background preloader

L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE

L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)

Plan d'Action Senior - Les seniors en entreprise Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac. Que dit la loi? La loi de 2005 sur l'Egalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. Pourtant, même si le nombre d'embauche de personnes handicapées a augmenté ces dernières années, seule une entreprise sur deux respecte les quotas imposés par la loi.

Diversité dans l'entreprise Mixité femmes/hommes , inter générationnel , intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Diversité des origines sociales ou ethniques, convictions religieuses ou orientations sexuelles… La diversité, entendue comme la participation à égalité de toutes les composantes de la société, constitue un débat de fond qui concerne directement les entreprises. Promouvoir et favoriser la diversité dans l'entreprise, c'est reconnaître et valoriser les différences individuelles. La Diversité est une approche inclusive, qui va au-delà de la gestion des minorités. Il s'agit de considérer chaque individu, avec ce qu'il a de singulier ou de différent, comme une valeur ajoutée pour la performance de l'entreprise. L'expertise des Entreprises pour la Cité pour la diversité Depuis 2011, l’IMS puis Les Entreprises pour la cité ont développé des programmes interentreprises innovants sur la question des stéréotypes et de leurs impacts en entreprise.

Handicap.fr l'information et les services, du handicap à l'autonomie L’entreprise peut-elle être condamnée ? Lorsque les juges considèrent qu’une mesure ou qu’un acte est discriminatoire, cette mesure ou cet acte est annulé. Cependant, le versement de dommages et intérêts peut être nécessaire pour réparer le préjudice subi par la victime. La nullité de l’acte discriminatoire Selon l’article L. 122-45 alinéa 5 du Code du travail, tout acte contraire à l’interdiction des discriminations à l’égard d’un salarié est nul de plein droit. Cependant, l’employeur, qui a écarté un candidat du recrutement en raison de son activité syndicale, ne peut pas être condamné à embaucher le salarié. Le principe de nullité de l’acte discriminatoire ne peut donc pas s’appliquer pour les discriminations à l’embauche. Le versement de dommages et intérêts La nullité de l’acte n’est pas le seul moyen de réparer le préjudice subi par la victime de la discrimination. En cas de discrimination à l’embauche, le candidat discriminé ne pourra qu’obtenir réparation du préjudice subi.

Accessibilité des lieux de travail - Loi handicap - Subvention amaénagement lieu de travail pour TH L’objectif de cette mesure est d’adapter les lieux de travail pour en assurer l’accès aux personnes handicapées et faciliter leurs conditions de travail dans l’entreprise. Affin d’atteindre cet objectif il indispensable de réaliser une étude des moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre pour faciliter l’accès ou les déplacements des personnes handicapées sur les lieux de travail. La réhabilitation du lieu de travail pour accueillir des TH, nécessite la réalisation des travaux à plusieurs niveaux : accès et adaptation du site, des espaces de travail, des locaux à usage collectif aux différentes situations de handicap. Les subventions accordées seront calculées en fonction de l’opportunité du projet, de la spécificité de l’accessibilité liée à la situation de handicap. Par ailleurs, les travaux et équipements proposés doivent s’inscrire au-delà des obligations légales. Constitution du dossier de demande d’intervention

Discrimination dans le monde du travail - Ndema idriss, Laurent Ries, Renaud Heckmann Mémoire en Ressources humaines La discrimination dans le monde du travail Sommaire I. Introduction 1 1. II. 1. a) Le CV et la première sélection 5b) L'entretien 6c) La discrimination positive 10d) Les politiques actuelles de discrimination positive 13 2. a) Par l'employeur ou d'autres supérieurs 16b) Par les collègues 18 III. 1. a) Les stéréotypes 19b) Les préjugés 19c) Le racisme 20d) Le sexisme 20e) L'homophobie 21 2. a) La situation économique d'un Etat 21 b) En entreprise 21c) Chez l'employé et l'employeur 21d) Chez les clients 23 3. IV. 1. V. 1. a) Le harcèlement moral et sexuel 28b) L'égalité professionnelle et les quotas 32 2. 3. VI. VII. 1. La discrimination au sens large est définie comme étant un traitement inégal et défavorable à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de différences par rapport à d'autres individus placés dans des situations comparables. Le Code pénal définit la discrimination (article 225-1) comme suit : 2. 4. a) Le CV et la première sélection ?

Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés - Le PDITH - Loi handicap La mission du Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés est de coordonner les initiatives locales pour l’emploi des travailleurs handicapés avec trois orientations: Élaborer un programme faisant intervenir de très nombreux partenaires (car les besoins des personnes handicapées à insérer sont divers) ;Favoriser le placement de travailleurs handicapés qui, jusque-là, ne pouvaient pas être pris en charge dans la gestion quotidienne des différents dispositifs ;Impliquer de façon étroite dans les programmes le monde du handicap et de l’entreprise. Le programme d’action des PDITH est développé, le plus généralement, en direction: Des entreprises Maintien dans l’emploi du travailleur handicapé.Reclassement professionnel.Sensibilisation, information.Réalisation de diagnostics et descriptifs d’emploi.Recueil d’offres d’emploi.Réalisation d’ aménagements de poste pour faciliter l’intégration de travailleurs handicapé ; Des personnes handicapées

I - Le handicap au fil des siècles - TPE L'intégration du handicap dans la société Dès le IIIe millénaire av. J-C, un document parle du « problème » du mal, et donc des personnes handicapées. Ces « différences » ont engendré des regards et des attitudes envers les handicaps physiques, mentaux et psychologiques. Ce sont ces regards que nous allons étudier dans cette partie. Au Moyen Age (476-1492) le handicap est perçu de deux manières différentes ; l’une le présente comme un amusement, et l’autre comme une forme du mal. Une évolution se fait au XVIe siècle avec le médecin Gerolamo Cardano (1501-1576) qui est le premier à reconnaître l’aptitude des sourds à la raison c’est-à-dire que une personne sourde peut raisonner par elle-même. En France, les premières interventions politiques à propos du handicap se font au XVIIe s. à la création en 1670 de l’hôtel des Invalides par Louis XIV (1638-1715) et de l’Hôpital Général. Hôtel des Invalides, vue de l'esplanade, année 2000. A partir du XIXe s. les personnes handicapées deviennent un sujet de littérature.

L'intrégration dans notre société - La politique française envers les handicapés - TPE- Intégration des handicapés dans notre société Nous allons tout d'abord étudier l'évolution du traitement du handicap dans la législation française.Au sein de notre République, les handicapés sont-ils traités comme tout le monde, conformément aux principes fondateurs de la République française:" Liberté, Egalité, Fraternité"? Nous verrons également comment les lois ont évolué et si elles permettent aujourd'hui une vie "normale" pour les personnes atteintes d'un handicap moteur. Nous allons évoquer certaines lois sur le handicap, qui montrent bien l'évolution de l'intégration des handicapés en France. Vers l'obligation nationale de l'intégration des personnes handicapées : Exemple : La loi du 30 Juin 1975 est une grosse avancée pour l'intégration des handicapés dans la société française. Fin des années 1980 : l’intégration des personnes handicapées se décline dans plusieurs textes législatifs : Exemples : La loi du 10 Juillet 1987 déclare qu'une entreprise de plus de 20 salariés, doit employer au moins 6% de salariés handicapés.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail. 1924Loi du 26 avril : elle impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre.

Related: