background preloader

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France»

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France»

Archéologie et Architecture 3D en Bourgogne: le Temple de Janus à Autun ANTHROPOLOGIE DU COMBAT de Jean Luc GUINOT sur TheBookEdition Cliquer pour agrandir Ce livre est destiné à donner des outils permettant de mieux vivre les confrontations et les agressions que la vie ne manquera pas de mettre sur votre chemin, il vous aidera aussi à comprendre les épreuves passées et à établir des stratégies de défense efficaces. L'agression physique, base même de notre réflexion, est bien sûr très largement abordée, mais nous avons voulu élargir notre exposé, avec les agressions dites psychologiques et notamment l'inhibition de l'action, responsable de nombreuses maladies et cause de décès dans de nombreux pays. Ce livre, cet essai littéraire s'adresse à tous, dans un langage le plus accessible possible pour les non-spécialistes, il est le résultat d'une recherche, d'un essai de compréhension d'un système complexe, puisque vivant, et en évolution permanente. Site web de l'auteur : Interview de l'auteur

« Le patrimoine archéologique Français appartient désormais à 100% à l’Etat » Questions à Dominique Garcia, Président de l’Institut national de recherche archéologiques préventives (INRAP), professeur d’archéologie (chaire d'Antiquités nationales et de Protohistoire européenne) à l'Université d'Aix-Marseille, Membre de l’Institut universitaire de France. Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Image libre de droit ; cl. Sciences et Avenir : Une nouvelle loi, promulguée le 7 juillet 2016 ("Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine"), et passée relativement inaperçue, stipule que le patrimoine archéologique appartient désormais à 100% à l’Etat. Dominique Garcia : Jusqu’à présent en France, le statut des vestiges archéologiques mis au jour sur le territoire national relevaient d’un droit de propriété complexe et multiple. Cela quel que soit le terrain où l’objet a été découvert, même sur une propriété privée ? Absolument. Ne craignez-vous pas, qu’avec cette législation, certaines découvertes soient tues ?

NOTRE CERVEAU : CONSCIENCE ET VOLONTÉ Le biologiste François Jacob a utilisé à propos de notre cerveau, une image admirable : le cerveau humain est conçu, dit-il, comme une brouette sur laquelle aurait été greffé un moteur à réaction. Par cette image frappante, il attirait notre attention sur le fait que notre cerveau n’est pas constitué comme une machine d’une seule pièce. Il y a en son centre, le cerveau reptilien, appelé ainsi parce qu’il possède déjà la même structure chez le reptile, et le cerveau des mammifères s’est construit comme une couche additionnelle, absolument distincte : le cortex est d’une autre nature que le cerveau reptilien. Lequel est celui de la réaction immédiate, celui du réflexe, de l’affect, comme s’expriment les psychologues. Une autre caractéristique de notre cerveau, c’est que la conscience que nous avons de ce que nous faisons, cette conscience n’a pas véritablement été conçue comme un instrument qui nous permette de prendre des décisions.

L'Histoire de France Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. La structure globale du Portus est connue depuis plus de 400 ans déjà. Ce fameux bassin de Trajan, de forme hexagonale et d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 7 mètres, permettait à l’époque d’accueillir plus d’une centaine de navires. Le numérique à la rescousse R.

Swarm of Heroes Auteurs : De J. Lainé et S. Delzant Editeur : Eyrolles Collection : Les manuels de la BD La toute puissance des dessinateurs dans la BD franco-belge est particulièrement visible dans les ouvrages techniques sur la BD, qui ignorent ou au mieux marginalisent l'écriture du scénario. C'est dire si les ouvrages francophones consacrés à cette phase de la conception sont rares ! C'est donc un plaisir de voir Eyrolles démarrer une collection intitulée "Les manuels de la BD" qui a la particularité d'aborder chaque phase de la création d'un BD scénario y compris. Si je vous parle de tout ça, c'est que les auteurs sont allés encore plus loin en consacrant le premier tome à une étape encore plus en amont que l'écriture du scénario (qui fait elle l'objet du 2e tome), à savoir la conception d'un univers de fiction.

Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Les deux principales pièces gravées, décrites dans la revue PLOS One du 3 mars, jettent une lumière nouvelle sur cette période de la préhistoire de la fin du paléolithique, avant que les chasseurs-cueilleurs ne cèdent la place aux éleveurs agriculteurs du néolithique. « Un corpus graphique exceptionnel » Le responsable de la fouille Nicolas Naudinot (université de Nice-Sophia-Antipolis, CNRS) et ses collègues ont étudié le site chaque été depuis 2013, discrètement, « par peur des pillages », certains chasseurs de vestiges n’hésitant pas à dérober des blocs de sol qu’ils tamisaient à même la forêt. Les chercheurs ont donc concentré leur premier article sur deux plaquettes ornées sur les deux faces.

Le bon son qui prend la tête Sur AppStore ou sur le Net, des offres de services plus ou moins scientifiques vendent des sons qui éveillent l'appétit sexuel, déstressent, ou facilitent la concentration. La plupart se basent sur le principe des battements binauraux, un phénomène qui permet d'agir sur les fréquences de notre cerveau. À l'avenir, sa maîtrise pourrait connaître des évolutions thérapeutiques. Affichée à 199.95$ (environ 155€), “Gate of Hades”, est une dose star. Pour justifier un tel prix, la société I-doser qui commercialise ce fichier sonore un peu particulier promet d’incroyables effets. Pendant les 3 premières minutes, j’avais l’impression de perdre mon temps. Andréas est un membre régulier du forum, où la moyenne d’âge oscille autour de 17 ans. Provoquer des visions ou des sensations à l’écoute d’un simple son peut surprendre, mais I-doser ne fait là qu’exploiter un champ de la science encore peu exploré : les battements binauraux. Lors de mes recherches, je me suis concentrée sur les ondes Alpha.

Related: