background preloader

Muséum national d'histoire naturelle _ Accueil

Muséum national d'histoire naturelle _ Accueil

Arboretum de Chèvreloup MUSEUM OF MINERALOGY - ECOLE DES MINES DE PARIS Physiologie de l'appareil cardio-vasculaire I.1) Structure des cavités cardiaques : Le coeur présente quatre cavités : deux oreillettes à paroi mince, séparées l'une de l'autre par la paroi interauriculaire deux ventricules à paroi épaisse qui possèdent une paroi commune (le septum interventriculaire) Oreillettes et ventricules communiquent à travers un anneau fibreux auriculo-ventriculaire. Cet anneau est muni à droite de la valvule tricuspide et à gauche de la valvule mitrale (ou bicuspide). Ces deux valvules sont formées de volets ou valves insérés à la périphérie de l'anneau valvulaire. s'ouvrent au début de l'éjection ventriculaire et se ferment lorsque la pression artérielle correspondante dépasse celle du ventricule qui commence à se décontracter. C'est la fermeture des deux valvules auriculo-ventriculaires qui produit le premier bruit du coeur et la fermeture des valvules semi-lunaires qui correspond au second bruit. I.2) Topographie et forme : I.3) Paroi Cardiaque : I.4) Cavités : I.6) Description : 2.4.A) Ischémie :

Le Musée de l'Homme - Musée/Galerie d’art - Paris Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord - Périgueux Fondé en 1835 par des érudits et amateurs d'art passionnés pour leur patrimoine et celui de pays plus lointains le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord est le plus ancien créé en Périgord. Le bâtiment actuel date de 1895. De l'ancien établissement, successivement couvent des Augustins, prison puis musée, il ne subsiste que la chapelle du XVIIe siècle, au sud d'un cloître inventé par l'architecte du XIXe siècle. Thèmes abordés : > Préhistoire : Composée dans sa majeure partie de vestiges issus du sous-sol périgourdin, cette collection présente toute la palette des objets préhistoriques, du lourd biface primitif aux fines gravures sur os ou bois de renne du paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 av. > Gallo-romain : Ces collections furent à l'origine de la création du Musée du Périgord. > Moyen-âge, Renaissance : De très belles boucles de ceintures mérovingiennes évoquent les pratiques funéraires de nos ancêtres.

Codex virtualis Le Jardin des Plantes Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ; pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif. Une multitude d'événements associés

Cnidaires Les Cnidaires:Il existe 9000 espèces de cnidaires. Ce sont des animaux aquatiques, le plus souvent marin que l'on retrouve tout autour du monde. On peut les trouver sous deux formes, la forme polype qui est benthique et la forme méduse qui est pélagique. Les cnidaires (méduse, anémone, coraux, hydre) sont des Eumétazoaires ("vrais" animaux). Ils ont comme groupe frère les cténaires et les bilatéraliens (animaux à symétrie bilatérale: vertébrés et invertébrés). Les cnidaires ne possèdent pas de système circulatoire, ni excréteur. Les cnidaires présentent deux morphologies principales: le polype (fixé) et la méduse (libre). Suivant les groupes il y a des cycles de vie mixte, certain passe par les deux formes, d'autres sont uniquement fixés (anémone) ou uniquement libres (sans polype). Hydre en reproduction- Scyphozoaires: Les méduses, sont pélagiques, la phase méduse est dominante ou totale en fonction des espèces. Pélagia noctiluca: Anemonia viridis: Antipathes: corail noir: Corail rouge:

Les musées de Poitiers: accueil. Barbara Lom - Davidson College Education Postdoctoral, University of California, Los Angeles (Neurobiology)Postdoctoral, University of California, San Diego (Biology)Ph.D. Northwestern University (Neuroscience)B.A. Lawrence University (Biology & Neuroscience) Background I am a developmental neurobiologist interested generally by the ways organisms develop and specifically by the ways the nervous system forms. Research My laboratory investigates how individual neurons wire themselves together into a precisely interconnected and functional nervous system. Examples of recent questions examined by students in my lab have examined the role of the cholinergic signaling in developing spinal neurons as influenced by pesticides, the role of Stitrks, a novel family of genes implicated in neuronal wiring, and the influence of estrogen mimicking plasticizers, such as BPA, on tyrosine hydroxylase expression in the developing tadpole brain. Teaching

Henri Bouchard sculpteur 1875 - 1960 Catacombs of Paris Museum

Related: