background preloader

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Wikipedia_Informatique musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique musicale est une discipline qui comporte des aspects de synthèse sonore, d'aide à la composition musicale ou de composition musicale sans assistance humaine. Dans les années 1950 - 1970, l'essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l'écriture. Le magnétophone a été l'invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l'abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques. L'informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d'un autre genre de voir le jour. Prémices[modifier | modifier le code] Microcomposition et macrocomposition[modifier | modifier le code] Numérisation[modifier | modifier le code] MEDALinside

Comptines et chansons pour enfants Jalons Pour l'histoire du temps présent Compositeur et organiste français, Olivier Messiaen par la hardiesse de ses conceptions en matière harmonique, mélodique et rythmique mais aussi par son sens novateur de l'instrumentation et des couleurs orchestrales, est indéniablement l'un des musiciens les plus importants de la musique du XXe siècle. Profondément marqués par sa foi catholique fervente mais aussi par sa curiosité sans limites pour les traditions musicales et philosophiques extra-européennes, son œuvre et son enseignement ont influencé de façon décisive quelques uns des plus grands noms de la musique contemporaine d'après-guerre comme Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen. Né à Avignon le 10 décembre 1908, Olivier Messiaen suit l'enseignement de Paul Dukas et Marcel Dupré durant ses études au Conservatoire de Paris de 1919 à 1930. En 1931, fervent Catholique, il est nommé titulaire de l'orgue de la Trinité à Paris, poste qu'il occupera pendant presque 50 ans.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie a due (italien) : à deux a due corde (italien) : au piano, sur deux cordes (avec la «pédale douce») a due cori (italien) : à double choeur a mezza voce (italien) : à demi voix. a piacere [ a volontà] ( italien ) : librement ; anglais : at one's pleasure ; allemand : nach Belieben a prima vista (italien) : littéralement à première vue. a tempo primo (italien) : revenir au mouvement Abstrich (allemand) : tiré

Centre de docs - Observatoires des politiques culturelles Un nouvel outil mis à votre disposition L'Univers Netvibes du centre de documentation de l'OPC vous permettra de trouver des informations sur les politiques culturelles par le biais de liens et de flux RSS sélectionnés par nos soins et regroupés dans des onglets thématiques. Les différentes thématiques sont définies dans l'onglet d'accueil du Netvibes. Cet outil se veut évolutif et sera enrichi de mois en mois. Visiter la page Electronic Musical Instrument 1870 - 1990 Olivier Messiaen (1908-1992) Né en Avignon le 10 décembre 1908, mort à Paris le 27 avril 1992. Son père Pierre Messiaen (1883-1957), professeur agrégé d'anglais à Nantes, est traducteur et exégète de Shakespeare (il a aussi publié un ouvrage sur Gérard de Nerval en 1947) , sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse. Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. En 1931 il accède à la tribune du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris. En 1932, il enseigne à l'École normale et à la Schola cantorum. En 1936, il fonde le groupe « Jeune France » avec André Jolivet, Daniel-Lesur, Yves Baudrier. Le groupe Jeune France. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands en 1939, et il est interné à Görlitz. Il est nommé en 1942, professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. À partir de 1947, il y est professeur d'analyse, d'esthétique et de rythme. Entre 1947 et 1963, il donne des cours de rythme à Budapest, Darmstadt, Sarrebruck, Tanglewood, et Buenos Aires. 1.

Repères chronologiques pour la musique - Histoire des arts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Genres Messe polyphonique Motet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) Techniques La complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal). L’adoption de consonances privilégiées sur les fins de phrases donne naissance à l’art de l’harmonie : rapport des voix considérées dans leur empilement vertical. La notion de mélodie avec accompagnement se dégage. Instruments luth viole, viole de gambe orgue.

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique Même si la Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme sans précédent (par le nombre de morts, par millions, par les camps de concentration et d'extermination, par l'apocalypse atomique finale), rien ne permettait de prédire un tel chamboulement de la Musique avec les jeunes compositeurs de Darmstadt et leur mot d'ordre de «Tabula Rasa» (soit, faire table rase du passé). D'ailleurs, la Première Guerre Mondiale, trente ans auparavant, n'avait pas interrompu l'évolution progressive du langage musical, comme dans le passé (au contraire, elle avait généré un retour en arrière, une reprise en main, symbolisée par le néo-classicisme). D'ailleurs, des compositeurs progressistes, un peu plus âgés, avaient déjà construit leur propre langage, progressiste ou non, et ont continué leurs créations sans dévier leur trajectoire en fonction de ces «jeunes insolents» (Honegger, Strauss, Prokofiev, Poulenc, Chostakovitch, Britten, Tippett, Copland, Bernstein, Jolivet, Ohana). A. VI- Le spectralisme (1959)

Related: