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Archéologie & Patrimoine : Médiation et Valorisation du Patrimoine, Technique de l'Archéologie, Cultures et Civilisations, Musée Virtuel, Architecture, Histoire de l'Art, Archéologie

Archéologie & Patrimoine : Médiation et Valorisation du Patrimoine, Technique de l'Archéologie, Cultures et Civilisations, Musée Virtuel, Architecture, Histoire de l'Art, Archéologie

UB-Préhistoire - Cours en ligne L1 Semestre 1 Préhistoire ancienne Cours en ligne Les cours sont mis en ligne après chaque séance. Cliquer sur le titre du cours pour accéder à la page spécifique. Les cours : - Introduction au cours de Préhistoire générale - Le temps de la Préhistoire - Les origines de l'Homme - 1 - Les origines de l'Homme - 2 - Comportements et économies de subsistance avant le Néolithique - Les cultures 1 : Le Paléolithique inférieur et moyen - Les cultures 2 : Le Paléolithique supérieur - Les cultures 3 : L'Epipaléolithique et le Mésolithique - L'habitat du Paléolithique au Mésolithique - Les sépultures du Paléolithique au Mésolithique - L'art du Paléolithique au Mésolithique Les TD : - Les méthodes de datations (TD 1 et 2) - Petite histoire de la Préhistoire - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique I - Avant la fouille - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique II - La fouille - Méthodes et pratiques de l'archéologie préhistorique III - Le post-fouille Les + : Semestre 2 Introduction au Néolithique

Webpage_fr_gen Présentée par Martin Lominy, archéologue et éducateur Spécialiste en archéologie précolombienne La civilisation maya doit sa célébrité à son architecture monumentale qui témoigne d'un développement socio-culturel des hautes terres du Guatémala aux basses terres du Yucatán de 500 av. à 1500 ap. J.-C. Depuis son dévoilement par l'explorateur John Lloyd Stephens et l'artiste Frederick Catherwood au 19e siècle, l'architecture monumentale maya n'a cessée de fasciner et demeure le sujet d'innombrables études et d'importants débats sur la culture des anciens Mayas. Cette exposition virtuelle est une introduction à l'architecture maya basée sur les recherches de l'auteur.

Bienvenue sur le site du musée d'Argentomagus Grotte de Lascaux - visite - images Découverte en septembre 1940, par quatre adolescents (Marcel Ravidat et trois compagnons), la grotte sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony. Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année ! Victime de son succès Attirant de plus en plus de touristes la grotte subit deux attaques de "pollution" : - la première, "la maladie verte", vit proliférer des algues sur les parois ! Le diverticule axial Les peintures du diverticule axial sont trop hautes pour avoir été peintes par un homme debout.

Society for American Archaeology > Home Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne Frise chronologique générale archéologie et histoire Prise entre la révolution néolithique et nos fiers « ancêtres », les Gaulois de l’âge du Fer, la période de l’âge du Bronze fait partie des oubliées de la grande Histoire de France, celle des manuels scolaires. Pourtant, de nombreuses innovations, généralement attribuées aux périodes plus récentes, naissent dès cette époque. Dès le IIe millénaire avant notre ère, le territoire équivalent à la France, et plus particulièrement sa région ouest, est un espace structuré par des chemins et des parcelles rectilignes cultivées selon des principes d’agriculture raisonnée, comme la jachère. Les nombreuses fermes, composées de cours, d’avant-cours, de bâtiments résidentiels, d’annexes et d’étables, n’ont rien à envier à celles qui occupaient encore nos campagnes avant-guerre. À partir de 1500 avant notre ère, des bateaux chargés de marchandises voguent sur la Manche, participant à un florissant réseau économique vers l’Angleterre.

Journal of Roman Archaeology Article single - Enseignement et religions - Formiris Ce dossier regroupe toutes les contributions mises en ligne sur notre site traitant des origines du christianisme. Cinq éclairages pour mieux comprendre les origines du christianisme et entrer dans l'intelligence de cette histoire plurielle et complexe. De sa naissance à sa diffusion en passant par un regard sur les persécutions des premiers chrétiens et un détour par l'école des moines de Lerins aux racines du monde éducatif chrétien. - L'art paléo-chrétien : à la découverte de la vie de l'église dans ses origines, - Regards sur les persécutions des premiers chrétiens, - Aux origines de la Provence chrétienne : l'école de Lerins, - Constitution du christianisme et de l'empire chrétien. Béatrice Mas Responsable Mission FORMIRIS

Archéologie Le Doctorat constitue la troisième et dernière étape du cursus LMD. Il s'effectue en trois ans, après l'obtention d'un Master (en règle générale un Master recherche) ou, pour les étudiants étrangers, d'un titre jugé équivalent. Outre la participation active à des séminaires, ou des journées Doctorales, le doctorant a pour tâche essentielle l'élaboration d'une thèse, mémoire original dont le sujet est défini en accord avec un enseignant-chercheur accrédité par l'École doctorale d'Archéologie de l'Université Paris 1. Les doctorants inscrits en thèse à partir de la fin de 2012 devront en outre valider en trois ans un "parcours doctoral" comptabilisé en ECTS. L'élaboration de la thèse se fait dans le cadre de l'École doctorale et conformément à la Charte des thèses dont un exemplaire est remis à chaque doctorant lors de son inscription. Présentation et historique de l'École doctorale • L'UMR 8215 : TRAJECTOIRES (De la sédentarisation à l'État, VIIe-Ier millénaires av. dired112@univ-paris1.fr

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M. Crédits photographique Musée départemental de l'Arles antique. Devenir partenaire

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