background preloader

Article "Encyclopédie" dans Wikipédia

Article "Encyclopédie" dans Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Dès sa parution en 1968, l'Encyclopædia Universalis est devenue une référence de choix pour le monde francophone. Ci-dessus, une série de suppléments annuels. En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture. Cette distinction n'est toutefois pas rigide, car un dictionnaire doit nécessairement aussi « traiter des choses dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer la signification et l'usage des mots[2] », et bien des dictionnaires modernes accentuent leur caractère encyclopédique, tel le Petit Larousse illustré, afin d'offrir le maximum de renseignements en un seul volume. Les encyclopédies se sont multipliées pour suivre le rythme d'accroissement des connaissances.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die

Related:  Découvrir VikidiaDécouvrir Vikidiaintérêt histoireEncyclopédies

Article "Wiki" dans Vikidia Un wiki est un genre de site Internet qui a la particularité de pouvoir être modifié assez simplement par plusieurs personnes. Le système a été inventé en 1995 par Ward Cunningham. C'est également le logiciel qui permet à ce type de site de fonctionner.

Poképédia Le 2 août 2007, Poképédia était créé par Misdre. Il y a dix ans. Dix ans durant lesquelles le site a énormément évolué, passant d'une centaine de pages à plus de vingt mille, d'une dizaine d'utilisateurs actifs à plus d'une centaine... Poképédia c'est aussi une communauté active présente d'abord sur le tchat puis sur le forum apparu à mi-chemin, il y a bientôt cinq ans. Aujourd'hui, Poképédia a dix ans et est devenu un site de référence sur l'univers Pokémon pour tous les francophones. Nous souhaitons remercier particulièrement tous ceux qui ont contribué au wiki, qui ont aidé le site à se développer, mais aussi les visiteurs qui ont fait au site une place dans le Pokéweb.

Universalis dépose le bilan : la fin d’un accident de l’histoire ? Le stand Encyclopædia Universalis au Salon de l’éducation, à Paris, en 2004 (SIMON ISABELLE/SIPA) La société Encyclopædia Universalis est en dépôt de bilan, annonce Le Monde. Le tribunal administratif de Nanterre l’a placée en redressement judiciaire le 30 octobre dernier pour une période de six mois. Vikidia - Projets pédagogiques Travail sur les wikis au collège des Colombières, à Versoix en Suisse. Si vous êtes enseignant dans une école primaire, collège ou lycée, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif. Si vous êtes animateur d'une bibliothèque, d'un CDI, ou animateur pendant un salon du "libre", cela vous concerne aussi. Plusieurs classes et enseignants l'ont déjà fait, vous pouvez retrouver leurs productions, le plus souvent encore améliorées après leur travail, à la Catégorie:Article fruit d'un travail scolaire. Les intérêts de ce type de travail sont l'interaction avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne (il sera retouché et complété) voire à servir de référence !

Portails de Wikipedia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue sur l’accueil des portails de Wikipédia. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques. encyclo numérisée Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource) Histoire de l'Encyclopédie •L'Encyclopédie de Diderot par Yvon Belaval, in Encyclopædia Universalis • chronologie de l'Encyclopédie & dates de publication, textes divers

EU - Nos auteurs et conseillers éditoriaux Depuis sa création, Encyclopædia Universalis a fait appel à la collaboration de plus de 7 400 auteurs, spécialistes de leur discipline, le plus souvent professeurs ou enseignants. À l’occasion de ses 50 ans, l’équipe d’Universalis a interviewé quelques-uns d’entre eux. Découvrez chaque semaine leur vision du travail encyclopédique et l’intensité de leur implication dans ce projet qui constitue une référence dans le domaine de la connaissance. Interview de Frédéric Keck stratégie eurorégion Stratégie @ Inria Inria a élaboré son Plan stratégique "Objectif 2020" pour contribuer, dans son domaine scientifique, aux défis sociétaux et aux enjeux économiques de notre époque. En ce sens, ce plan définit ses priorités scientifiques et dévoile les ambitions et les objectifs de l'institut. Découvrez le plan stratégique d'Inria Lille - Nord Europe et ses quatre axes stratégiques Le plan stratégique d’Inria est un exercice de prospective qui permet à l’institut de donner ses priorités sur des enjeux majeurs dans le domaine du numérique.

approche française La France a choisi ses futurs campus universitaires et de recherche "de rang mondial" avec la sélection vendredi de cinq lauréats, en plus des trois déjà connus, dans le cadre de l'appel à projet phare du grand emprunt, les "Initiatives d'excellence" (Idex). Aix-Marseille, Toulouse, les pôles parisiens "Sorbonne Universités" (Paris-2, 4 et 6) et "Sorbonne Paris Cité" (Paris-3, 5, 7, 13 et Sciences Po Paris notamment), ainsi que le campus de Saclay (sud-ouest de Paris) ont vu leurs projets retenus lors de la seconde vague des "Idex", a annoncé vendredi à Bordeaux le Premier ministre François Fillon. Avec Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" (PSL, qui regroupe Normale Sup, le Collège de France et l'université Paris-Dauphine notamment), déjà lauréats, ils vont former des "pôles pluridisciplinaires d'excellence de rang mondial", susceptibles "d'attirer les meilleurs étudiants, les professeurs et chercheurs les plus reconnus", a expliqué le chef du gouvernement.

Related: