background preloader

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?
Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

http://www.handipole.org/spip.php?article20

En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés. La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Dans certaines entreprises, cette fonction porte le nom de « référent », et il s’agit plus particulièrement d’accueil et d’accompagnement. Préparer l’accueil d’un travailleur handicapé Rassurer sur les compétences, expliquer ce dont souffre la personne, justifier les aménagements de poste : l’intégration d’un salarié atteint d’une infirmité ne s’improvise pas. Faut-il ou pas prévenir les salariés de l’arrivée d’un travailleur handicapé Certains handicaps ne se voient pas, et s’ils n’ont pas d’impact sur les habitudes de travail, nul besoin de les signaler. "Certains noms de pathologies, comme l’épilepsie ou le VIH, peuvent modifier le regard porté sur la personne pourtant apte et la marginaliser", explique Laurence Bayle, consultante chez Exéco, un cabinet associatif qui accompagne les entreprises dans leur politique d’emploi des travailleurs handicapés. Parfois, c’est justement parce que le handicap ne se voit pas qu’il faut sensibiliser les futurs collègues.

Intégration des personnes handicapées - Diversité et Inclusion - Sodexo.fr Pour Sodexo, faciliter l’intégration et l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, c'est les aider à mieux s'intégrer dans la société et ainsi améliorer leur qualité de vie. Embauches dans l’entreprise, formation et sensibilisation du grand public, toutes nos actions participent à cet objectif. Nous nous engageons envers les personnes handicapées En 2011, Sodexo Services sur Sites a signé avec les partenaires sociaux un 3ème accord handicap. Priorité est donnée au maintien dans l'emploi des personnes handicapées, au recours au milieu protégé (entreprises adaptées, établissements ou services d’aide par le travail) et à l'évolution professionnelle de nos collaborateurs en situation de handicap. Nous déployons nos actions en région

Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises. Deux fois plus que la moyenne nationale. Comment intégrer les situations de handicap dans l'entreprise L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail. Comment définir un travailleur handicapé ? Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

L'accueil et l'insertion des travailleurs handicapés dans l'entreprise - Travail Le plan d’insertion concerne toutes les actions facilitant l’accueil et l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés dans l’entreprise. L’insertion d’un travailleur handicapé dans un emploi doit être facilitée par une sensibilisation de l’entourage direct, mettant en valeur les potentialités du nouveau collaborateur. Sensibiliser à une image plus juste des personnes handicapées * Les actions de communication en interne sont essentielles dans la mesure où elles permettent à chacun d’identifier ses propres représentations par rapport aux handicaps. Certaines représentations peuvent constituer un frein majeur à l’insertion de travailleurs handicapés car elles reflètent le plus souvent une image stéréotypée du handicap. La démythification par l’organisation d’événements sportifs ou culturels en interne est un puissant moyen de sensibilisation.

Intégration professionnelle d’une personne handicapée : quels enjeux ? Le recrutement n’est que l’une des étapes de l’intégration d’une personne handicapée : celle-ci se prépare, s’anticipe et nécessite un accompagnement ciblé et approfondi. Quelques points essentiels. 1. Comment préparer l’arrivée d’une personne handicapée ? La préparation de l’entrée d’une personne handicapée dans votre entreprise peut vous amène, en fonction des conséquences du handicap sur le poste de travail, à envisager différents modes de compensation du handicap :

Nos services : Cap Emploi Somme L’offre de services employeurs du Cap Emploi 80 s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Ce service est gratuit pour l’entreprise et les employeurs publics car totalement financé par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi. Une équipe de chargés de relations employeurs et d’insertion vous accompagne dans la connaissance et le recrutement de travailleurs handicapés. Suivant vos besoins, nos conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicaps…) sélectionnés par l’Agefiph.

Insertion des travailleurs handicapés : aménagements et aides Écrit par les experts Ooreka | L'employeur d'un travailleur handicapé est tenu de respecter de bonnes pratiques concernant : Il peut également suivre une formation sur le handicap.

Related: