background preloader

Archeologie & Patrimoine – Mediation et Valorisation du Patrimoine, Techniques et Méthodes de l'Archeologie, Cultures et Civilisations, Musée Virtuel, Architecture, Histoire de l'Art, d'un click !

Archeologie & Patrimoine – Mediation et Valorisation du Patrimoine, Techniques et Méthodes de l'Archeologie, Cultures et Civilisations, Musée Virtuel, Architecture, Histoire de l'Art, d'un click !

http://www.archeologie-et-patrimoine.com/

Related:  erictournierArchéologie - Sites

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Archéologie préventive Chronoterre archéologie Fouille préventive du site Pôle Santé Christol III à Carcassonne (11) Le site de Christol se localise au nord-est de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude qui coule à moins de 1 km à l’ouest du gisement, en bordure de l’ancienne zone humide de La Madeleine. Dans le cadre du projet de déplacement de l’hôpital de Carcassonne dans le quartier de Montredon, une opération de diagnostic a tout d’abord été réalisée par l’Inrap. Le projet mené par l’équipe de Chronoterre Archéologie comporte deux fouilles distinctes.

UB-Préhistoire - Cours en ligne L1 Semestre 1 Préhistoire ancienne Cours en ligne Les cours sont mis en ligne après chaque séance. Cliquer sur le titre du cours pour accéder à la page spécifique. Les cours : Article single - Enseignement et religions - Formiris Ce dossier regroupe toutes les contributions mises en ligne sur notre site traitant des origines du christianisme. Cinq éclairages pour mieux comprendre les origines du christianisme et entrer dans l'intelligence de cette histoire plurielle et complexe. De sa naissance à sa diffusion en passant par un regard sur les persécutions des premiers chrétiens et un détour par l'école des moines de Lerins aux racines du monde éducatif chrétien. - L'art paléo-chrétien : à la découverte de la vie de l'église dans ses origines, - Regards sur les persécutions des premiers chrétiens, - Aux origines de la Provence chrétienne : l'école de Lerins, - Constitution du christianisme et de l'empire chrétien.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Alsace: des archéologues trouvent les restes de soldats allemands de 1914-18 - 29/09/2011 Des archéologues ont retrouvé les restes de soldats allemands de la première Guerre mondiale, tués en 1918 près de Mulhouse (Haut-Rhin) dans l'écroulement d'un vaste abri souterrain, a-t-on appris jeudi auprès des responsables du chantier.Les ossements ont été trouvés en début de semaine à Carspach sur le site de fouilles du "Killianstollen", du nom d'un abri militaire allemand détruit par un obus français le 18 mars 1918, a précisé à l'AFP Fanny Diemer, du Pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR). L'existence de cette immense galerie, construite par les Allemands à une profondeur variant entre 3,50 et 6 mètres sous terre, était connue, mais son emplacement exact n'a été trouvé qu'en octobre 2010, lors de fouilles préalables à la construction d'une route.L'effondrement de l'abri avait fait 34 morts, mais seuls 13 d'entre eux avaient été rapidement exhumés par leurs frères d'armes.

Grotte de Lascaux - visite - images Découverte en septembre 1940, par quatre adolescents (Marcel Ravidat et trois compagnons), la grotte sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony. Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année ! La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M.

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux. La façade de la cristallerie © GP

César. Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la (...) La base de données CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre. Le site offre deux principales sources d’information liées entre elles — une base de données et une banque d’images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l’intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l’époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d’images. CESAR est un site d’envergure internationale qui comprend plus de 1500 utilisateurs répertoriés dans plus de trente pays différents et répartis dans le monde entier.

Dossiers pédagogiques du Musée Saint-Raymond - Action Culturelle La diffusion du christianisme à Toulouse Objectifs : Percevoir la diffusion du christianisme du Ier au IVe siècle à partir de l’exemple de Toulouse. Observer et comprendre différents symboles chrétiens. Intégrer la dimension histoire des arts, en étudiant des objets archéologiques locaux et un monument classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Related: