background preloader

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/default.asp?INSTANCE=CITEMUSIQUE

Related:  Encyclopédies musicalesMusiqueMusique et numérique

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins.

Réseaux de jeunes biblitohécaires Parmi les collègues que je suis dans le cadre de ma veille se trouvent des collègues américains. Ces derniers adhèrent à différents groupes sur des sites de réseaux sociaux et j’ai remarqué qu’un certain nombre de ces groupes sont exclusivement ou du moins spécialement réservés aux jeunes et aux nouveaux collègues (jeune étant à prendre dans le sens où ces collègues arrivent dans la profession). La puissante ALA encourage ce mouvement puisqu’elle propose depuis quatre ans un programme en son sein réservé aux Emerging Leaders. A leadership development program which enables newer librarians from across the country to participate in problem-solving work groups, network with peers, gain an inside look into ALA structure, and have an opportunity to serve the profession in a leadership capacity.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite Music sounds better with you - Game on ! Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite.

Des bibliothécaires pour sauver le monde ? "Ce livre est en retard : comment les bibliothécaires et les cyberthécaires peuvent nous sauver ?". Cet ouvrage de Marilyn Johnson prend le contre-pied des représentations de la bibliothécaire à chignon et lunettes, avec une étude solide sur le positionnement moderne des bibliothécaires et leur importance cruciale. La bibliothécaire coincée est pour elle une espèce en voie d'extinction, remplacée par des cyberthécaires à l'aise avec le monde numérique, et surtout conscients de leur rôle dans la société.

Related:  Histoire des nouvelles musiquesLE SACRE DU PRINTEMPSGénéralités