background preloader

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?
Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

http://www.handipole.org/spip.php?article20

Related:  Projet de resource humaineaxellebchrgenevois39daphneeguerineauProjet RHC individuel

Aménagements raisonnables La loi 2005-102 du 11 février 2005 impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées. Ces mesures doivent leur permettre d’accéder ou de conserver l’emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles, de l’exercer, d’y progresser ou de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins. Elles doivent être envisagées à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation… Les aménagements raisonnables n’ont pas pour but de favoriser un individu par rapport à un autre mais de compenser l’inégalité induite par le handicap.

Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises. Deux fois plus que la moyenne nationale. Formation TH Conseil - Recruter, intégrer, maintenir dans l’emploi et manager des salariés handicapés Contenu de la formation Objectifs Le recrutement et le management au quotidien de salariés handicapés sont souvent perçus comme sources de difficultés par les managers qui se sentent démunis face à la prise en compte de la « différence » des salariés TH. Il est donc nécessaire de doter ces managers d’outils et de connaissances leur permettant d’appréhender la spécificité du handicap afin qu’ils soient rassurés et qu’ils soient prêts à prendre en compte des salariés nécessitant une approche de « compensation ». Préparés à prendre en compte la diversité de leurs collaborateurs handicapés, les managers seront de ce fait mieux à même de les manager de manière spécifique… comme ils doivent être amenés à le faire pour tous leurs collaborateurs.

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue !

En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés. La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Dans certaines entreprises, cette fonction porte le nom de « référent », et il s’agit plus particulièrement d’accueil et d’accompagnement. Nos services : Cap Emploi Somme L’offre de services employeurs du Cap Emploi 80 s’adresse aux entreprises privées quel que soit leur effectif, ainsi qu’aux employeurs du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière). Ce service est gratuit pour l’entreprise et les employeurs publics car totalement financé par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi. Une équipe de chargés de relations employeurs et d’insertion vous accompagne dans la connaissance et le recrutement de travailleurs handicapés. Suivant vos besoins, nos conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicaps…) sélectionnés par l’Agefiph.

Quatre règles pour bien intégrer les salariés handicapés - L'Express L'Expansion Conseiller professionnel au sein des Banques Populaires, José Gonzalez est handicapé. A la suite d'un accident de la route, seule sa jambe droite fonctionne de façon optimale. A cet ancien comptable et sportif de haut niveau (tennis de table, haltérophilie), il est désormais fortement déconseillé de "monter les marches, rester debout et ne pas porter de poids trop longtemps".

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences.

Related: