background preloader

Les voix ensevelies - Bnf

Les voix ensevelies - Bnf

http://expositions.bnf.fr/voix/

Related:  OpéraEncyclopédies musicalesMusiqueArts du son

Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur Pour la deuxième fois je tente le jeu de rôle intégral en cours à travers une activité créée l’an dernier et quelque peu modifiée. Cette activité est une initiation au monde lyrique, centrée sur le rôle de l’artiste lyrique en particulier qui fait suite au contact sur padlet et à la venue de Florian Sempey, un artiste à l’envergure internationale, au collège. Florian étant en plus originaire d’une ville proche de celle où j’enseigne ainsi qu’une connaissance personnelle, c’était l’occasion pour faire goûter ce monde à mes élèves, monde très particulier et quelque peu hermétique pour la tranche d’âge visée ( 4° ). Les outils TICE utilisés sont principalement le site padlet, le google street view sur l’Opéra Garnier et l’app Tellagami (IOS/And) mis on peut trouver une alternative Windows avec GoAnimate. Les appareils utilisés en cours sont un Mac mini pour la projection des QR codes et 5 ipads qui centralisent les recherches des îlots par rôle.

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner, Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana.

780 Musique Sur Europeana une exposition virtuelle, à partir d’une sélection dans les collections de neuf musées d’instruments de musique d’Europe, illustre la grande diversité de styles et de pratiques culturelles.Un intéressant parcours de découverte à travers six thèmes : Instruments de musique et création artistique : les fonctions symbolique et décorative. Instruments expérimentaux : taille et forme inhabituelle, mécanismes inventifs... Instruments et créatures, réelles ou imaginaires, poissons, serpents, oiseaux, monstres, chimères et bien sûr êtres humains. rites et cultures : importance de l’instrument de musique dans les cérémonies religieuses, agraires ou rurales, et dans les rites liés aux cycles de la vie humaine facteurs d’instruments : fabrication artisanale, industrielle ; invention du saxophone...

Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles. Google Cultural Institute - Palais Garnier L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra). - une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall (les moindres détails de cette composition picturale d'environ 220m2 peuvent être visionnés.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Visitez la Philharmonie de Paris depuis chez vous et assistez gratuitement sur scène à de grands concerts Il est déjà possible depuis avril dernier de visiter virtuellement, d'un simple clic, et sans bouger de chez soi l'Opéra national de Paris (Palais Garnier) grâce à la technologie Street View de Google. La Philharmonie de Paris a elle aussi ouvert ses portes à l'Institut culturel de Google afin de permettre à tous les internautes de se promener à la place des artistes autour de la scène grâce à des vidéos tournées à 360 degrés, en plus des visites virtuelles de Street View. Performing arts L'Institut culturel de Google se lance en effet dans un nouveau projet dédié aux arts de la scène, du théâtre, de la danse et de la musique : Performing arts. Son objectif : permettre aux internautes d'assister à de grands spectacles depuis leur ordinateur en navigant eux-mêmes, grâce à plusieurs caméras 360° sur la scène pendant la performance des artistes.

Related: