background preloader

9. RELIGARE: bibliothèque des religions de l'humanité (bible,évangile,coran,écrits baha'i,baghavad-gita,bouddha,zoroastre)

9. RELIGARE: bibliothèque des religions de l'humanité (bible,évangile,coran,écrits baha'i,baghavad-gita,bouddha,zoroastre)
Related:  Religions, Spiritualité

YiJing et pensée des Anciens Basé sur la dialectique du Yin-Yang, le Yijing (ou « Livre des Mutatiions ») est le livre fondateur de la civilisation chinoise. Son histoire n’a pas qu’engendré l’écriture chinoise, elle a aussi marqué les différentes lignées de pensée de l’Antiquité. Confucius, LaoZi, Zhuangzi, Liezi, Mengzi, Mozi… tous les grands noms de l’Antiquité chinoise ont puisé aux hexagrammes du Yijing. Distinction Chine-Occident YiJing et pensée des Anciens les termes "philosophie" et "religions" sont-ils adéquats pour désigner la pensée chinoise? Fondements de la pensée-langue chinoise fondements d’une pensée se lit dans une langue, ex. de la dialectique de la pensée chinoise: inexistence des termes oui/non. YiJing, le Livre des Mutations Héritage culturel du Yijing contexte historique de l’envol du YiJing, organisation sociale et politique sous les Zhou de l'ouest. Informations pratiques Cours ouverts à tousOrganisés sur demandeFormatrice : Elisabeth Martens

Les 5 grandes religions comparées • atoi2voir Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Christianisme : Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Judaïsme : Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. Islam : Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Hindouisme : On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. Bouddhisme : Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde. Judaïsme : Yahvé, Dieu unique, tout-puissant et saint (sans mal).

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams 1. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. 2. Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. 3. Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. 4. Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

::. Visites virtuelles - Églises, temples & lieux spirituels en photographie panoramique 360 degrés Cathédrale d'Ajaccio en Corse en réalité virtuelle Pagode Shwedagon de Yangon en Birmanie en Réalité Virtuelle Bouddha, Pagodes et Stupas de Thaung Tho en Birmanie Vols de Ballons au-dessus des temples de Bagan en Birmanie Marché et stupas de Thaung Tho en Birmanie en réalité virtuelle Monastère Bonzan Mye Maha Aung à Mandalay en Birmanie Baie de Tadoussac et sa chapelle indienne en réalité virtuelle Le splendide jardin de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal en réalité virtuelle Bibliotheca Classica Selecta Portail Pomegrenade: Église catholique romaine Les fondements de l’Église catholique romaine reposent sur le travail évangélique des apôtres de Jésus-Christ au cours du premier siècle de notre ère. L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. Le pontife romain ou le pape, est considéré comme le successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ a demandé de bâtir son Église. Fondée sur cette doctrine, la croyance veut que l’Église catholique romaine, toujours présente depuis son établissement à Rome par saint Pierre, soit l’unique, la sainte Église catholique (ou universelle) et apostolique de Jésus-Christ. Textes sacrés et doctrines 1. 2. 3. Sacrements L’Église reconnaît sept sacrements : des péchés.

Religion baha'ie - Religare (Bibliothèque des religions) - Livres: Ecrits saints baha'is - Portail: Baha'u'llah, Abdu'l-Baha, Bab Que vos pensées soient fixées sur ce qui réhabilitera le destin de l'humanité et sanctifiera le coeur et l'âme des hommes. Auteur: Bahá'u'lláhTélécharger: Florilège des Écrits de Bahá'u'lláh Cette compilation réunit des extraits de nombreux ouvrages de Bahá'u'lláh et constitue une première approche de son message, allant de l'unicité de Dieu à la nature des messagers divins, de l'unité de l'humanité en passant par de nouveaux principes religieux et sociaux indispensables à une transformation en profondeur du coeur de l'homme et de la société mondiale vers plus d'harmonie et de progrès. En réponse aux promesses sacrées de Moïse, Bouddha, Jésus ou Muhammad, Bahá'u'lláh affirme inaugurer une ère nouvelle d'accomplissement tant attendue, caractérisée par l'édification concrète du royaume de Dieu sur terre. Ô fils de l'existence ! Les paroles cachées Ce chef-d'oeuvre de poésie mystique, résume, avec une rare concision, les préceptes divins que contiennent toutes les grandes religions du passé.

Les idées de Mme Roxane!: Éthique et culture religieuse Bon dimanche! Je vous ai rarement fait des articles ou même des documents en éthique et culture religieuse, encore moins pour la culture religieuse... Bien que je sois baptisée et espère un jour me marier dans une église catholique, ce n'est pas mon sujet préféré à enseigner... Probablement que je ne suis pas la seule! Bref, je vous ai concocté 4 petits documents pour travailler les 5 grandes religions. J'ai monté 5 textes d'une page chacun sur le 5 grandes religions; christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme. Ce document contient les 5 textes d'une page en version couleurs et en version noir et blanc. Cliquez sur les images pour accéder aux documents PDF. J'ai aussi monté un petit tableau récapitulatif pour faciliter la prise de notes ou la révision pour les élèves. Pour évaluer mes élèves, j'ai aussi monté 2 tests. Finalement, j'ai aussi fait un petit test sur le même format que le tableau récapitulatif. Voilà! À la prochaine!

I. Anzar, dieu orphelin Détails Écrit par Ameziane Kezzar & Mohand Lounaci Affichages : 1209 Anzar, un dieu païen, sans temple et sans icône, mais ô combien vivant dans notre mémoire. Anzar, dieu de la fertilité, celui qui crève les nuages et arrose de ses pluies nos terres. Maître de la métamorphose, c'est sous l’aspect d'un éclair immense qu'il venait en temps des sécheresses chercher ses Ganymède féminins. Anzar, dieu de la pluie surprit un jour, dans une rivière aux reflets d'argent, se baigner toute nue une fille de grande beauté. Mais la future déesse n'oublie pas les siens. Qui est l'équivalent d'Anzar chez les anciens Grecs et Romains? Car au même moment, - qui sait ? Se manifestant sous l'aspect d'un trait de lumière immense, notre dieu ne pourrait-il pas être Zeus-Jupiter lui-même ? L'outre s'appelle en kabyle taylewt(3), un récipient en peau de chèvre dans lequel les Kabyles stockaient jadis l'eau. Le soc, l'autre nom de la foudre en Kabyle. 3) Taylewt : Outre. 5) Titan : du grec Titan ou Titanès.

Les créations de Stéphanie: Lapbook : Le christianisme Chers lecteurs et chères lectrices, Je vous présente une fois de plus un lapbook. Contrairement au précédent lapbook, celui-ci porte sur l'éthique et culture religieuse. J'ai choisi de débuter par le christianisme. Si la demande est là, je fabriquerai un lapbook pour chacune des religions à voir dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Le lapbook sur les Algonquiens avait des cadres dans lesquels l'élève doit placer des étiquettes. Matériel : pièces imprimées, ciseaux, colle, ruban adhésif, fiche 1) Imprimez les pages du document. 2) Découpez les éléments. 3) Préparez la fiche. 4) Placez les éléments sur la fiche. 5) Fixez les éléments à l'aide de la colle et du ruban adhésif. Je suis très fière du résultat (et de ne pas avoir dû le recommencer une seconde fois). Durant une semaine, il n'y aura pas de nouvelles publications sur le blogue ni de nouveaux produits sur la boutique, car j'abandonnerai mon ordinateur durant une semaine.

Related: