background preloader

Projet RHC individuel

Facebook Twitter

La mission handicap Carrefour Market. Bienvenue à Etrepagny. Ici, comme dans tous les Carrefour Market, l’équipe met tout en œuvre pour faire de l’égalité des chances une réalité. Fort de son 3ème accord Mission Handicap, l’enseigne compte plus de 1500 collaborateurs handicapés. Des résultats qui témoignent de la mobilisation de chacun au quotidien. Ophélie Mouchel : Notre rôle en tant que directrice de magasin, c’est d’être attentif aux éventuels problèmes de santé que peuvent rencontrer nos équipes pour adapter leurs postes de travail à leur handicap ou éventuellement embaucher des personnes reconnues travailleurs handicapées à l’extérieur.

Chaque collaborateur peut compter sur la bonne organisation de la Mission Handicap de Carrefour Market. Un responsable national, 8 chargés de mission en région, 500 directeurs de magasins formés à la question du handicap, et dans chacun de ces magasin, un référent handicap. A 19 ans, Catherine était promise à la coiffure quand elle subit un AVC. Un recrutement plus que réussi. Formation professionnelle des personnes handicapées. Principe L’objectif de ces formations est d’entraîner ou de réentraîner la personne au travail, en vue d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle. Le stage de rééducation professionnelle, organisé dans un centre de rééducation professionnel (CRP), permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante avec la possibilité d’être rémunérée. Obtention d’un stage Pour obtenir un stage de rééducation professionnelle, la personne handicapée doit : - bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH, - ou être en situation d’invalidité après une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle (ce qui suppose l’affiliation au régime de la sécurité sociale des travailleurs salariés).

A savoir : les personnes reconnues « travailleur handicapé » ne peuvent accéder à ces stages que sur orientation de la CDAPH. Caractéristiques Le stage est suivi dans un centre de rééducation professionnelle, public ou privé. Dépôt du dossier. Fiche_fonction_referent_handicap. En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés. La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Dans certaines entreprises, cette fonction porte le nom de « référent », et il s’agit plus particulièrement d’accueil et d’accompagnement.

Les missions du tuteur • Accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires pendant la durée du parcours de formation ; • Organiser l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ; • Assurer la liaison avec le ou les organismes chargés des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement des bénéficiaires. Formation au tutorat. Le Référent Handicap. SchemaPolyactivite. Temps partiel - Mise en place de la polyactivité ou du « temps complet choisi » au sein des hypermarchés Carrefour | Aract IDF. Les enjeux de l'enseigne face au temps partiel Le temps partiel est une modalité organisationnelle qui permet de répondre aux besoins des magasins dont l’activité connaît de fortes variations des flux clients ; il est particulièrement présent aux caisses où les pics d’activité sont les plus importants.

Le temps partiel permet donc de répondre à des impératifs de performance économique, mais il a parallèlement un coût social important : il est difficile de fidéliser et de motiver des personnels dès lors qu’ils ont des revenus correspondants à un temps de travail inférieur à 30 heures par semaine. L’enseigne fait le constat que l’équilibre entre l’économique et le social est fragile dans ces conditions, c’est pourquoi elle engage une politique socialement responsable visant à réduire les contraintes associées au temps partiel. […] Pour les salariées et IRP : la rémunération constitue l’intérêt principal de la polyactivité pour toutes les personnes rencontrées. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.

Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts).

Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée. Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées. Préparer son arrivée Élaborer, conjointement avec la personne, la communication qui sera faite autour de son arrivée, notamment dans le cas où des aménagements sont nécessaires. Formation TH Conseil - Sensibilisation à l'intégration d'un Travailleur Handicapé. Contenu de la formation Objectifs Une intégration réussie d’un salarié au sein d’une entreprise induit une connaissance mutuelle du nouveau salarié, de son manager et de ses collègues. Ce qui est vrai pour tout salarié l’est d’autant plus pour les personnes handicapées dont la particularité peut générer un besoin d’information spécifique, notamment sur les compensations de toutes natures qui peuvent être mises en œuvre. De plus, la méconnaissance du handicap peut entraîner des réticences, des peurs ou des difficultés de communication qui peuvent être fortement réduites par de la pédagogie et de l’échange.

Ce module a donc pour vocation de faciliter cette connaissance du handicap pour le manager et les collègues mais aussi de permettre une première prise de contact afin que les inquiétudes et les questionnements puissent être exprimés. Elle peut également se révéler importante dans le cas de situation de « crise », en complément d’une action de « médiation professionnelle ». Pédagogie. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration.

Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ? " Qui peut vous aider ? Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc.

Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. Pensez à donner son nom pour permettre à vos collaborateurs de l’identifier à son arrivée. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Expliquer la culture de l’entreprise. Désigner un tuteur opérationnel.

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai s’avère chronophage inutilement.

D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance de pérenniser l’embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées. Mauvaise compréhension de la feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et de ses équipes.Nous vous proposons ci-dessous 10 conseils essentiels pour vous aider à définir clairement un plan d’intégration pour vos futurs collaborateurs : 1. C’est la base ! 2. 3. 4. …des différents services, des bureaux pour qu’il puisse prendre ses marques et commencer à avoir une vue d’ensemble. 5. 6. 7.

Soyez disponible et montrez-le ! 8. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE. Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France.

Quelle est l'approche de la Fondation de France quant au handicap en entreprise ? La Fondation de France agit en complémentarité des pouvoirs publics. L'accès ou le maintien à l'emploi devraient être accessibles aux personnes handicapées comme pour tout un chacun. Pourtant, ces personnes sont rarement employées : le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit deux fois supérieur à la population "moyenne". Sans emploi, elles bénéficient d’une allocation de base, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais avec 700 euros par mois, ces personnes n’ont accès qu’à un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Les initiatives soutenues par la Fondation de France ont notamment pour objectif de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans une vie sociale et professionnelle dite "ordinaire ".

Combien de personnes sont concernées par le handicap en France ? Selon les statistiques, 800 000 adultes bénéficieraient de l'aide de l'AAH. L’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ?

Selon la loi, est reconnue comme travailleur handicapé « toute personne de plus de 16 ans exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap » (source : Agefiph). Un statut bien plus large qu’on ne le croit. Il peut, entre autres, concerner les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de dos importants. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Agefiph. Quand l’environnement de travail s’adapte au handicap Les travailleurs handicapés peuvent avoir besoin d’un environnement de travail spécifique (ergonomie, sécurité, etc.). Quelques exemples d’actions menées chez Carrefour Paroles de collaborateurs.