background preloader

Accueil

Accueil
La Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, créée en 1974, est une Association régie par la loi de 1901. Au carrefour de l'enseignement, de la recherche et des pratiques professionnelles, la SFSIC constitue un important foyer de réflexion et d'échanges sur les grandes questions relatives à la place de l'information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d'aujourd'hui. Par ses projets scientifiques, ses publications et ses grands événements (congrès, colloques internationaux, journées doctorales…), elle contribue à la valorisation de nos recherches et de nos formations, en relation avec les acteurs institutionnels, les laboratoires, les sociétés internationales et les revues spécialisées en sciences humaines et sociales. Les adhérents à l'association peuvent publier des informations dans "SFSIC-Infos". Par avance, nous vous remercions de respecter

http://www.sfsic.org/

Related:  ecoles_doctoralesLe monde des médiathèquesCulture Pro du Prof-DocFormation / recherche en information-documentation

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session.

Ideas box : les bibliothèques en kit Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai...

Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres La publicité devient de plus en plus difficile à discerner pour l’usager non formé qui ne distingue pas toujours les liens publicitaires des résultats lors de requêtes sur les moteurs. La pratique du référencement payant et de la publicité contextuelle ne cesse de s’affirmer si bien que l’internaute est de plus en plus confronté a des publicités ciblées que ce soit à l’intérieur de sa messagerie (Googlemail) ou lors de son surf (les publicités étant ciblées grâce à l’adresse IP) Les sites web 2.0 n’échappent pas aux nouvelles stratégies publicitaires notamment le buzz marketing ou marketing viral qui consiste à diffuser une information publicitaire par le « bouche à oreille » via les plateformes de diffusion de vidéos comme youtube ou dailymotion. La vidéo est généralement comique et est relayée via les mails et les blogs. Face à ces infopollutions croissantes autant par son nombre et que dans leur diversité, quelles formations peut-on mettre en place ?

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) [Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail » (CIRCEFT) - Université Paris 8 / UPEC] retour au menu accessibilite Fil d'ariane Contenu : Responsable : Stéphane Bonnéry, Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis. L’équipe ESCOL (Éducation et scolarisation) regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs associés exerçant pour la plupart à l’Université Paris 8 Saint-Denis ou à l’Université Paris-est Créteil – ESPÉ de l’Académie de Créteil. Les travaux menés dans le cadre de cette équipe visent pour l’essentiel à étudier et mieux comprendre le renouvellement des processus de production des inégalités sociales et sexuées en matière de scolarisation et d’accès aux savoirs et aux modes de travail intellectuel.

Interview du fondateur de Waterbear, le SIGB libre et gratuit dans les nuages Waterbear est présenté par son concepteur, Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers logiciels de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Quentin Chevillon est bien connu du monde des bibliothèques pour avoir créee Moccam. J’ai voulu en savoir plus et j’ai posé quelques questions à Quentin, voici ses réponses.

Littératie médiatique: quelles compétences par Pierre Fastrez , FNRS Research Associate sur Université catholique de Louvain on 3,126 vues Présentation donnée à la table ronde "pratiques, cultures médiatiques, quels enjeux pour la formation?" Supports de cours - Urfist - Université de Strasbourg Cartes heuristiques - Mindmapping Ce cours vise à permettre une compréhension du concept de carte heuristique et une prise en main d'une sélection de logiciels de Mind Mapping. Voir aussi : Docear [Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Education, Formation, Travail » (CIRCEFT) - Université Paris 8 / UPEC] Le laboratoire CIRCEFT (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA4384) est un laboratoire de recherche en éducation des universités Paris 8 Saint-Denis (établissement principal) et Paris Est-Créteil (établissement secondaire). Il développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Depuis 2014, le laboratoire CIRCEFT est organisé en quatre sous-équipes : l’axe Clinique de l’éducation et de la formation CEF-aspi, l’axe Éducation et Scolarisation ESCOL, l’axe Histoire et Socio-histoire de l’éducation HEDUC, l’axe Philosophie de l’éducation PAIEDEIA. Le projet scientifique du CIRCEFT pour la période 2014-2018 est structuré selon les cinq thématiques transversales suivantes : 1.

Les Z'Ambules La Bibliambule est une bibliothèque ambulante qui promeut la lecture, le partage et la détente. Cette bibliothèque sur tricycle électrique s’installe n’importe où et déploie 7 hamacs autour d’elle, prêts à accueillir des lecteurs curieux, ou désireux de farnienter... Ce petit îlot de lenteur dans notre océan de vitesse évoque les vacances. Elle suscite la curiosité des passants et les invite à retrouver ou découvrir le goût d’un plaisir simple : lire un bon livre ou feuilleter une BD dans un hamac. La Bibliambule a également pour vocation de favoriser l’accès pour tous aux livres, en proposant une esthétique dont l’aspect dominant soit ludique afin d’attirer des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de s’intéresser à la lecture. Le concept d'information Le concept d'information a des implications fondamentales en physique, biologie, économie, politique, philosophie, robotique, etc. L'information est un concept qui ne désigne pas une qualité simple mais une structure composée, complexe et de nature biologique, qui se distingue fondamentalement du signal physique et de l'énergie par un ensemble de propriétés : L'information se définit objectivement comme improbabilité (physique et quantitative) et subjectivement par une réduction de l'incertitude (cognitive et qualitative). Au niveau d'un signal (téléphonique par exemple ou sonnerie), une information constitue une improbabilité par rapport au bruit de fond considéré comme purement aléatoire (mouvement brownien). On peut sans doute dire de toute existence qu'elle est improbable dans sa contingence (voir l'improbable miracle d'exister). L'improbabilité ne suffit donc pas à définir l'information, même si on a ainsi l'assurance de pouvoir traiter toute existence comme une information.

Shiyali Ramamrita Ranganathan Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences. Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification.

Société française qui s'intéresse principalement aux TICs. by erik.jolivette Apr 16

Related:  Organisations LivresAssociations et organisations importantes pour l'info docMétiers Information & Documentation