background preloader

Numérique : Répertoire des œuvres

Numérique : Répertoire des œuvres
Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique/repertoire-oeuvres

Related:  Législationjeanfarrebanques d'imagesProjet mémoire d'Algérie Maverick Heynard, Sofia DjelalCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT

MENE1416581C La circulaire n° 2012-006 du 5 janvier 2012 a précisé, pour les années 2011 à 2013, les conditions de mise en œuvre du contrat du 26 octobre 2011 entre l'État, le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) relatif aux reproductions par reprographies d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré. Elle a notamment rappelé le caractère exceptionnel du recours à la photocopie. Il est impératif de poursuivre les efforts de réduction des reprographies d'œuvres protégées dans les écoles. S’initier à la reflexologie Ce mini cours va vous permettre d'acquérir les principes fondamentaux de la réflexologie. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent utiliser la réflexologie comme thérapie. Qu'est-ce que la réflexologie ? Une définition ancestrale La réflexologie est née en Chine ou en Egypte, il y a plus de 4000 ans.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Droit et fonction documentaire Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE Métier et formationFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Politique documentaireFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE PédagogieFERMER Publier une actualité Les TIC à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

MENE1400726X Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels.

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu. La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements. On peut également s’en servir comme technique d’auto traitement pour maintenir l’équilibre de santé, ou pour accompagner certains symptômes (rhume, douleurs, indigestion, etc…).

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Elle exerce les missions suivantes : 1° Elle informe toutes les personnes concernées et tous les responsables de traitements de leurs droits et obligations ; 2° Elle veille à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en oeuvre conformément aux dispositions de la présente loi.

Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

Le droit à l’image, une situation ambigüe - Dossier photo Nos aïeux pouvaient fixer et diffuser sans problèmes des images de personnes et de biens, nous faisant ainsi profiter, des décennies plus tard, de tranches de vies de leur époque. Aujourd’hui, la situation est bien différente. Le droit à l’image, à force de condamnations et de bruit médiatique, a fait irruption dans notre société. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

"Dans le cadre de l’Accord, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC." by feillet Apr 25

Related: