background preloader

Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du jour

Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms du jour
martyr à Carthage (✝ 250) Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sœur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l’interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l’épreuve; avec lui sont associés beaucoup d’autres saints martyrs qui ont confessé le Christ: Bassus dans une carrière, Fortunion en prison, Paul après l’interrogatoire, Fortunée, Victorin, Victor, Heremius, Credula, Hereda, Donat, Firmus, Vénustus, Fructus, Julie, Martial et Ariston, qui tous moururent de faim en prison. Saint Cyprien a fait leur éloge.Ils figurent au martyrologe romain à la date du 19 avril."

http://nominis.cef.fr/

Related:  Outils pour la généalogie

Lexigos - Noms de famille : origine, signification Noms de famille Recherche en ligne Origine des noms de famille •noms méridionaux : noms de famille du Midi • noms suisses (Suisse romande) Amatre Accessiblité Une question ? Espace personnel Saints À première vue, on pense à la canonisation de personnes "héroïques". Celles qui ont fondé les ordres religieux : saint Benoît, saint Dominique, saint François d'Assise, saint Ignace de Loyola, sainte Thérèse d'Avila. Ou celles qui ont fait des oeuvres charitables : saint Vincent de Paul, Mère Teresa. ou éducatives : Jean-Baptiste de La Salle. "Ce qui fait la sainteté, ce n'est pas notre vocation, mais la ténacité avec laquelle nous l'avons saisie". Cette phrase du livre "Rues des villes, chemins de Dieu" de Madeleine Delbrêl donne la "recette" de la sainteté : tenir bon son cap, ne pas se lasser de fabriquer de la justice, de la paix, de la joie, du pardon. En un mot, vivre les Béatitudes.

s/ la Révolution Un prénom pour la vie Né de la Révolution, le calendrier républicain avait soustrait les prénoms des saints de la place séculaire qu'ils occupaient quotidiennement pour être remplacés par des noms de plantes, de fruits, de fleurs ou d'animaux. Entre 1792 et 1805, on vit ainsi naître des Raisin, des Cheval, des Lièvre, etc.. La fièvre révolutionnaire aidant, on vit aussi apparaître des Tricolor, des Egalités, Des Liberté Chérie, etc... Cependant, cette liberté dans le choix du prénom était empreinte d'une certaine rigueur comme le montre la loi du 6 Fructidor An 2 : Etat civil - Parenté - Empêchement - Dispense LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de. Desiderius (a) = Didier (Didière) * Desideratus (a) = Désiré(e) * Dionysius (a) = Denis(e) * Dorothea = Dorothée, Quirinus = Quirin,

D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?"

La sainteté ! Réservée à une élite ? - Pratique religieuse Tout d’abord, il est important de ne pas se décourager et surtout de garder à l’esprit que tout homme est appelé à la sainteté. Saint Paul nous le dit clairement : « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté » (1 Th 4,3). Donc, qui que nous soyons, cet appel est pour nous. exemple d'un même prénom porté pendant 2 siècles Jean Baptiste Chaussegros est né à Brioude le 28 décembre 1827, fils de Clément Chaussegros, serrurier rue de la Chèvrerie. Il intègre l’Ecole Centrale des Arts et Métiers d’Aix d’où il sort le 22 août 1848. En 1850, il entre dans les chemins de fer à la Compagnie d’ Orléans (P.O) en qualité de monteur aux Ateliers de Tours.

Prénom latin le saint de la paroisse (Andigné, Chambellay, Le Louroux-Béconnais, Louvaines, Pouancé, St Aubin du Pavoil) (Loiré) (la Jaillette) (Candé) (Brain sur Longuenée) (Daumeray) (Ste Gemmes d'Andigné) (Noyant la Gravoyère) (Vern) (Bourg l'Evêque, Grez) (Chazé Henry, Dénezé, Ecouflant, Soeurdres) (Chazé sur Argos) (Le Tremblay) (La Ferrière de Flée, Pouancé, Segré) (La Prévière) (Segré) (Noëllet) (Aviré, Carbay, Champigné, La Chapelle sur Oudon, Echemiré, Ecuillé, Le Lion d'Angers, La Membrolle, Neuville, St Martin du Bois, Thorigné, Vergonnes) (Douces) (Bouillé-Ménard) (St Michel du Bois) (Challain la Potherie, Drain) (Angrie, Armaillé, La Chapelle Hullin, Châtelais, Combrée, Doué, Gené, Grugé l'Hôpital, Montguillon, Montreuil sur Maine, Nyoiseau, Querré) (Freigné) cf Gervais, (St Sauveur de Flée, Segré) (Marans) (Bourg d'Iré) (Angers) (La Pouëze) prénom ancien

Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ? 10.000_livres_religieux_gratuits_telechargeables_sur_jesusmarie.com www.JesusMarie.com Vies de Saint(e)s 17 tomes des Vies de Saints par les Petits Bollandistes - édition numérique par Claude P. Saints dont la fête est entre le : 1er janvier et le 26 janvier27 janvier et le 23 février24 février et le 25 mars26 mars et le 23 avril24 avril et le 18 mai19 mai et le 13 juin14 juin et le 2 juillet3 juillet et le 23 juillet24 juillet et le 17 août18 août et le 9 septembre10 septembre et le 2 octobre3 octobre et le 17 octobre18 octobre et le 30 novembre1er décembre et le 31 décembre(attention ! fichiers PDF entre 43 Mo et 53 Mo, ADSL ou cable requis)Tome 15 Vénérables et Personnes SaintesTome 16 Vie de Jésus et MarieTome 17 appendices et tables généralesDissertation sur les Martyrologes (listes des saints, listes dressées par l'église)Traité de la Béatification et de la Canonisation Vie des Saints Martyrs ChrétiensRecueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les originesdu christianisme jusqu'au XX° siècle en 15 volumes.TRADUITES ET PUBLIÉES par le R.

Au concours du pire prénom, le gagnant est… Personne n’a oublié le petit Jihad, qui avait défrayé la chronique après avoir rejoint les bancs de sa classe vêtu d’un T-Shirt sur lequel on pouvait lire : « Je suis une bombe ». On se souvient également de la médiatique petite Mégane, dont le choix du prénom prenait toute sa saveur en regard de son patronyme: Renaud… Une ode à l’industrie automobile française, sans doute. A se demander ce qui peut passer par la tête de certains parents, que l’on imaginerait plus soucieux du futur bien-être de leur enfant. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Liste des noms français de toponymes bretons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Départements[modifier | modifier le code] Villes principales[modifier | modifier le code] Hydronymes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related:  Blog