background preloader

Info-Sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons, Scientologie, Nouvel Age, Raël, Wicca, Reiki...)

Info-Sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons, Scientologie, Nouvel Age, Raël, Wicca, Reiki...)

Accueil Comité Para L'émission de la RTBF (La Une) "On n'est pas des pigeons" du 24 octobre 2014 consacrait une séquence à une légende vivante de la magie, l'illusionniste Claude Isbecque - alias KLINGSOR. Pour revoir la séquence qui lui est consacrée à la RTBF, suivez ce lien vidéo à partir de la 25ème minute. La tête bien faite, ingénieur agronome de formation, Klingsor a toujours lutté - à l'instar d'un Gérard Majax - contre les escrocs et dérives du paranormal. Pour Kilingsor, participer à l'émission en question n'est qu'une nième tentative pour faire un peu de 'pédagogie sceptique', dénoncer encore et toujours les bluffeurs professionnels qui abusent de la crédulité des gens pour leur escroquer de l'argent en utilisant des tours de prestidigitation. Restent donc intacts notre amitié et notre respect pour ce magicien hors-norme, ardent défenseur du scepticisme et pourfendeur d'escrocs en tous genres.

Institut Métapsychique International Zététique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la définition de la zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Origine du mot[modifier | modifier le code] « Zététique » vient de l’adjectif grec ζητητικός, zētētikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe ζητῶ, « chercher ». Elle a pour objectif de contribuer à la formation, chez chaque individu, d'une capacité d'appropriation critique du savoir humain. La zététique recommande de penser avec ordre et méthode, en tenant à distance dogmes, préjugés et idées reçues. Principes[modifier | modifier le code] L'astrologie, la parapsychologie, les médecines non conventionnelles, les pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux ont pignon sur rue.

Scepticisme scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences. Historique[modifier | modifier le code] En 1991, Michael Shermer cofonde la Skeptics Society et le Skeptic magazine. Description[modifier | modifier le code]

Related: