animations, feuille de messe Pas facile de gérer les transitions, les imprévus, et surtout d'être un support de lecture discret, sans détourner l'attention. (vous pouvez nous transmettre des photos sur celebrations-dominicales@paroisses-en-chemin.fr, cela rendra la fiche plus agréable à lire) > Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions ! Un slide de paroles de chant = le refrain + un couplet Portail:Mode Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modifier Portail de la mode Modifier Lumière sur...

Fils de, Fille de : préfixes dans la formation des noms de famille En m’baladant dans les registres BMS de Saint-Saturnin (Cher), je me suis exclamée : « mais qu’est-ce donc que cette bizarrerie ‽ » En tournant les pages du registre BMS 1607-1672 (1674 en fait) de Saint-Saturnin (Cher), je rencontre quelques noms de famille surprenants. Je lis une fois, deux fois. ASIMON, SIMON, ASIMON ? Pourtant, pas de doute, c’est bien ça !

Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ?

Related:  Onomastique / ToponymieAumonerieLes SaintsCalendrier et prénom