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Tous aux Balkans

Tous aux Balkans

Ressources musicales | Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé. Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau. Cantate : Composition pour voix et orchestre en plusieurs mouvements courts. Choeur: Ensemble de chanteurs. Crescendo : Terme italien désignant l'accroissement progressif de l'intensité sonore. Stradivari (1644?

Balkanes | Ateliers vocaux ATELIERS DE POLYPHONIES BULGARES – public adolescents et adultes amateurs Le chant polyphonique bulgare a traversé les siècles en sauvegardant son originalité. Largement diffusé en France depuis une trentaine d’années, il reste cependant énigmatique pour les oreilles occidentales. Cette musique populaire et traditionnelle dissonante, qui s’est transmise oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. L’enthousiasme communicatif de ces chants incite certains auditeurs amateurs, mais aussi des étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales, ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation. Spécificités de la polyphonie et du placement vocal traditionnel à travers l’apprentissage de chants populaires bulgares et séfarades des Balkans et Spécificité des rythmes pairs et impairs des Balkans Objet du stage : Le chant bulgare d’hier et d’aujourd’hui Pour toute question ou précision Contact :

Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie a due (italien) : à deux a due corde (italien) : au piano, sur deux cordes (avec la «pédale douce») a due cori (italien) : à double choeur a mezza voce (italien) : à demi voix. a piacere [ a volontà] ( italien ) : librement ; anglais : at one's pleasure ; allemand : nach Belieben a prima vista (italien) : littéralement à première vue. a tempo primo (italien) : revenir au mouvement Abstrich (allemand) : tiré

AKSAK -- Musiques créatives des Balkans Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale Orchestre, ensemble, groupe, fanfare des musique des BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) Bande passante = (Bandwidht) la plage de fréquences sonores qu'un appareil audio utilise pour sa transmission. Caisson de basses = c'est une enceinte acoustique destinée à la restitution des fréquences basses. DAT = (Digital Audio Tape) c'est une cassette qui enregistre le son en numérique, et dont la qualité est supérieur à celle d'un compact Disc ordinaire. Direct to disk = Il s'agit d'une technologie de numérisation du son en temps réel. Double-cinch ou RCA = est le connecteur audio le plus fréquemment utilisé pour relier les éléments d'une chaîne hi-fi.

musiquedelest.com - Musiques & cultures des Balkans La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique. Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Après

Stages chants genève polyphonies des balkans Stages 2015 - Polyphonies des Balkans Élément primordial et fondateur de la vie, le chant accompagne de tous temps le quotidien et l'extraordinaire. Chacun-e le vit à sa manière : c’est une expérience intime qui nous relie aux autres et à nous-même. Stages d'été (pour voix de femmes) Présentation du stage • Échauffement progressif du corps et de la voix • Expérience de la masse sonore crée par les voix réunies • Jeux vocaux, à la fois échauffement et musique, favorisant l’écoute et la présence • Recherche de la pulsation intérieure par des exercices rythmiques • Apprentissage de chants polyphoniques de différents pays des Balkans Renseignements et inscription : 022 740 25 59 ou nabilaschwab@gmail.com Les stages sont ouverts à tous avec ou sans connaissances musicales mais demandent un minimum de justesse pour chanter en groupe. Extraits de chants enregistrés durant les stages

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Tests d’aptitudes et de culture musicales : oreille absolue, oreille relative, théorie musicale, mémoire musicale, symphoquiz, q.c.m. musicaux, reconnaissance d’œuvres, reconnaissance d’instruments. Divertissements : pendu musical, énigmes musicales, blagues de musiciens et portrait pour un caramel !

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ La deuxième vague d’Italiens s’installant à Paris débute avec l’arrivée de Paisiello puis celle de Spontini, dans les années 1800.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Histoire de la musique : œuvres et événements Chronologie synthétique proposée par un site personnel. La musique classique occidentale Histoire de la musique de la Préhistoire à aujourd’hui. Répertoires en ligne Base de documentation sur la musique contemporaine, proposée par l’IRCAM. Portail de la musique contemporaine Un moteur de recherche dans les ressources d’organismes français principalement consacrées à la création musicale savante d’après 1945. Centre de documentation de la musique contemporaine Accès à des conférences enregistrés, des ressources, des biographies de compositeurs, des actualités dans ce domaine. Espace pédagogie : portraits Biographies de compositeurs sur le site de France musique. Musique et école La musique à l’école : rencontre des grands partenaires nationaux Les institutions musicales en France Erik Satie

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) TechniquesLa complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal) L’adoption de consonances privilégiées sur les fins de phrases donne naissance à l’art de l’harmonie : rapport des voix considérées dans leur empilement vertical. La notion de mélodie avec accompagnement se dégage. Ressource : Musique de la Rennaissance En ItalieNaissance de l’opéra : En 1607, création de l’Orfeo de Monteverdi. Compositeurs : Ressource : Musique Baroque

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