background preloader

Musique classique sur Symphozik - symphozik.info

Musique classique sur Symphozik - symphozik.info
Related:  Quelques Sites Ressources sur la Musique classiqueÉducation artistique et culturelle

Biographies, Compositeurs, Musiciens, Histoire de la musique, Analyses musicales et Evénements musicaux - ars.musical.com Place des portraits Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Un historien latin, Pline l’Ancien, nous raconte qu’une jeune fille avait un amoureux qui allait partir en voyage. Elle désirait garder son image auprès d’elle. La ressemblance d’un portrait avec son modèle varie. Portraits en tous genres, de toutes époques, sur tous supports, cette présentation ne prétend pas constituer un panorama exhaustif de l’art du portrait. L’exposition « Place des Portraits » résulte d’un partenariat entre la Ville de Montreuil et Paris Musées. Commissaire : Vincent Gille, maison Victor Hugo.

La musique classique occidentale - vdesousche.free.fr Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique. Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. On sait malgré tout que la Musique existait, principalement pour les occasions suivantes : La Musique profane

Mozart 360° | ARTE360 VR Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé. Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Benedictus: Gloria: Agnus Dei: Filmé à la Cathédrale de Saint-Omer, Hauts-de-France Avec Sandrine Piau, Renata Pokupić, Andreas Wolf, Benjamin Bruns Choeur : accentus Orchestre : Insula orchestra Direction : Laurence Equilbey Réalisation : Colin Laurent Co-écriture : Blandine Berthelot, musicologue, et Thomas Meugnot Production : Caméra Lucida et Insula orchestra avec le soutien d’ARTE Concert et Neotopy Disponible dans l'appli ARTE360 VR sur iOS, Android et GearVR.

Biographies, Encyclopédie, actualités musicales - musicologie.org Qu'est-ce qu'un objet ? - Histoire des arts - Éduscol Le musée des Beaux-arts de Valenciennes propose du 19 avril au 28 juillet une exposition intitulée « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » dont l'objectif est de proposer une histoire de l'humanité racontée par les objets qu'elle a produits depuis la préhistoire. Les objets ainsi proposés au visiteur couvrent différents champs artistiques (sculpture, gravure, etc.) et sont issus d'un panel représentatif des civilisations mondiales. Cette exposition donne lieu à un site internet proposant une sélection de 10 objets analysés en ligne parmi lesquels le sarcophage de Nesperenub, une main arabe en bronze ou encore une figure funéraire de l'époque Tang. Le dossier pédagogique de l'exposition (document PDF de 66 pages – environ 4,6Mo) fait le point sur la polysémie du terme « objet » en distinguant l'objet artistique, l'objet décoratif, l'objet publicitaire, l'objet utilitaire, l'objet rituel et enfin l'objet symbolique. Place dans les programmes d'histoire des arts :

Découvrir la musique classique - lamusiqueclassique.com On a souvent l’impression que la musique classique est difficile à découvrir: il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres… Les morceaux sont souvent longs, on s’y perd… Et puis, la musique classique, c’est vieux, c’est bourgeois… Et bien la réponse à tout cela est: non! Et c’est pour vous en convaincre, entre autres, que nous avons créé ce site: en proposant un morceau par jour, nous nous sommes dit qu’il y aurait bien un moment où vous en trouveriez un qui vous plairait! Vous vous rendrez compte, en lui consacrant quelques minutes par jour, que la musique classique peut rapidement devenir très accessible… La plupart des gens, d’ailleurs, y sont déjà sensibilisés: combien de réalisateurs de films, par exemple, font appel à elle pour créer une atmosphère, provoquer un sentiment… Quant à l’allégation de vieillesse et de bourgeoisie, la vie d’un compositeur comme Mozart suffit à la balayer. Un dernier point: quand applaudir?

Université de printemps d'histoire des arts - Université de printemps d'histoire des arts 2018 8e édition de l'Université de printemps Le ministère de l'Éducation nationale est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts. Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs. Sur le thème « À l'école du rêve » L'Université de printemps de Fontainebleau s'intéresse cette année au rêve, thème du Festival d'histoire de l'art, selon trois perspectives : le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art ;le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance. Programme Ojectifs de formation Ressources L'art et le Rêve À quoi servent les rêves ?

Le rock : historique Cet article proposé par C.Campenon tente de faire la synthèse de diverses analyses parues dans l’Analyse musicale et l’Education musicale en 2005/2006 et 2006/2007 (voir l’article Purple Haze - Analyse). Fin des années 19501- La naissance (américaine) du rock Elvis Presley Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il est difficile de dire quand est né exactement le rock’n’roll. Le terme rockabilly désigne la première forme historiquement identifiable de rock’n’roll, il s’agit essentiellement d’un croisement de rythm and blues et de musique country. Le rock’n’roll provoque un mouvement de rejet de la bonne société américaine qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959. Les années 19602 – La renaissance (britannique) du rock The Beatles La réplique ne vient pas d’Amérique mais du Royaume-Uni. Les Rolling Stones émergent comme le fer de lance de ce rock britannique.

Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde - Histoire des arts - Éduscol Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages manuscrites ou imprimées, photographies, estampes, affiches et cartes), dispersés au sein de nombreuses institutions et qui témoignent des rapports entre la France et d'autres pays du monde : - la France au Brésil ; - France et Japon ; - les bibliothèques d'Orient ; - France Pologne. D'autres thèmes portant par exemple sur les rapports entre le Vietnam et la France ou entre la France et la Chine seront publiés prochainement. Ressource en lien avec les programmes d'histoire des arts : - cycle 3, « dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles »- cycle 4, thème 5 « L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)- lycée.

FAQ | Le kinétoscope Généralités Le Kinétoscope, c'est quoi ? Inspiré par les jouets optiques en vogue au XIXe siècle, Edison inventa à la fin des années 1880 le couple Kinétographe - Kinétoscope. Si la première de ces deux machines serait à l'enregistrement des images en mouvement, la seconde servait à leur visionnement. Il s'agissait d'une vaste caisse en bois qui permettait à un spectateur de découvrir individuellement un film de quelques minutes. Cette plateforme, qui n'est pas conçue pour assurer la projection publique des films mais pour le visionnement d'oeuvres dans le cadre d'ateliers autour du cinéma, lui emprunte donc son nom. Un court métrage, c'est quoi ? Depuis 1964, en France, un court métrage est un film de moins de 60 min réalisé pour le cinéma. L'Agence du court métrage, c'est quoi ? Association créée en 1983 par le CNC et un groupe de professionnels du cinéma, l'Agence du court métrage a pour mission d'être le trait d'union entre ceux qui font les courts métrages et ceux qui les diffusent.

Related: