background preloader

Accueil - Musée Hector-Berlioz

Accueil - Musée Hector-Berlioz

http://www.musee-hector-berlioz.fr/

Related:  Encyclopédies musicalesMusiqueQuelques lieux de stage des masters MEM

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. Des musiciens populaires et d'avant-garde utilisèrent ce moyen pour leurs compositions, pour créer de nouveaux sons révolutionnaires.Si cela était possible jusqu'à un certain poin au moyen d'un studio d'enregistrement multi pistes, cela était certainement impossible à réaliser sur la route.

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard…

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Antonín Dvořák : portrait et biographie sur France Musique Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Antonín Dvořák voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York pendant 4 ans. Après les décès de son père et de son ami Piotr Tchaïkovski, la nostalgie de son pays le fait revenir dans sa Bohème natale, où il se consacre dans ses dernières années au poème symphonique et à l’opéra.

Related: