background preloader

Colloque « Didactique de l'oral » - Sommaire

Colloque « Didactique de l'oral » - Sommaire

http://eduscol.education.fr/cid46413/sommaire.html

Related:  Oral (individuel et collectif)formation 2016-2017pédagogie

Star Wars Posters for Educators [Batch 2] – EDUWELLS It’s official, the world loves Star Wars. Thanks for all the 100s of messages of support after my first Star Wars Edu Poster set. I was asked to do some more specific topics, so here’s some more. Hope you enjoy them. I feel they cover important educational issues but in a humorous way to get teachers talking. Ask yourself, what is your school or district doing about some of these challenges.

Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover Quel est l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ? Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l'éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d'actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques. Najat Vallaud-­Belkacem : Si l’école veut rester fidèle à ses missions, l’acquisition des savoirs et la préparation des élèves à devenir des citoyens, elle doit regarder la réalité en face : les publics scolarisés aujourd’hui ne sont pas du tout les mêmes qu’il y a cinquante ans. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique.

L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Christine Leroy Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. ◊ Bon maître, bonne classe, bonne école : de quoi parle-t-on ? Notons d’abord qu’on parle des apprentissages scolaires des élèves (en français et mathématiques principalement) et plus rarement d’autres dimensions de l’expérience scolaire (attitudes, comportements, voire bien-être). L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. ◊ Bon maître, bonne classe, bonne école : de quoi parle-t-on ?

Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados Voici une magnifique présentation de la zone de confort. Elle contient de nombreuses clés pour l’avenir. Les ados apprécieront (et leurs parents aussi). Discutons-en tous ensemble ! Comment lire 2 fois plus vite Voici une vidéo qui permettra aux ados, via des exercices, d'apprendre à lire deux fois plus vite avec la même compréhension. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire. Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ? Les 12 recommandations

Un lycéen crée un microscope pour téléphone portable Comment un lycéen de 16 ans peut-il monter sa startup ? Mokhtar Bacha, lycéen lyonnais et fondateur de la startup Kantum, a créé un microscope qui s’adapte au téléphone portable. Son projet « Voir » vise à améliorer le diagnostic du paludisme grâce à une application.

Related: