background preloader

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons
Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées. Mauvaise compréhension de sa feuille de route, mauvaise compréhension des rôles dans l’organisation… autant d’écueils qui pourraient être évités avec un minimum de préparation et d’implication du manager et ses équipes. Nous vous proposons ci-dessous 10 conseils essentiels pour vous aider à définir clairement un plan d’intégration pour vos futurs collaborateurs : Poste de travail opérationnel C’est la base ! Annoncez son arrivée en interne, mais aussi en externe Personnalisez son accueil le jour J de façon informelle Prévoyez un tour d’horizon d

http://www.dynamique-mag.com/article/reussir-integration-nouveau-collaborateur-lecons.4589

Related:  Mémoire RH accueil des enseignantsProjet RHC individuel17. Accueillir et intégrer les participantsProjet

La régulation de l’action des enseignants par les chefs de leur établissement 1L’autonomie des établissements scolaires s’accroît dans presque tous les systèmes scolaires des pays développés depuis maintenant une trentaine d’années (Meuret, Broccholichi et Duru-Bellat, 2001). En conséquence, la responsabilité et le pouvoir des chefs d’établissement augmentent aussi. On attend d’eux qu’ils obtiennent davantage d’efficacité de leurs enseignants et, par ce moyen, de meilleurs apprentissages pour leurs élèves. Autrement dit, on attend d’eux une intervention plus importante dans la régulation de l’action de leurs enseignants.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J.

Intégration d'un nouveau salarié, des conseils Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation. Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Le site emploi des entreprises agroalimentaires en Languedoc Roussillon La procédure de recrutement ne s'arrête pas à la décision d'embauche. Dès son arrivée, il est capital de réunir les conditions favorables pour renforcer la motivation du nouvel embauché, lui permettre de s'approprier rapidement son poste et de trouver sa place au sein de l'organisation. Cette procédure devra être adaptée en fonction de chaque poste. 1. Préparer l'arrivée du nouveau salarié Prévenir les membres de l'entreprise de son arrivée.

Démarche Les démarches sont multiples et complémentaires, selon que l'on s'est engagé dans une approche plutôt analytique ou plutôt globale. Quoi qu'il en soit, la production de l'état des lieux relève principalement d'un travail d'analyse où, successivement, on va utiliser les données recueillies pour : Ainsi, si l'on a travaillé avec une démarche analytique à partir du tableau d'opérationnalisation en déclinant l'objet en composantes ou dimensions, puis en indicateurs, on suivra ces trois étapes pour regrouper les réponses qui se rapportent à chacun des indicateurs, puis à chacune des dimensions de l'objet et à chacun des éléments issus des hypothèses. On parcourt donc, en sens inverse, le chemin de l'opérationnalisation.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

Comment optimiser l’intégration de ses nouveaux collaborateurs pour mieux les fidéliser ? Accueillir les nouveaux collaborateurs nécessite de l'anticipation et de l'investissement pour les retenir dans l'entreprise. Un sujet majeur : réussir l'intégration de ses nouveaux talents pour les fidéliser Un chiffre récent rappelle la criticité de l'intégration des nouveaux embauchés : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent dès le premier jour de la quitter. Matériel pas prêt à temps, bureau pas encore disponible, manager débordé... les raisons sont diverses et variées. Définition de l’intégration Te souviens-tu de ton premier jour d’école? Ou de ton arrivée chez les scouts, au club de foot ou au cours de hip-hop? Tu devais ou voulais découvrir quelque chose de nouveau, faire partie d’un groupe et t’y sentir bien.

Related: