background preloader

Le revenu de base, universel, individuel, inaliénable ...

Facebook Twitter

Insuffisant et mal financé, le revenu universel n'est pas assez efficace. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques l’instauration d’un revenu universel provoquerait des baisses de ressources pour les préretraités et les chômeurs du fait d’une hausse générale de la fiscalité.

Insuffisant et mal financé, le revenu universel n'est pas assez efficace

Un revenu de base, qui serait accordé de manière inconditionnelle à tous les individus d’âge actif et aux enfants et serait neutre pour les finances publiques, ne serait pas un outil efficace pour réduire la pauvreté, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi 24 mai. Dans une note intitulée « Le revenu de base, que changerait-il ? », l’OCDE a étudié pour quatre pays (France, Finlande, Italie et Royaume-Uni) un revenu universel qui serait versé, sans conditions de ressources, à tous les individus d’âge actif ainsi qu’aux mineurs. Des gagnants et des perdants Taux de pauvreté en hausse. Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux » Pour un collectif d’économistes, le revenu universel « pose des questions sérieuses qui méritent que l’on y apporte des réponses solides ».

Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux »

L’ambition des candidats aux primaires citoyennes de la gauche aujourd’hui – dont le vainqueur sera candidat à la présidence de la République demain – doit être jugée sur la pertinence de leurs propositions, leur impact sur la reprise de l’activité et l’emploi en France, leur effet sur la cohésion sociale du pays. La politique économique et fiscale adoptée lors du quinquennat de François Hollande a empêché la France de s’inscrire dans la dynamique d’une reprise économique forte et durable.

Aux Etats-Unis, réflexion autour du revenu universel contre la menace de la fin du travail. La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers.

Aux Etats-Unis, réflexion autour du revenu universel contre la menace de la fin du travail

Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit. La Banque centrale européenne a décidé ce jeudi de poursuivre, au delà du terme prévu de mars 2017, sa politique dite de "Quantitative Easing" qui consiste à introduire de la monnaie fraîche dans les circuits, en achetant des obligations détenues par les banques et autres investisseurs institutionnels (pour en savoir plus, lire "Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans.

Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit

Bon, OK, 12 ans"). La BCE injecte de cette façon 80 milliards d'euros par mois, mais elle lèvera un peu le pied à partir d'avril : les montants repasseront à 60 milliards. Beaucoup d'argent pour des résultats jusque-là décevants : l'inflation est toujours au plus bas et l'activité européenne ne redémarre pas vigoureusement. Les banques expliquent qu'elles n'ont pas suffisamment de demandes sérieuses d'emprunts, et elles placent donc cette monnaie fournie par la banque centrale sur les marchés. Revenu de base : et ailleurs dans le monde ? Revenu universel : ne pas s'arrêter au refus suisse. Édito Les Suisses ont dit non : ils ont eu tort.

Revenu universel : ne pas s'arrêter au refus suisse

Le projet de revenu universel présenté à la votation dimanche dernier aux électeurs de la Confédération helvétique a été rejeté à une très nette majorité. Echec définitif ? Certainement pas. Petit à petit, l’idée fait son chemin et le simple fait qu’un nombre suffisant de citoyens ait voulu la soumettre à un scrutin national est déjà une étape dans cette longue marche. Automatisation et raréfaction du travail grèveront de plus en plus notre système de répartition et donc notre protection sociale. La magie du revenu de base, pour permettre d'autres formes de travail. Chronique.

La magie du revenu de base, pour permettre d'autres formes de travail

Eurêka. Voici la pierre philosophale, celle qui permet de transformer le socialisme en libéralisme. Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société.

Et si le revenu de base devenait la règle ?

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Un Revenu de Base, selon Nouvelle Donne. Dans une société salariale, l’intégration des individus dépend de l’obtention d’un emploi.

Un Revenu de Base, selon Nouvelle Donne

Depuis plus de 40 ans nous échouons à procurer à chacun un emploi stable (CDI), à temps plein (35 h), pérenne (43 années continues) et épanouissant. Puisque le progrès des techniques autorise toujours plus de production (même à un rythme modéré) avec moins de temps d’emploi, l’occupation de chacun 43 ans, à temps plein, n’est plus nécessaire ni même souhaitable. L’objectif de plein emploi est caduque.

PAYS-BAS: 30 villes envisagent d’expérimenter le revenu de base. À la suite d’un regain d’intérêt pour l’idée du revenu de base aux Pays-Bas, la faisabilité d’expérimentations locales est en train d’être étudiée dans plus de 30 municipalités néerlandaises.

PAYS-BAS: 30 villes envisagent d’expérimenter le revenu de base

Article initialement publié sur basicincome.org. Traduction: Arthur Mignon Utrecht, quatrième ville la plus peuplée des Pays-Bas, a récemment attiré sur elle les regards, y compris au niveau international, avec l’annonce récente du lancement d’un projet pilote dans le courant de l’année. Bien qu’aucun programme détaillé n’a été approuvé et que ses spécificités ne sont pas aussi radicales qu’elles en ont l’air dans certains médias, la bonne nouvelle est qu’Utrecht pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg d’une vague massive d’expérimentations locales aux Pays-Bas. L'expérimentation du Revenu de Base en finlande. Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie»

Il est temps de « larguer l’argent par hélicoptère » courcircuitant les banques. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Kemal Dervis (Vice-président de la Brookings Institution (Washington) Par Kemal Dervis, ancien ministre des affaires économiques de la Turquie.

Il est temps de « larguer l’argent par hélicoptère » courcircuitant les banques

Michel Sapin dit non au revenu de base universel. L'idée de créer un revenu universel de base pour tous les individus séduit de plus en plus dans une économie numérique qui invite à repenser la distribution des richesses. Mais le sujet n'est pas à l'ordre du jour pour le ministre des finances Michel Sapin, qui y voit une incitation à l'oisiveté plus qu'à l'activité.

Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, était ce mardi matin l’invité de France Info, pour défendre la réforme réformée du droit du travail. Mouvement Français pour un Revenu de Base. « Les avantages d’un revenu universel européen » LE MONDE | | Par Christopher Dembik (Economiste) et Karim Bouamrane (Secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste)

La Silicon Valley teste le revenu universel de base auprès d’une centaine de familles. En cette période d'incertitude sur l'emploi, le « revenu universel de base » connaît un nouveau moment de gloire. Après la Finlande , l'Inde , ou encore la ville d'Utrecht au Pays-Bas, c'est au tour de la Silicon Valley de tenter l'expérience. Y Combinator, prestigieux incubateur de start-ups californien , vient de présenter les grands axes de son programme : une centaine de familles d'Oakland vont recevoir un revenu minimum, compris entre 1.000 et 2.000 dollars, sur une période entre six mois et un an. La ville a été choisie pour sa diversité sociale et économique, ce qui va permettre de sélectionner des « cobayes » représentatifs de la société, employés ou sans-emplois.

Nous ne sommes pas sûr de comment cela marche. C'est pourquoi nous voulons conduire cette étude. Un Français sur deux favorable au revenu minimum universel, Société. Un revenu minimum universel garantissant à tout citoyen, sans condition ni contrepartie, un revenu de base en remplacement des différentes aides sociales existantes ? 51% des Français se disent plutôt favorables d'après un sondage BVA pour « Le Point ». Parmi les partisans de droite, 59% sont opposés au revenu universel. C'est le cas de 64% des sympathisants des Républicains (LR), 61% de ceux de l'UDI mais seulement 50% de ceux du MoDem. Parmi les sympathisants du Front national (FN), 62% y sont opposés.

Les Suisses rejettent l’instauration d’un « revenu de base inconditionnel » Le revenu de base inconditionnel ne verra pas le jour en Suisse. La population a rejeté massivement, dimanche 5 juin, la création d’un « revenu de base inconditionnel » attribué à tous, salariés ou sans emploi. Selon les résultats définitifs, 76,9 % des électeurs ont dit non à ce projet controversé. Le taux de participation était de 46 %. Un revenu de base de 1000 $/mois expérimenté à Utrecht en Hollande. If you give people $,1000 a month, no strings attached, will they pocket the money and do nothing with their lives (nothing, that is, that's socially useful)? Or, will they use the $1,000 as a platform to earn more money and live a richer, more productive life?

This question is at the heart of the debate over basic income, a radical social policy idea that's been getting a lot of attention recently. Last year, Finland announced a big experiment in basic income, and several other countries and cities are seriously considering it, including four in the Netherlands: Utrecht, Tilburg, Groningen, and Wageningen. To some, basic income sounds like an expensive give-away—something we can't afford at a time when public budgets are under pressure as never before.

To others, it is a way to fix problems in the welfare system, a means to incentivize work, and a necessary adjustment in the age of automation when well-paying low-skill jobs are likely to be fewer and further between. Carte : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde. Le « revenu universel », entre utopie et pragmatisme.