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Aspects juridiques du Web 2.0

Aspects juridiques du Web 2.0

Droit et fonction documentaire – 1 : Les titres des oeuvres Nous commençons ce jour une série de mini-fiches synthétiques sur l’application du droit d’auteur dans le cadre de la fonction documentaire. Nous prendrons ainsi l’une après l’autre toutes les questions qui se posent dans la pratique documentaire et d’information. Cela constituera en quelque sorte une somme des retours d’expérience de nos activités de conseil et de formateur dans le domaine du droit de l’information. Ces fiches renverront, en tant que de besoin, aux synthèses et articles de vulgarisation déjà présents sur ce site. Les titres protégés par le droit d’auteur La première question qui se pose quant à l’activité documentaire et d’information est celle de pouvoir reproduire le titre d’une œuvre, dans le but d’en signaler l’existence à ses usagers. On pourrait penser que la réponse est de bon sens : cette reproduction est libre . Comment citer une œuvre ? Un soupçon de bon sens ne nuirait point… La solution à retenir En savoir plus Lire sur ce site :

The Lyon Declaration Retour sur la Conférence "Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information" Les 21 et 22 mai 2013, s’est déroulée à l’ENS de Lyon la Conférence nationale « Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information ». Le site officiel, toujours ouvert, permet de retrouver l’ensemble des communications des intervenants, au format PDF, ou en vidéo (format qui n’est pas encore disponible à l’heure de l’écriture de ces lignes), mais également l’ensemble des 50 « posters », présentations variées de projets et de séquences pédagogiques développées en collège et en lycée par les professeurs disciplinaires et professeurs documentalistes [1]. Notons que l’amphithéâtre était moins rempli que ce qu’on aurait pu croire, en particulier après les premières interventions, d’introduction. Il s’agit ici de proposer, sous la forme d’un compte rendu, une lecture des contenus et des échanges, en particulier lors des temps de tables rondes. Table ronde 1Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? Table ronde 4Lire et écrire dans un monde numérique.

Exemples de bulletins d'information au CDI La communication entre le CDI et les différents acteurs de l’établissement est un besoin inhérent à la bonne organisation du CDI et de ses activités : séances pédagogiques, activités éducatives et culturelles. L’un des outils de cette communication est le bulletin d’information . Sur la liste de diffusion e-doc plusieurs collègues ont donné des exemples de bulletins d’information du CDI, consultables en ligne en y associant leurs témoignages et leurs expériences sur les moyens de diffusion du dit bulletin : publication sur le site de l’établissement, ou bien imprimé à distribuer dans l’établissement (via le secrétariat par exemple). Voici les bulletins signalés : Le mot du CDI Bulletins de la Cité Scolaire Paul Arène à Sisteron Gazette du CDI Bulletin du lycée Gustave Ferrié, académie de Paris Gazette Bulletin du collège de Cantelauze de Fonsorbes, académie de Toulouse. Collège Le Parc Saint Ouen l’Aumône D’autres exemples CDI infos Bulletins de la cité scolaire Marie Curie

Le numérique et l'enfant sauvage Si le docteur Jean Itard avait eu à disposition un ordinateur personnel ou une tablette numérique, il s’en serait sans doute servi pour essayer d’éduquer l’intelligence de Victor. La méthode n’aurait sans doute pas permis davantage de succès, avec ces outils. De même pour d’autres individus souffrant de déficiences mentales, l’outil numérique ne peut aisément améliorer la méthode, d’autant que, s’il s’agit aussi de parvenir à la maîtrise de l’outil pour l’enfant, comme Victor devait en arriver à maîtriser des objets servant à son apprentissage, le travail pourrait paraître aussi complexe, voire plus. Ainsi, essayons de cerner en quoi s’affirme parfois le principe selon lequel la maîtrise de l’outil numérique permettrait le développement global des compétences de l’enfant. Il s’agit de comprendre quelles sont les bases de cette idée, de quelle manière elle se diffuse, avec des expérimentations internationales, mais également des perspectives françaises. Reprenons donc le fil.

slic 31-2 Brooks Kirkland According to Herther (2012), the term “content curation” is a recent label, coined by marketing professor Rohit Bhargava in predicting an increased need for sense-making in the explosion of online information. Herther describes a content curator as “someone who continually finds, groups, organizes, and shares the best and most relevant content on a specific issue online.” The founder of the online curation tool Curata, Pawan Deshpande, describes the shortcomings of search engines and the consequent need for content curation. Search engines, he says, “reveal the most popular content rather than the best and most relevant content” and are also “designed for one-time queries rather than a persistent search over a long period of time.” (Herther, 2012). Clay Shirky, noted Internet guru and professor at New York University, flips the notion of information overload into the reality of “filter failure”. Libraries as a Context for Curation So why is this seemingly new concept so familiar?

My Top 10 Web Curation Tools as A Teacher 1- Scoopt.it This is my favorite web curation tool. It allows you to create categories to which you scoop links and materials you find online. It also has a bookmarklet that you can install on 2- Livebinder This another cool tool I use to organize and bookmark my resources. 3- Evernote This is probably one of the most popular web tools but for me I use the mobile app more than I do with the web based one. 4- Pinterest This is a visual bookmarking tool that lets you pin web resources to the different pinboards you create. 5- Educlipper Educlipper is a relatively new web service that is gaining more and more in popularity each day. 6- Bundlr I like how Bundlr works. 7- Bag The Web Curate web content to make your own topic bags. 8- Springpad Springpad is another great tool to use to save your digital content. 9- Paperl.li This is a web tool that allows you to create an online newspaper from the photos, videos, and articles you come across online. 10- Netvibes

La possibilité d'en sortir. Du web à l'oeuvre et retour. Une nouvelle affaire agite le landerneau blogosphérique (voir le hashtag #relire sur Twitter) et vu l'écho qu'elle commence à susciter, nul doute qu'elle en dépassera bientôt les limites. Il s'agit de l'ouverture, par la Bibliothèque nationale de france (BnF) du site ReLire (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Electronique - sic) permettant aux auteurs et ayants-droits d'accepter ou de refuser l'entrée de leurs oeuvres (indisponibles donc) sous le régime d'une gestion collective. Rappel pour les non-initiés, les "oeuvres indisponibles" sont des oeuvres toujours protégées par la durée du droit d'auteur mais qui n'ont plus de diffusion commerciale et dont on ignore souvent qui sont les ayants-droits (on parle alors plutôt d'oeuvres "orphelines"). Kézaco ReLIRE ?? Les billets et prises de position incontournables à lire : Premiers à dégainer, les "contre". François Bon : "Auteurs, contre l'Etat voleur, réclamez vos droits" Dont voici le coeur des reproches adressés : Karl. Non.

Pour un droit au partage des livres numériques Philippe Aigrain a réagi sur blog à l’annonce de la plainte déposée par les éditeurs français contre le site de la Team AlexandriZ, ainsi qu’aux discussions qui s’en sont suivies sur les réseaux. Il y défend l’idée qu’un droit au partage doit être reconnu pour les livres numériques, thèse qu’il avait déjà mise en avant dans un billet publié au début de l’année : La prévisibilité de cette guerre au partage m’a poussé depuis longtemps à estimer que c’est aussi et même particulièrement dans le domaine du livre numérique qu’il faut d’urgence reconnaître un droit au partage non-marchand entre individus associé à de nouvelles rémunérations et financements, faute de quoi le déploiement massif des DRM et la guerre au partage feront régresser tragiquement les droits des lecteurs - et parmi eux des auteurs - même par rapport aux possibilités du livre papier. Flying Books. Par graymalkn. Copier n’est pas voler. Je reproduis ci-dessous le billet de Philippe Aigrain, placé sous licence CC-BY-SA.

« Information wants to be free , vous vous souvenez ? | «:: S.I.Lex :: C’est sans doute l’une des phrases les plus célèbres prononcées à propos d’Internet : en 1984, l’auteur américain Stewart Brand lance au cours de la première Hacher’s Conference organisée en Californie : Information wants to be free. Ces mots deviendront l’un des slogans les plus forts du mouvement de la Culture libre et ils rencontrent encore aujourd’hui des échos importants, avec l’affaire Wikileaks par exemple, les révolutions arabes ou le mouvement de l’Open Data. L’idée de base derrière cette formule consiste à souligner que l’information sous forme numérique tend nécessairement à circuler librement et c’est la nature même d’un réseau comme internet de favoriser cette libération. Bits. Mais les choses sont en réalité un peu plus complexes et Stewart Brand dès l’origine avait parfaitement conscience que la libre circulation de l’information était un phénomène qui engendrerait des conflits : On the one hand information wants to be expensive, because it’s so valuable. Capsules. [...]

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