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Dictionnaire pratique et historique de la musique

Dictionnaire pratique et historique de la musique
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La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique. Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Après

Le Delarge, Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains Dictionnaire des définitions - Définitions et synonymes. - Dico - Définitions Ressources musicales | Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Brahms (1833-1897) : L'un des plus grands compositeurs de la période romantique. Cadence : Long passage d'un concerto joué entièrement par le soliste, lequel improvise souvent sur des thèmes entendus au début du morceau. Cantate : Composition pour voix et orchestre en plusieurs mouvements courts. Chef d'orchestre : Personne qui dirige un ensemble de musiciens et contrôle la rapidité, la puissance, l'équilibre et l'unisson à l'aide de gestes silencieux. Choeur: Ensemble de chanteurs. Stradivari (1644?

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard… Tests d’aptitudes et de culture musicales : oreille absolue, oreille relative, théorie musicale, mémoire musicale, symphoquiz, q.c.m. musicaux, reconnaissance d’œuvres, reconnaissance d’instruments. Divertissements : pendu musical, énigmes musicales, blagues de musiciens et portrait pour un caramel !

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ La deuxième vague d’Italiens s’installant à Paris débute avec l’arrivée de Paisiello puis celle de Spontini, dans les années 1800.

Lexique musical lettre A Accord : Superposition de plusieurs notes. Dans son état fondamental, un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes, c'est-à-dire que la fondamentale est la note la plus basse, suivie de la tierce, de la quinte, et éventuellement de la septième et de la neuvième : Le renversement permet de changer l'ordre relatif de ces notes, et donc de placer à la basse n'importe quelle note de l'accord. Le premier renversement fait passer la fondamentale à l'octave supérieure, la tierce se retrouvant de ce fait à la basse. Dans les musiques actuelles, on note par exemple le premier renversement de Do, C/E : Le deuxième renversement fait passer la fondamentale et la tierce à l'octave supérieure, la quinte se retrouvant de ce fait à la basse. Le même principe peut être appliqué pour le troisième et quatrième renversement (ces derniers n'étant évidemment accessibles que si l'accord est composé respectivement d'au moins quatre et cinq notes).

Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR Solfège, cours de musique en ligne, jeux et exercices pour apprendre la théorie musicale Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Histoire de la musique : œuvres et événements Chronologie synthétique proposée par un site personnel. La musique classique occidentale Histoire de la musique de la Préhistoire à aujourd’hui. Répertoires en ligne Base de documentation sur la musique contemporaine, proposée par l’IRCAM. Portail de la musique contemporaine Un moteur de recherche dans les ressources d’organismes français principalement consacrées à la création musicale savante d’après 1945. Centre de documentation de la musique contemporaine Accès à des conférences enregistrés, des ressources, des biographies de compositeurs, des actualités dans ce domaine. Espace pédagogie : portraits Biographies de compositeurs sur le site de France musique. Musique et école La musique à l’école : rencontre des grands partenaires nationaux Les institutions musicales en France Erik Satie

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) TechniquesLa complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal) L’adoption de consonances privilégiées sur les fins de phrases donne naissance à l’art de l’harmonie : rapport des voix considérées dans leur empilement vertical. La notion de mélodie avec accompagnement se dégage. Ressource : Musique de la Rennaissance Ressource : Musique Baroque

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