background preloader

Archéologie & Patrimoine, Mediation & Valorisation

Archéologie & Patrimoine, Mediation & Valorisation

La céramique néolithique : formes, décors : Histoire de l’art céramique Bien que quelques figurines en terre cuite ( statuettes, « déesses », vénus ayant un but culturel ) aient été datées du paléolithique supérieur, on considère que la poterie a été découverte au début du néolithique. A cette époque l’humanité commence à se sédentariser. D’une population de chasseurs-cueilleurs on passe graduellement à une population d’éleveurs-agriculteurs.

Portail:Préhistoire Reconstitution d'une maison du néolithique Le Néolithique, ou époque de la « pierre nouvelle-pierre polie », est la période la plus récente de la Préhistoire. Au Proche-Orient, elle commence vers 8000 av. J. Le Néolithique est une révolution dans le mode de vie des hommes. , ils deviennent producteurs. Lire la suite Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Chonologie du Néolithique Les évolutions du Néolithique C'est tout d'abord au Moyen-Orient que nous retrouvons les premières traces du Néolithique. La sédentarisation Les premières traces de sédentarisation dans le croissant fertile sont principalement dues à la "richesse" de la région : - un climat propice - des céréales sauvages comme l'engrain, des légumineuses poussant à profusion (lentilles, pois Les débuts de l'agriculture Pourquoi cette hausse de la natalité ?

Le Néolithique : les bases du monde moderne - Vidéo Le Néolithique est une étape primordiale de l'évolution humaine. Pour la première fois, des hommes vont construire des villages, cultiver des terres, élever des animaux... Ils vont poser les bases du monde moderne. Le Néolithique est un mode de vie, et comme tout mode de vie, il n'est pas adopté par tout le monde en même temps. L'habitat préhistorique Juste avant le Néolithique, les hommes vivaient sous des tentes en peau de bête qu'ils pouvaient planter un peu n'importe tout. Tout change au Néolithique ! Durant plus de 2 millions d'années, l'homme a taillé la pierre, mais désormais, il va la polir. Réalisateur : Catherine Breton Producteur : Riff International Production / France 3 La vie quotidienne pendant la préhistoire – Notre histoire Le Nautilus emmène Léo et ses amis à la Préhistoire, entre 7000 et 3000 ans avant J.-C. Les hommes ont découvert l'élevage, l'agriculture, le tissage, la poterie et ils vont découvrir la roue ! Nous sommes dans un petit village, il y a 7 000 ans. Gladis tisse le lin, pendant que Jimmy fabrique une coque de bateau. Réalisateur : Jean-Philippe Pollien / Auteur : Caroline Puig-Grenetier Producteur : Les Films de la découverte, Big company, Cap Canal, France Télévisions Production : 2014

céréales - néolithique - changements climatiques Documents sur la préhistoire :les outils de silex, métallurgie, poterie, sagaies et flèches, le feu, céréales, tissu Les changements climatiques Il y a 12000 ans, Homo Sapiens a conquis la majeure partie de notre planète. La dernière glaciation a pris fin et les conditions climatiques deviennent favorables à la croissance de céréales sauvages et de légumineuses dans certaines régions. Les foyers d’apparition de l’agriculture L’apparition de l’agriculture ne connaît pas au sens strict une origine géographique précise. Le croissant fertile : culture du bléLa Chine : culture du rizL’Amérique centrale : culture du maïsL’Afrique : culture du mil, du sorgho Les changements de mode de vie au Néolithique Outre la culture de plantes et l’élevage de quelques espèces d’animaux domestiques, le Néolithique induit un grand nombre de changements dans le mode de vie de l’homme : Les outils agricoles du Néolithique L’étude des outils agricoles La tracéologie est l’étude des traces laissées sur les outils.

Les grandes civilisations du Néolithique | Réviser | Culture disciplinaire | Administratif L'essentiel Les techniques assimilées au cours du paléolithique permettent à l'homme de continuer d'innover. Ses pierres taillées sont désormais polies ; il commence à maîtriser les métaux (cuivre, bronze, fer) et l'art de la poterie. La fiche Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales liées à l'adoption d'une économie de production basée sur l'agriculture et l'élevage. Invention de l'agriculture et de l'écriture au Proche-Orient Des outils toujours plus performants • L'homme améliore son outillage. • Dans certaines régions de l'Europe de l'Ouest (Morbihan), il dresse d'énormes mégalithes. Agriculture, élevage et sédentarisation • Vers la fin du ixe millénaire av. • Des constructions durables apparaissent, en torchis et en pierre, qui remplacent peu à peu les huttes de peaux des anciens chasseurs-cueilleurs. L'invention de l'écriture • L'invention de l'écriture marque le passage de la préhistoire à l'histoire. Les Assyriens Babylone

Alignements de Carnac Carnac, une petite ville de Bretagne dont le nom celte signifie « lieu où il y a des monticules de pierres », abrite le plus grand site mégalithique au monde [ image principale ]. Trois mille pierres levées, constituant plusieurs ensembles, se déploient les unes derrière les autres du nord-est vers le sud-ouest. Les réalisations artistiques spectaculaires entourées de mystère ont toujours fasciné les hommes. C’est en partie ce qui explique le succès des alignements mégalithiques de Carnac. Menhir, dolmen, alignement, cromlech… Le terme « mégalithe », du grec megas – grand – et lithos – pierre, désigne un monument réalisé avec de grosses pierres brutes, levées ou superposées. L’œuvre d’hommes sédentarisés Il y a environ 10 000 ans, à la faveur d’un climat plus doux, la nature change d’aspect : les forêts tempérées se développent, les grands animaux se déplacent vers le cercle polaire ou disparaissent, et les groupes humains s’adaptent à l’apparition d’une faune et d’une flore nouvelles.

Related: