background preloader

SFSIC - Accueil

SFSIC - Accueil
La Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, créée en 1974, est une Association régie par la loi de 1901. Au carrefour de l'enseignement, de la recherche et des pratiques professionnelles, la SFSIC constitue un important foyer de réflexion et d'échanges sur les grandes questions relatives à la place de l'information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d'aujourd'hui. Par ses projets scientifiques, ses publications et ses grands événements (congrès, colloques internationaux, journées doctorales…), elle contribue à la valorisation de nos recherches et de nos formations, en relation avec les acteurs institutionnels, les laboratoires, les sociétés internationales et les revues spécialisées en sciences humaines et sociales. Les adhérents à l'association peuvent publier des informations dans "SFSIC-Infos". Par avance, nous vous remercions de respecter

http://www.sfsic.org/

CNL - actualité littéraire (164/164) May du 05/01/2014 au 06/30/2014 Programme des événements du CNL @@lien@@ Le Motif Le projet Sur la base d’une série dédiée à Sophia-Antipolis en corrélation avec les associés à la production, l’idée de la série de fiction « Lahun Project » (Where in Sophia) est née de l’imaginaire de Benoit Lamouche et Mathieu Cailliere, et a pu être développée avec Philippe Aigouy grâce au soutien de la société Dev Help représentée par Jean Bernard Titz ainsi que les acteurs majeurs du bassin sophi-politain : La CCI , LA CASA, Le Sictiam, les écoles Eurecom, Politech, Skema, Mplanet, Le Sophia Country club, EnvieBus… ). Retrouvez nos partenaires dans les reportages autour de la série. La technopole Sophia Antipolis Sophia-Antipolis est une technopole d'une superficie totale de 2 400 hectares, située sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne et Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes. Elle se veut une réplique à l'échelle de la France de la Silicon Valley.

CFI ; IFLA Bibliothèques unies Qu'est-ce que l'IFLA L'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers. Elle la voix mondiale des bibliothécaires et des documentalistes. Urfist Info L'Urfist pacac vous propose une série de formations d'ici la fin de l'année.... Il reste encore quelques places pour les stages suivants : - Publier du contenu sur le web: blogs, wikis, CMS... 27.11.2009 - 9:00 - 16:30 - Nice, salle Urfist - JALON : Faire des cours en ligne à l'UNS en trois clics - 30.11.2009 - 14h00 - 17h00 Nice, salle Urfist

LA BIENNALE DU SAVOIR. Un acteur majeur dans le developpement de l'economie du savoir a Lyon, un lieu privilegies de concertation et d'echanges entre les acteurs publics et prives Des lunettes pour redonner la vue aux aveugles ? OPTOGÉNÉTIQUE. Dans son étude publiée par la revue Nature Communications, le Pr Shy Shoham explique que les maladies dégénératives de la rétine, l'une des principales causes de cécité dans le monde occidental, résultent d'une altération des photorécepteurs de l’œil. Les couches de la rétine : la couche externe constituée des photorécepteurs ; la couche “centrale” avec les cellules bipolaires (servant à connecter les photorécepteurs aux cellules ganglionnaires) ; la couche interne constituée des cellules ganglionnaires qui transmettent l'information de la rétine au cerveau.

Aproged Page d'accueil de Bibliofrance.org Cléo - Centre pour l'édition électronique ouverte Un chirurgien dévoile une vidéo époustouflante retraçant étape par étape la transplantation complète d’un coeur La transplantation cardiaque est l’une des opérations chirurgicales les plus impressionnantes et complexes qui soit. Elle consiste à découper le coeur malade, à le retirer de son hôte et à le remplacer par un autre muscle cardiaque en bonne santé. Pour vous rendre compte de la prouesse que représente cette intervention, un chirurgien a partagé cette vidéo à couper le souffle. Âmes sensibles, s’abstenir ! Les maladies cardiaques représentent la plus importante cause de décès sur la planète. Il existe environ 50 000 demandeurs de transplantation mais seulement 5000 sont réalisées chaque année.

Google en route vers la neuro-révolution Google n’est plus juste un outil internet ! Pour le grand public, Google fourni uniquement des outils et la technologie pour naviguer sur internet, un géant sur le net certes, mais juste un moteur de recherche. Pour les personnes qui utilisent internet tous les jours et dont c’est leur métier, Google est aussi pourvu d’une multitude d’outils tels que Gmail, Analytics, Drive, Adwords… Tout le monde utilise Google, quelque fois sans vraiment y faire attention, mais si l’on va encore plus loin dans la connaissance de cette société, on s’aperçoit que la stratégie de celle-ci pour le futur va franchir des étapes qu’aujourd’hui encore nous avons du mal à comprendre et à accepter… Quel rapport entre Google et neuro science me diriez-vous ? Un énorme. Oui, nous cherchons toujours à comprendre le fonctionnement du cerveau et comment via un certain nombre de programmes, notamment aux Etats-Unis, comment fonctionne l’organisation des synapses qui connectent nos neurones.

Société française qui s'intéresse principalement aux TICs. by erik.jolivette Apr 16

Related:  melissaazoulayHistoire et enjeux des sic