background preloader

Virtual museum of Protestantism: theological information, debates, Protestant tradition

Virtual museum of Protestantism: theological information, debates, Protestant tradition

http://www.museeprotestant.org/

Related:  religion, spiritualitéENCYCLOPEDIES GENERALES 3AA3Théologie

Autobiographie de Sainte Thérèse d'Avila J'ai reçu l'ordre d'écrire ma manière d'oraison et les grâces dont le Seigneur m'a favorisée; on me laisse en même temps pleine liberté d'entrer dans les plus grands détails. J'aurais cependant voulu être également libre de révéler, dans tout leur jour, mes grands péchés et les infidélités de ma vie. Mon âme en eût éprouvé une joie bien vive! Mais loin de céder à mon désir, on m'a commandé sur ces aveux une extrême réserve. Ainsi je conjure, pour l'amour de Notre-Seigneur, celui qui me lira, de se souvenir toujours de ma triste vie. Non, parmi tous les saints qui se sont Convertis, je n'ai pas la consolation d'en trouver un dont la misère égale la mienne.

Religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Introbible ACCUEIL - Fiches techniques - Ezéchiel Ezéchiel Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ? Le contexte historique

Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (suite) (1/9) : La Chine, une civilisation anthropo-cosmique Comment découvrir une Chine plus ouverte et cosmopolite ? Comment Confucius fonde-t-il un "vivre ensemble" et délivre-t-il un message humaniste, précieux dans le contexte actuel de montée des périls et de replis sur soi ? Comment peut se constituer une universalité à la chinoise ? A rebours des discours ambiants, ceux des médias et ceux des autorités chinoises, sur la Chine, « entité autosuffisante », « isolée et isolable », Anne Cheng, titulaire de la chaire «Histoire intellectuelle de la Chine», nous propose, selon ses mots, de « décentrer la Chine », de regarder au-delà de son poids économique et géopolitique, de questionner les empires antiques sur la longue durée et un « espace circulatoire plus large » où s’esquissent les interactions avec les grands voisins, l’Inde et le Japon.

Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Ce site n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme et des propriétés des nombres. À noter que le symbolisme des nombres diffère grandement de la numérologie prise au sens commun. Il sert entre autres à une plus grande compréhension des mystères divins relatifs à l’eschatologie humaine en marche.

Le Christ, modèle du professeur Jeune professeur, j’ai régulièrement l’occasion de m’interroger à propos du rôle de l’enseignant, de son impact et de sa responsabilité face à ses élèves. Mais c’est surtout poussée par ma foi chrétienne, en tant qu’élève du Christ, que je me questionne sur la juste place du professeur dans la relation d’enseignement. Comme élève, puis comme étudiante, j’ai pu constater tout d’abord que les professeurs les plus sévères ne sont pas toujours, au fond, les plus respectés ; ensuite, que les professeurs les plus sûrs d’eux-mêmes ne sont pas toujours les plus crédibles. Comme professeur, j’ai rapidement été confrontée à ces deux tentations : la dureté envers les élèves, particulièrement dans un collège privé où l’enseignant est soutenu par un cadre éducatif fort ; et l’orgueil, face à un public de jeunes, particulièrement influençables, et dans un établissement élitiste, de l’excellence duquel il est tentant de se prévaloir… Faust Malloizel

Quel rôle a joué la vision de l'empereur Ming pour introduire le bouddhisme en Chine? Quelles sont les représentations de Bouddha, les 32 caractères physiques de cet homme tout doré, au corps parfait et aux grandes proportions? Après avoir introduit le rôle du confucianisme et du ritualisme dans le Pays du Milieu et l'expression de la centralité, la semaine passée, Anne Cheng, titulaire de la chaire «Histoire intellectuelle de la Chine» questionne ce qu’elle définit comme « la prétention chinoise à l’universalité » et son rapport à la « centralité » dans la pensée classique, dans le cadre de sa série pluri-annuelle intitulée, "Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde ». La sinologue interroge cette semaine les relations de la Chine avec les lointaines contrées et la rencontre avec le bouddhisme en Inde. Dans son ouvrage, Histoire de la Pensée Chinoise, Anne Cheng rappelle :

Sarah Palin parle-t-elle en langues? : le Pentecôtisme en tant que phénomène religieux-culturel le plus significatif de notre temps Details Category: Translation Database Published: 05 May 2009 Written by David Martin, trans.Samira Chouya, Céline Chadelat, Moussaab Hammoudi La religion de Sarah Palin poursuit sa mutation virale au gré de la Globalisation Quel pays est appelé Yin du ? Comment Bouddha conquiert la Chine ? Anne Cheng, titulaire de la chaire «Histoire intellectuelle de la Chine» achève aujourd’hui la 2e partie de sa série pluri-annuelle intitulée, "Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde ». Nous découvrons cette semaine comment la Chine a pu « siniser » le bouddhisme, comment les investigations aux confins du Pays du Milieu ont permis la rencontre avec une spiritualité universaliste et pacifique. Cette série questionne « la prétention chinoise à l’universalité » comme le dit Anne Cheng et son rapport à la « centralité » et aux grands voisins indien et japonais dans la pensée classique.

Portail:Mode Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modifier Portail de la mode Modifier Lumière sur... Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée (ex : raphia), généralement rectangulaire, avec laquelle une personne se couvre les hanches jusqu'aux cuisses ou aux genoux, ou du nombril aux chevilles. Il est généralement composé d'une seule pièce, ou d'une pièce et d'une ceinture. Il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré de diverses manières.

La justice dans la Bible - Le site de la paroisse protestante réformée de Boulogne-Billancourt La justice dans l’Ancien Testament Pour aborder cette question de la justice dans l’Ancien Testament, nous pourrions retracer les grandes lignes juridiques qui sont contenues dans le Lévitique ou le Deutéronome, et apprendre les différents textes de loi contenus dans la Bible. Nous aurions pu lire ensemble de décalogue et en faire une lecture éthique pour notre société. Mais nous serions sans doute passés à côté de la justice telle qu’elle est comprise par le peuple d’Israël.

Pierre Adrian : "J’ai appris à «féconder l’ennui», comme le disait Paul Valéry, dans la lecture, le silence et la quête spirituelle" Le nouveau récit de Pierre Adrian s'attache à raconter la vie et l'itinéraire d'un prêtre de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées qui s'occupe des paroisses et des habitants depuis 50 ans mais qui est aussi un médecin des âmes qui accueille les blessés de la vie par le fracas du monde. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Pierre Adrian, écrivain, pour Des âmes simples aux éditions des Equateurs. Le roman est la quête d’un jeune homme de 24 ans qui peut chercher un sens à sa vie, à la vie, et qui essaie de le trouver au fin fond d’une vallée auprès d’un homme qui, dans un lieu dur et austère, vit par sa foi et par la joie qu’il dégage, une vie tournée vers les autres. Résumé de l'éditeur

Related: