background preloader

La radioactivite

La radioactivite

Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse. Les radioisotopes les plus fréquents dans les roches terrestres sont l'isotope 238 de l'uranium (238U), l'isotope 232 du thorium (232Th), et surtout l'isotope 40 du potassium (40K). Un autre radioisotope naturel est le radiocarbone, c'est-à-dire l'isotope 14 du carbone (14C). Histoire[modifier | modifier le code] Section polie de pechblende

- Bienvenue à ARC-Nucléart Né, il y a quarante ans, de la nécessité de répondre aux besoins de préservation d’éléments du patrimoine historique et de conservation des vestiges archéologiques issus des fouilles sub-lacustres, ARC-Nucléart est devenu, en 1997, un groupement d’intérêt public à but culturel à l’initiative de plusieurs partenaires, l’Etat, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, l’association ProNucléart. Implanté sur le site du centre de recherche du CEA-Grenoble, il a pour mission : la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) produits par les hommes dans tous les domaines de leur activité, la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles méthodes de traitements. Fragilisés, les objets du patrimoine nécessitent, pour pouvoir être conservés et présentés au public, des opérations de consolidation et de restauration.

Automates Intelligents Conséquences de la radioactivité sur la santé 1. Introduction 2. Il faut distinguer deux types d'exposition aux radiations : - les expositions brusques, courtes et intensives - les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Par ailleurs, en France, la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv/an alors qu'elle est de 9mSv/an dans certaines parties de l'Inde et sur les plateaux du Brésil. Remarque : la radioactivité dans notre environnement provient essentiellement des sols et de certains matériaux de construction (dégagement du radon). Pour les expositions brusques, seuls les morts survenus immédiatement, quelques semaines ou quelques mois après peuvent être réellement attribuées à ces expositions. Les enfants sont les plus sensibles. 3. Au niveau de la cellule, la lésion de l'ADN peut provoquer la modification des informations contenues (mutation), ou bien une perte de viabilité (mort cellulaire). 3. 1. 3. 2. 4.

IN2P3 Les leçons de Marie Curie La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1. Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques. Sur le site, vous trouverez les 10 leçons que nous avons choisies, dans leur version initiale : elles nécessitent un certain nombre de matériels spécialisés (cloche et platine à vide, pompe à vide). Depuis, une exposition-atelier a été créée.

Les sources de radioactivité naturelle La radioactivité fait partie de l’univers. Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs. Depuis la radioactivité n’a cessé de décroître puisque de nombreux atomes radioactifs se sont transformés pour l’essentiel en éléments stables. Actuellement les principaux radionucléides naturels sont le potassium 40 et ceux issus des trois familles radioactives de l’uranium 238, de l’uranium 235 et du thorium 232. Les rayons cosmiques ont 2 composantes. La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) émis par de nombreux éléments radioactifs présents dans l’écorce terrestre, comme l’uranium et le thorium. La radioactivité des eaux, dépend plus du caractère chimique que de la géologie des terrains qu’elles drainent. La radioactivité du corps humain, de l’ordre de 120 Bq/kg (8400 Bq pour une personne de 70 kg) est due à l’ingestion d’aliments contenant des éléments radioactifs.

Les trois états de l’eau | Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans Tu es tous les jours au contact de l’eau, que ce soit sous la douche, sous la pluie ou pour la boire, mais as-tu déjà remarqué les différentes formes qu’elle pouvait prendre dans l’environnement ? Nous allons parler des trois formes (états) que peut prendre l’eau et comment cela est possible. A la fin de cet article, je te propose de réaliser un petit test pour répondre à une question que je vais te poser. Commençons par faire un énorme zoom sur l’eau, a un tel point que l’on peut voir ses molécules. Schéma d’une molécule d’eau L’eau peut exister à l’état : solide : c’est la glace, le verglas… Les molécules d’eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide. liquide : c’est l’eau des rivières, de l’océan, du robinet, même des nuage ! gazeux : c’est de l’eau qui n’est pas visible à l’œil nu. La vapeur d’eau : la « vraie » vapeur d’eau est totalement invisible à l’œil nu. Les nuages : il s’agit d’eau à l’état liquide. Les voici sous forme d’un schéma :

Les applications Principe Les propriétés chimiques d’un isotope radioactif sont identiques à celles d’un isotope stable, à la seule différence que le radio-isotope est instable. Cette instabilité provoque la désintégration qui se traduit par l’émission de rayonnements. Il suffit alors de disposer d’outils de détection appropriés pour suivre à la trace ces radio-isotopes. Par exemple, le potassium 40 qui est mélangé au potassium stable dans notre alimentation va suivre exactement le même trajet dans notre corps que ses isotopes stables. Il est aussi possible de connaître la localisation d’une molécule par le même principe. On utilise cette méthode en médecine pour suivre l’action d’un médicament, par exemple, ou bien dans l’étude du déplacement de produits dans l’environnement… Il faut bien noter que dans ces cas précis, le traceur est utilisé en très petites quantités qui sont bien suffisantes car les appareils de détection des rayonnements sont très sensibles. Applications des traceurs en médecine

La viscosité des liquides Les liquides ont des propriétés qui leur sont propres. L'une de ces propriétés est la viscosité, nom donné à la résistance d'un liquide à l'écoulement. L'eau, le lait et le jus de fruit sont relativement fluides et s'écoulent beaucoup plus facilement que les liquides épais et plus visqueux, comme le miel, le sirop de glucose, le shampoing ou le liquide vaisselle. La viscosité est une propriété importante des fluides de forage. Un fluide plus visqueux pourra plus facilement retenir les déblais rocheux et les remonter à la surface. Pour tester la viscosité d'un liquide, la meilleure astuce consiste à calculer le temps que va mettre un objet pour atteindre le fond. Outils et matériel Expérience

Related: