background preloader

Musique classique sur Symphozik

Musique classique sur Symphozik
Related:  Éducation artistique et culturelle

Tribunes baroques Place des portraits Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Un historien latin, Pline l’Ancien, nous raconte qu’une jeune fille avait un amoureux qui allait partir en voyage. Elle désirait garder son image auprès d’elle. Alors elle dessina sur le mur de sa chambre l’ombre du visage de son amoureux projetée par une lampe. Son père, qui était potier, réalisa une empreinte de ce dessin et en fit ensuite un relief modelé. C’est donc l’amour qui serait à l’origine du premier portrait ! La ressemblance d’un portrait avec son modèle varie. Portraits en tous genres, de toutes époques, sur tous supports, cette présentation ne prétend pas constituer un panorama exhaustif de l’art du portrait. L’exposition « Place des Portraits » résulte d’un partenariat entre la Ville de Montreuil et Paris Musées. Commissaire : Vincent Gille, maison Victor Hugo.

Iannis Xenakis : 1922-2001 Compte-rendu : Le Baroque nomade à la Cité interdite | Concertclassic Sur la route de la soie et des épices, le mélomane friand d’imprévu ne sera pas surpris de rencontrer les intrépides voyageurs du Baroque Nomade, toujours curieux d’échanges et de métissages stimulants (ils étaient, voici un an, les acteurs de noces tziganes et transylvaines bigarrées, au cœur du XVIIème siècle - Voir la vidéo). Aujourd’hui, invité à réinventer avec son ensemble un concert baroque à la Cité Interdite de Pékin, Jean-Christophe Frisch (photo) a eu, une fois de plus, la main heureuse avec la chanteuse Wang Weiping, également virtuose de la pipa, ce luth atypique et poétique, et Shi Kelong qui ajoute à un rare talent de chanteur et de percussionniste une impressionnante érudition de lettré. Mais d’abord, quelques points d’histoire. Ce sont les navigateurs portugais qui ont abordé les premiers en Asie orientale, précédant de peu les premiers missionnaires, tel le Père Matteo Ricci qui arrive à Macao en 1582 et, de là, gagne le continent chinois l’année suivante. Roger Tellart

Mozart 360° | ARTE360 VR Insula orchestra et Laurence Equilbey vous invitent à une immersion dans l’orchestre à 360° avec son 3D spatialisé. Autour du « Gloria » (ou « Benedictus » ou « Agnus Dei » ) de la Messe du Couronnement de Mozart, suivez un parcours scénarisé en plan séquence et à 360° à l’intérieur de l’orchestre. L'expérience est sensorielle: c’est une plongée dans la matière sonore, un parcours dans l'orchestre, capté et enregistré dans un chef-d'œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments Historiques, la Cathédrale de Saint-Omer. Une façon unique de ressentir la musique, une « lecture presque physique » de l’oeuvre de Mozart. A la manière des audio-guides muséaux, l’utilisateur est accompagné tout au long de son parcours. Un texte aiguillera son attention vers un musicien ou un procédé d’écriture, et lui proposera ainsi quelques entrées plus techniques dans la matière musicale. Benedictus: Gloria: Agnus Dei: Production : Caméra Lucida et Insula orchestra avec le soutien d’ARTE Concert et Neotopy

Itinéraires Blues : La plateforme pédagogique du festival Blues sur Seine: Le blues, ses racines, sa chronologie, ses thématiques. Introduction | www.baroquemusic.it Qu'est-ce qu'un objet ? - Histoire des arts - Éduscol Le musée des Beaux-arts de Valenciennes propose du 19 avril au 28 juillet une exposition intitulée « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » dont l'objectif est de proposer une histoire de l'humanité racontée par les objets qu'elle a produits depuis la préhistoire. Les objets ainsi proposés au visiteur couvrent différents champs artistiques (sculpture, gravure, etc.) et sont issus d'un panel représentatif des civilisations mondiales. Cette exposition donne lieu à un site internet proposant une sélection de 10 objets analysés en ligne parmi lesquels le sarcophage de Nesperenub, une main arabe en bronze ou encore une figure funéraire de l'époque Tang. Le dossier pédagogique de l'exposition (document PDF de 66 pages – environ 4,6Mo) fait le point sur la polysémie du terme « objet » en distinguant l'objet artistique, l'objet décoratif, l'objet publicitaire, l'objet utilitaire, l'objet rituel et enfin l'objet symbolique. Place dans les programmes d'histoire des arts :

Bienvenue sur le Site Lully ! Baroque&Plus, la musique baroque autrement à Lyon Université de printemps d'histoire des arts - Université de printemps d'histoire des arts 2018 8e édition de l'Université de printemps Le ministère de l'Éducation nationale est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts. Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs. Sur le thème « À l'école du rêve » L'Université de printemps de Fontainebleau s'intéresse cette année au rêve, thème du Festival d'histoire de l'art, selon trois perspectives : le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art ;le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance. Programme Ojectifs de formation Ressources L'art et le Rêve À quoi servent les rêves ?

Related: