background preloader

La Radioactivité

La Radioactivité

http://www.laradioactivite.com/

Related:  PhysiqueENCYCLOPEDIES GENERALES 3PhysiqueP2S2 Radioactivité naturelle et artificielle

Collège Français d Asunción Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu.

La relativité animée Introduction La relativité, l'espace-temps et la 4e dimension La théorie de la relativité a complètement remis en question notre vision de la réalité. En effet, contrairement à ce que nos sens nous indiquent, nous ne vivons pas dans un espace à 3 dimensions, mais plutôt dans un espace-temps à 4 dimensions. Découvrir & Comprendre - La datation par le carbone 14 ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans. Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone).

La couleur et ses mystères ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Ce site n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme et des propriétés des nombres. À noter que le symbolisme des nombres diffère grandement de la numérologie prise au sens commun. Il sert entre autres à une plus grande compréhension des mystères divins relatifs à l’eschatologie humaine en marche.

La couleur et ses mystères De nombreux produits et matériaux se sont développés en jouant avec les effets de la couleur, s'accompagnant d'une activité de recherche importante. Il faut dire que la perception colorée, à travers le processus psychophysique qui est mis en œuvre, est l'objet de nombreuses interrogations. Toutes les couleurs ont leur part de mystère. La pourpre, le kermès et le pastel sont notamment trois teintes mythiques entre toutes, profondément inscrites dans le patrimoine culturel des civilisations méditerranéennes. On dit ainsi des empereurs byzantins qu'ils sont « nés dans la pourpre », on parle du rouge écarlate du manteau du Christ ou du fabuleux « pays de cocagne », où l'orbleudu pastel en coques assure indéfiniment la prospérité générale...Voilà pourquoi ces trois couleurs ont été choisies comme exemples pour illustrer les acquis de recherches pluridisciplinaires récentes sur l'histoire et l'archéologie de la production des colorants.

Espace Presse - Parkinson : un nouveau radiotraceur pour mieux détecter la maladie ​Le CEA[3], en partenariat avec Orphachem et l’Université de Tours[4], a développé un procédé ultrarapide de marquage au fluor-18 du LBT-999. Celui-ci est couvert par le dépôt d’un brevet européen délivré le 15 juillet 2015 (EP1925615). Ce procédé vient d’être transféré à la société Cyclopharma, dans le cadre d’un accord de licence exclusive, dans le but de développer un radiopharmaceutique pour le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson avec la tomographie par émission de positons (TEP)[5]. La maladie de Parkinson se caractérise par la dégénérescence sélective des neurones dopaminergiques, (i.e. producteurs du neurotransmetteur dopamine).

Découverte des sciences video Le crocodile - Dis-moi Dimitri Rokia raconte une histoire : « Les Larmes du crocodile ». Mais Dimitri ne sait pas ce qu'est un « cro-cro-dile... video Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? Physique-chimie - Éduscol « Cosmos à l'école » : l'appel à candidatures est lancéDans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l’école », une trentaine d'enseignants pourront réaliser un stage au Cern. (Lire la suite >>)Retour sur la nuit des ondes gravitationnellesRevivez en vidéo le volet parisien de cet événement au Grand Rex. (Lire la suite >>)CEA : la revue « Visages de sciences » est sortieRetrouvez des photos et des témoignages de chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche fondamentale du CEA. (Lire la suite >>)Universciences : les vidéos « Histoire(s) de sciences »Retour sur l’exposition « 100 ans de la théorie de la relativité générale » au Palais de la découverte à Paris avec une sélection de vidéos d’Universcience. (Lire la suite >>)Mooc sur la « Résonance magnétique nucléaire » (RMN)L’université de Lille Sciences et technologies propose un Mooc en anglais intitulé « Résonance magnétique nucléaire » (RMN).

Related:  RadioactivitéRadioactivité