background preloader

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris

Wikipedia_Informatique musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique musicale est une discipline qui comporte des aspects de synthèse sonore, d'aide à la composition musicale ou de composition musicale sans assistance humaine. Dans les années 1950 - 1970, l'essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l'écriture. Le magnétophone a été l'invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l'abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques. L'informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d'un autre genre de voir le jour. Prémices[modifier | modifier le code] Microcomposition et macrocomposition[modifier | modifier le code] Numérisation[modifier | modifier le code] MEDALinside

Télécharger de la musique libre et gratuite Comptines et chansons pour enfants Jalons Pour l'histoire du temps présent Compositeur et organiste français, Olivier Messiaen par la hardiesse de ses conceptions en matière harmonique, mélodique et rythmique mais aussi par son sens novateur de l'instrumentation et des couleurs orchestrales, est indéniablement l'un des musiciens les plus importants de la musique du XXe siècle. Profondément marqués par sa foi catholique fervente mais aussi par sa curiosité sans limites pour les traditions musicales et philosophiques extra-européennes, son œuvre et son enseignement ont influencé de façon décisive quelques uns des plus grands noms de la musique contemporaine d'après-guerre comme Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen. Né à Avignon le 10 décembre 1908, Olivier Messiaen suit l'enseignement de Paul Dukas et Marcel Dupré durant ses études au Conservatoire de Paris de 1919 à 1930. En 1931, fervent Catholique, il est nommé titulaire de l'orgue de la Trinité à Paris, poste qu'il occupera pendant presque 50 ans.

Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. SoundFount Introduction to MIDI ( Introduction to MIDI ( MIDI (

Electronic Musical Instrument 1870 - 1990 Du Temps des cerises aux Feuilles mortes - Un site sur la chanson française de 1870 à 1945 Olivier Messiaen (1908-1992) Né en Avignon le 10 décembre 1908, mort à Paris le 27 avril 1992. Son père Pierre Messiaen (1883-1957), professeur agrégé d'anglais à Nantes, est traducteur et exégète de Shakespeare (il a aussi publié un ouvrage sur Gérard de Nerval en 1947) , sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse. Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. En 1931 il accède à la tribune du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris. En 1932, il enseigne à l'École normale et à la Schola cantorum. En 1936, il fonde le groupe « Jeune France » avec André Jolivet, Daniel-Lesur, Yves Baudrier. Le groupe Jeune France. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands en 1939, et il est interné à Görlitz. Il est nommé en 1942, professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. À partir de 1947, il y est professeur d'analyse, d'esthétique et de rythme. Entre 1947 et 1963, il donne des cours de rythme à Budapest, Darmstadt, Sarrebruck, Tanglewood, et Buenos Aires. 1.

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : H. Histoire de la musique arabo-andalouse, par Omar METIOUI : Article de la Wikipédia :

Related: