background preloader

CIF (CONGES INDIVIDUEL DE FORMATION)

Facebook Twitter

Le congé individuel de formation. Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Le congé individuel de formation

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF). A savoir Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée. Communiqués de presse  -  Le CIF, une alternative au chômage. Le 23 juin prochain, le Fongecif Île-de-France organise un chat sur son site internet sur le thème du CIF-CDD.

Communiqués de presse  -  Le CIF, une alternative au chômage

Pour les salariés titulaires ou anciennement titulaires d’un contrat à durée déterminée, ce dispositif représente un véritable atout pour se former et stabiliser leur parcours professionnel. L’étude de la Dares sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi le prouve : en temps de crise, les chômeurs veulent se former et ainsi rebondir sur un emploi stable. C’est un dispositif méconnu, pourtant le CIF-CDD, permet aux salariés titulaires ou anciennement titulaires d’un contrat à durée déterminée de suivre une formation rémunérée.

Et 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois peuvent suffire à ouvrir des droits à ce dispositif ! Aussi, afin d’informer ces salariés, le Fongecif Île-de-France invite les internautes, en CDD ou ex-CDD, à participer à son chat le 23 juin 2010, entre 14 h et 15 h. Retour à la liste des actualités. Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.

Congé individuel de formation (Cif)

Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Communiqués de presse  -  Le CIF, une alternative au chômage. CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF) - IF Coaching - Le blog. Un bref rappel sur le Congé Individuel de Formation, plus connu sous l’abréviation CIF.

CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF) - IF Coaching - Le blog

Le Congé Individuel de Formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre personnel des actions de formations. Tout salarié a droit au CIF et ce quelle que soit la taille de l’entreprise et quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, …). Pour plus de détail sur ce dispositif : cliquez ici Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié la synthèse des résultats de la troisième enquête nationale sur l’impact du congé individuel de formation (CIF).

Et pour Pierre Possémé et Dominique Schott, respectivement président et vice-président du fonds, il y a là “confirmation des excellents résultats de ce dispositif sur les évolutions professionnelles qu’il permet de réaliser”. inPartager10. Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Quel peut être l’objectif du CIF ?

Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue. Quelle est la durée du CIF ? 1. 2.