background preloader

Encyclopédie

Encyclopédie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Dès sa parution en 1968, l'Encyclopædia Universalis est devenue une référence de choix pour le monde francophone. Ci-dessus, une série de suppléments annuels. En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture. Cette distinction n'est toutefois pas rigide, car un dictionnaire doit nécessairement aussi « traiter des choses dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer la signification et l'usage des mots[2] », et bien des dictionnaires modernes accentuent leur caractère encyclopédique, tel le Petit Larousse illustré, afin d'offrir le maximum de renseignements en un seul volume. Les encyclopédies se sont multipliées pour suivre le rythme d'accroissement des connaissances.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die

Related:  Encyclopédies

Encyclopédie Larousse Première Guerre mondiale De 1914 à 1918, ce conflit a opposé en deux systèmes d’alliance (Triple-Alliance, avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie notamment, et Triple-Entente, avec la Grande-Bretagne, la France, la Russie) la plupart des nations européennes, auxquelles sont venus se joindre les États-Unis, la Chine, le Japon et plusieurs États sud-américains. Il a fait quelque dix millions de morts. L'Arbre des possibles - Wikiquote, le recueil de citations libre L'Arbre des possibles et autres histoires est un recueil de 20 nouvelles par Bernard Werber paru le 1er octobre 2002, chez Albin Michel. Citations par nouvelle[modifier] Apprenons à les aimer[modifier] Pour augmenter leur pouvoir attractif, [les humaines] enduisent leur bouche de graisse de baleine et garnissent de poudre de charbon leurs paupières. Enfin, elles s'aspergent de parfums subtilisés aux glandes sexuelles d'autres animaux terriens, comme le bouquetin des montagnes dont elles extraient le musc.

Article "Wiki" dans Vikidia Un wiki est un genre de site Internet qui a la particularité de pouvoir être modifié assez simplement par plusieurs personnes. Le système a été inventé en 1995 par Ward Cunningham. C'est également le logiciel qui permet à ce type de site de fonctionner.

Wikipédia (BBF) Wikipédia 1 est une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement. À première vue, ce projet paraît utopiste, voire critiquable. Comment une somme de connaissances organisée et de qualité pourrait-elle être gratuite ? Et qui valide le contenu d’une encyclopédie écrite coopérativement ? Pourtant, à regarder de plus près, Wikipédia pourrait intéresser rapidement les bibliothécaires francophones. Collection encyclopédique elle-même, la bibliothèque publique est depuis toujours un lieu de consultation des encyclopédies. Universalis dépose le bilan : la fin d’un accident de l’histoire ? Le stand Encyclopædia Universalis au Salon de l’éducation, à Paris, en 2004 (SIMON ISABELLE/SIPA) La société Encyclopædia Universalis est en dépôt de bilan, annonce Le Monde. Le tribunal administratif de Nanterre l’a placée en redressement judiciaire le 30 octobre dernier pour une période de six mois.

L’aventure Continue Avatar Edition Collector 3 Disques Recherche Avancée Accueil > Cinema > Prochainement Cinema – Prochainement Ajouter le flux Rss A l'Affiche Bandes-annonces Poképédia Pokémon Jr. est un jeu de société sorti en 2000 permettant à des joueurs de vivre les aventures du dessin animé à la manière d'un jeu de rôle. Si seul le premier épisode de ce jeu est sorti, il contient seize histoires et n'empêche pas de se limiter à celles fournies. Encyclopédie (ARTFL) To look up a word in a dictionary, select the word with your mouse and press 'd' on your keyboard. * ENCYCLOPÉDIE, s. f. (Philosoph.) Ce mot signifie enchaînement de connoissances; il est composé de la préposition greque , en, & des substantifs , cercle, & , connoissance. En effet, le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connoissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, & de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siecles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siecles qui succéderont; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même tems plus vertueux & plus heureux, & que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain. Il eût été difficile de se proposer un objet plus étendu que celui de traiter de tout ce qui a rapport à la curiosité de l'homme, à ses devoirs, à ses besoins, & à ses plaisirs.

Portails de Wikipedia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue sur l’accueil des portails de Wikipédia. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à des regroupements thématiques.

Related: