background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge

http://www.arte.tv/fr/moyen-age/2424300.html

Related:  Guerre et Chevalerie au Moyen AgeHistoire-Archéologie

le temps des malheurs Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. d'Yvan Pommaux... Les passionnantes aventures d'Angelot du Lac et du comte de Forez... {*style:<b> </b>*} guerre de Cent Ans 1337-1453 Conflit qui a opposé la France (des Valois) à l'Angleterre (des Plantagenêt puis des Lancastre). De 1337 à 1453, la rivalité entre les royaumes de France et d'Angleterre, vieille de plus de deux siècles, se manifeste par une série de guerres entrecoupées de longues trêves : c'est ce que l'on appelle, improprement, la guerre de Cent Ans. Sur ce conflit majeur se greffent des conflits secondaires qui impliquent les alliés des deux souverains (Aragon, Castille, Écosse, princes des Pays-Bas et d'Allemagne rhénane), les papes et, dans la succession des guerres civiles, les grands féodaux français et anglais. Coupée par une longue période de trêves (1388-1411), la guerre de Cent Ans se divise, en réalité, en deux temps essentiels (1337-1388 et 1411-1453), au cours desquels la marée anglaise, après un premier flux victorieux (1338-1360 et 1411-1435), connaît un reflux presque total, et le second s'avérant décisif (1360-1388 et 1435-1453). 1. Les origines du conflit

Chapitre3 La rumeur publique fitcourir le bruit qu’Attila,au comble de sa férocité,aurait décidé de ravager etde soumettre la Gaule.Terrorisés, les habitants deParis décidèrent de quitterla ville en emportant leursbiens, et de se mettre àl’abri dans d’autres villes.Mais Geneviève appela lesfemmes et leur demandade jeûner et de prier, pourdemander à Dieu que laville soit épargnée. Celles-ci suivirent ses conseils etrestèrent durant plusieurs jours dans une église poury prier et y jeûner. D’après Monumenta Germaniae Historica. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde.

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud.

Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume.

Les mensonges de l'Histoire Les premiers articles traitant des mensonges de l'Histoire ont fait leur apparition sur le site dès 2006. Ce thème est intéressant à plus d'un titre, nombreux étant les internautes curieux d'en savoir plus leur passé, mais aussi sur les "zones d'ombres" de l'Histoire. Ces dernières étant camouflées par plusieurs générations d'a priori, hérités de la Renaissance, du siècle des Lumières, ou du XIX° siècle. Les 80 premiers articles présents sur cette page furent améliorés, relus et corrigés, puis rassemblés dans mon premier ouvrage, intitulé "Les mensonges de l'Histoire", publié aux éditions l'Harmattan en décembre 2012. L'aventure du livre La Chanson de Roland France, Version rimée autour de 1125. Manuscrits à peinture.

Guerre au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soldats normands du XIe siècle Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] La guerre au temps de Clovis[modifier | modifier le code] Lire origines de l'Ost. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite < Retour à la liste des rois de France Roi des Francs Clovis est né l'an 465, il succéda, l'an 481, à son père Childéric.

Related: