background preloader

Supports de prévention

Supports de prévention

http://www.e-enfance.org/supports-de-prevention.html

Related:  Education aux médias / EMIsécurité et législationInternet responsableEducation médias et images

Risques d’Internet : Affiches de prévention avec l’EPN de Grandvilliers C’est un projet sur les risques d’Internet qui fait sens, mené en partenariat avec l’EPN Picardie en Ligne de Grandvilliers (Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers) dans l’Oise : des affiches réalisées sur ce sujet par des élèves du Collège Ferdinand Buisson de la même commune. Conçues dans le cadre d’un projet éducatif local (PEL), l’EPN est intervenu sur la partie technique informatique pour mettre en forme et créer les affiches : logiciel de dessin et de publication assistée par ordinateur. Cet atelier de prise de conscience des risques d’Internet et d’éducation au numérique par des jeunes et pour des jeunes a été mené sur la partie créative avec Greg Blondin, auteur et illustrateur amiénois de bande dessinée qui a apporté sa patte d’imagination pour coller le mieux au projet. Projet d’éducation au numérique avec l’EPN PEL de Grandvilliers 5 affiches risques d’Internet

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs

Les précautions à prendre  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Quelques dangers d'Internet Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les dangers qui les guettent : Des dangers variés (*) Invasion de la vie privée. La capacité d'interagir et de communiquer avec les autres est un des grands attraits qu'Internet exerce sur les jeunes. Ils aiment discuter dans les messageries instantanées, jouer en ligne et remplir des formulaires pour participer à des concours et sondages.

Les dangers d’Internet : un nouveau suicide Il y a quelques jours, je vous parlais du suicide d’Amanda Todd et l’avantage de pouvoir diffuser ce genre de drame sur Internet est de pouvoir faire prendre conscience des dangers qu’on y retrouve. Informer. C’est ce que les parents du jeune Gauthier ont décidé de faire, suite à son suicide le 10 octobre à seulement 18 ans, après avoir été victime d’un chantage sur Internet. Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…) Cet article est rédigé suite à un séminaire sur les ressources numériques et les modalités juridiques d’usages qui s’est tenu à Paris au début du mois de février 2013. La loi sur la refondation de l’école vise à faire entrer l’école dans l’ère numérique (page de présentation sur le site Éduscol.

Cégep régional de Lanaudière Le respect de la propriété intellectuelle représente un enjeu important pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. La créativité et l’originalité des productions des étudiants et du personnel du Cégep ont un impact considérable sur la réputation de l’institution, la crédibilité des diplômes et la qualification des finissants. Il s’agit d’une responsabilité citoyenne imputable à chaque acteur de notre institution, qu’il soit étudiant, enseignant ou employé.

L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet  Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur. Certains pays essayent également de prévenir la xénophobie et le racisme.

Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secretQualité de la relationFiabilité de l’information Notion de limite public-privéProtection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...) Quelques chiffres... En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet.

Dangers d'internet L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien Former au numérique - Séminaire Internet responsable 2012 Quatre axes prioritaires pour l'Internet responsable Les quatre axes du séminaire : Regard sur l'École à l'ère d'internet,Faire de l'École un environnement favorable,Le numérique et les apprentissages,Se documenter, publier, communiquer. Voir ou écouter les conférences du séminaire Restitutions des ateliers Le site Internet responsable du portail éduscol

Related: