background preloader

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France»

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France»
Related:  France

L'archéologie : un métier, des méthodes ! Version imprimable L'archéologie est souvent présentée comme une "chasse aux trésors", une récolte d'objets anciens. Que du contraire ! En bref ... • L'archéologie commence vers -2.600.000 ans avec les premiers outils de l'Homme. Les traces étudiées par l'archéologue sont variées et révèlent des informations sur la vie quotidienne, l'organisation sociale et les croyances de nos ancêtres. La fouille est destructive et on ne peut jamais revenir en arrière. Chaque scientifique apporte une pièce du puzzle. La répartition spatiale consiste à localiser les objets dans l'espace. Tout ce que nous sommes et nous faisons aujourd'hui est la conséquence d’évènements du passé.

« Le patrimoine archéologique Français appartient désormais à 100% à l’Etat » Questions à Dominique Garcia, Président de l’Institut national de recherche archéologiques préventives (INRAP), professeur d’archéologie (chaire d'Antiquités nationales et de Protohistoire européenne) à l'Université d'Aix-Marseille, Membre de l’Institut universitaire de France. Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Image libre de droit ; cl. Sciences et Avenir : Une nouvelle loi, promulguée le 7 juillet 2016 ("Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine"), et passée relativement inaperçue, stipule que le patrimoine archéologique appartient désormais à 100% à l’Etat. Dominique Garcia : Jusqu’à présent en France, le statut des vestiges archéologiques mis au jour sur le territoire national relevaient d’un droit de propriété complexe et multiple. Cela quel que soit le terrain où l’objet a été découvert, même sur une propriété privée ? Absolument. Ne craignez-vous pas, qu’avec cette législation, certaines découvertes soient tues ?

L'Histoire de France Archéologie fantastique | Paranormal à la une ici cette page consacrée à l’archéologie non conventionnelle ou archéologie impossible, comprenez par là , qui concerne les éléments qui n’ont pas lieu d’être. Partager: Like this: J'aime chargement… Laisser un commentaire Suivre Recevez les nouvelles publications par mail. Joignez-vous à 83 followers Propulsé par WordPress.com %d bloggers like this: Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Les deux principales pièces gravées, décrites dans la revue PLOS One du 3 mars, jettent une lumière nouvelle sur cette période de la préhistoire de la fin du paléolithique, avant que les chasseurs-cueilleurs ne cèdent la place aux éleveurs agriculteurs du néolithique. « Un corpus graphique exceptionnel » Le responsable de la fouille Nicolas Naudinot (université de Nice-Sophia-Antipolis, CNRS) et ses collègues ont étudié le site chaque été depuis 2013, discrètement, « par peur des pillages », certains chasseurs de vestiges n’hésitant pas à dérober des blocs de sol qu’ils tamisaient à même la forêt. Les chercheurs ont donc concentré leur premier article sur deux plaquettes ornées sur les deux faces.

Palamède Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée). Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. Il est célèbre pour son esprit inventif et à sa participation aux préliminaires de la guerre de Troie. La tradition faisait honneur à Palamède en lui attribuant de nombreuses inventions comme l'ordre des lettres de l'alphabet ou la lettre Y (en observant un vol de grues). Sa légende s'est développée indépendamment des poèmes homériques. Préparatifs à la guerre. Puis, selon certains auteurs, il participe à une ambassade à Troie, avec Ulysse et Ménélas, pour obtenir un règlement pacifique de l'affaire. Il démasqua une femme, Epipolè , fille de Trachion de Carystos en Eubée, qui s'était déguisée en homme pour suivre l'armée grecque. La vengeance d'Ulysse.

Ces Hommes de l'Impossible... Ces Hommes de l’Impossible laissent sceptique. Ce sont des squelettes ou des os incroyables. Avec un texte relativement proche de celui de Terra Nova, ou Dinosoria, je vais recueillir un maximum de découvertes invraisemblables. Bonne lecture à vous... Et surtout, n’oubliez pas : rien ne doit être laissé au Hasard... 1837 : Sépulture de Pygmées Des squelettes qui mesuraient 0,90 mètre à 1,35 mètre, inhumés dans des cercueils en bois, ont été découverts dans l’Ohio en 1837. 1880 : des Crânes Cornus Des crânes humains cornus ont été trouvés dans un tertre funéraire de Sayre (Pennsylvanie). 1888 : une double rangée de dents Sept squelettes ont été retrouvés dans un tertre funéraire dans le Minnesota. 1911 : des Géants Roux Et là, ça devient plus complexe, et surtout plus intéressant. 1921 : un blessure énigmatique On peut voir, au musée d’histoire Naturelle de Londres, un crâne d’un homme de Neandertal. 1932 : une étrange momie... 1973 : deux squelettes vieux de 100 millions d’années

Découverte de gravures animales au cœur d’une grotte préhistorique du Pays-Basque espagnol BESTIAIRE. Il aura fallu avoir un œil très affûté ! Des spéléologues espagnols ont en effet découvert, alors qu’elles étaient à peine visibles, près de 70 figures préhistoriques inconnues – des chevaux, des cervidés, ou encore des bisons – sur les parois de la grotte d’Atxurra, au pays basque espagnol. Cette extraordinaire galerie d’art paléolithique se trouve dans les profondeurs d’une caverne située à Berriatua, à 50 kilomètres de Bilbao, non loin de la petite cité balnéaire de Lekeitio. Bien que connue des scientifiques depuis 1929, personne n’avait jamais remarqué ce bestiaire dans les entrailles de la cavité. Parmi les œuvres pariétales retrouvées dans la grotte d'Atxurra, de nombreux chevaux. Selon les premières études, il s’agirait de chevaux, de cerfs, d’aurochs, de créatures hybrides, et surtout de bisons.

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

Related: