background preloader

Une petite histoire de l'éducation

Une petite histoire de l'éducation
789 : Charlemagne réinvente l’école Si on ne doit évidemment pas l’invention de l’école à Charlemagne – on estime qu’il en existait dès 3000 av. JC –, on lui doit sûrement sa réinvention. Au VIIIe siècle, celui qui veut ainsi former les futurs cadres de son empire va en effet présider à la renaissance d’une institution largement laissée en déshérence depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Pendant les quarante-quatre ans de son règne, il va favoriser la création d’écoles régies par les abbés où l’on apprend à lire, à écrire et à compter ainsi qu’un enseignement religieux. À l’intérieur même de son palais, Charlemagne crée l’école palatiale d’Aix-la-Chapelle, où sont admis des enfants aussi bien de la noblesse que de simple extraction. Capitulaire (loi) de Théodulf, évêque d'Orléans, conseiller de Charlemagne Moyen Âge : l’éducation devient chrétienne Époque moderne : éducation rime avec religion Les Lumières, entre instruction élitiste et publique Une lente démocratisation

http://education.francetv.fr/article/une-petite-histoire-de-l-education-o31440

Related:  zigueDevenir un collégien responsableDébuter comme enseignantÉducation

Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958.

Collège ou lycée : conseils pour être un bon délégué Les élections de délégués de classe ont lieu dans chaque classe de collège et lycée avant la fin de la 7ème semaine de l'année scolaire. Quel est leur rôle ? Comment être un parfait délégué ? LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique C’est dans une classe de CE2 et nous travaillons sur le repérage dans le temps. Avant de leur présenter des frises historiques, je propose aux élèves de remplir en classe et surtout de compléter à la maison avec l’aide de leurs parents une frise de vie. Elle commence en 2006 pour la plupart d’entre eux. A chaque case correspond une année et je leur demande de trouver des éléments marquants qui se sont déroulés cette année-là. Nous insistons aussi sur le fait que la flèche signifie que le temps continue, elle représente le futur et, l’an prochain, il faudra ajouter la colonne 2015 avant la flèche.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Arts Visuels à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : rassemblement à 18 heures place du Capitole à Toulouse 07 jan Après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, un rassemblement est organisé dès ce mercredi 7 janvier à 18 heures place du Capitole à Toulouse. Un rassemblement silencieux pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat. la campagne expliquée aux enfants Pour que chaque candidat puisse exprimer ses idées et les faire connaître aux électeurs, il fait une campagne électorale. Qu’est‑ce qu’une campagne, et à quoi sert‑elle ? Cette photo a été prise le dimanche 22 janvier lors du meeting de François Hollande, le candidat du Parti socialiste, au Bourget, en région parisienne. (© DR) C'est quoi une campagne électorale ? Un mois avant les élections, et parfois plus tôt, les candidats entrent en campagne électorale. Chaque candidat fait connaître ses idées, parle de son programme et essaie de persuader les électeurs de voter pour lui.

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus

Le travail invisible (Crédit photo AFP) Cette semaine, j’ai pas mal bossé. Voici mon emploi du temps. 8.00 : rendez-vous avec les parents de Kevin. Parce que bon, ça commence à bien faire, le poil dans la main a tellement poussé qu’il lui cache sa ligne de vie. 13.00 : dans le bureau du directeur, signature du PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour Nathan, en présence de la maman, à cause son allergie aux œufs, à l’arachide, au gluten, à la protéine de lait, aux noix, aux kiwis (c’est Nathan qui est allergique, pas la maman, encore que je me demande, elle a vraiment une petite mine). Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme.

Dessinateurs du monde entier, tous « Charlie » S’ils pensaient réduire au silence les dessinateurs de presse du monde entier, les auteurs de la tuerie perpétrée mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, parmi lesquels Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, se sont trompés dans les grandes largeurs. Un flot continu de dessins, de caricatures et d’hommages graphiques n’en finit pas, depuis, d’alimenter les journaux et les sites Internet d’information aux quatre coins du monde. De très nombreux quotidiens ont d’ailleurs décidé de confier leur « une » à des dessinateurs, comme s’il fallait démontrer, à chaud, que ce genre fondateur de l’histoire de la presse qu’est l’illustration au sens large était capable de se relever immédiatement de la tragédie qui la touche aujourd’hui en plein cœur. Sollicités par Le Monde, certains auteurs – proches ou non des victimes – ont parfois mis du temps à réagir tant l’émotion était grande.

Related:  Histoire contemporaine