background preloader

Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail

Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail
La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers. Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Sous sa direction, le SEIU était devenu le syndicat qui monte, le seul à gagner des adhérents dans un environnement en déclin. Avec ses 2 millions de membres, il avait déployé une force de mobilisation qui n’avait pas été pour rien dans la réélection de Barack Obama. En 2010, après s’être consacré pendant trente-huit ans à la défense des employés de fast-food, des vigiles et des salariés du nettoyage, Andrew Stern a créé la surprise en quittant le syndicalisme. Pendant trois ans, il a mené l’enquête sur ce qu’il appelle les « Etats-Unis de l’anxiété ».

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/10/27/aux-etats-unis-les-cols-blancs-menaces-par-la-fin-du-travail_5021513_829254.html

Related:  L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielleLe revenu de base, universel, individuel, inaliénable ...Société

Les magasins automatisés rêvés d’Amazon Des magasins gérés presque entièrement par des robots… Le modèle imaginé par la multinationale pose la question de la disparition des emplois non qualifiés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Bientôt vous n’aurez plus besoin de sortir votre portefeuille ou même de faire la queue après avoir fait vos courses, si le futur décrit par Amazon devient réalité. L’entreprise américaine vient de dévoiler une vidéo pour vendre son nouveau concept, le magasin d’alimentation entièrement automatisé. Le client qui vient faire ses courses chez « Amazon Go » après une journée de travail n’a besoin que d’un téléphone (avec l’application Amazon Go).

Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit La Banque centrale européenne a décidé ce jeudi de poursuivre, au delà du terme prévu de mars 2017, sa politique dite de "Quantitative Easing" qui consiste à introduire de la monnaie fraîche dans les circuits, en achetant des obligations détenues par les banques et autres investisseurs institutionnels (pour en savoir plus, lire "Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans. Bon, OK, 12 ans"). La BCE injecte de cette façon 80 milliards d'euros par mois, mais elle lèvera un peu le pied à partir d'avril : les montants repasseront à 60 milliards.

Les découpages malheureux de la France périphérique Le nouvel ouvrage de Christophe Guilluy repose, comme le précédent, sur l’opposition entre une France des métropoles - où se créent les richesses et où «se concentre une nouvelle bourgeoisie qui capte l’essentiel des bienfaits du modèle mondialisé» - et une France périphérique des catégories populaires - celle des villes petites et moyennes et des territoires ruraux. Dans ce dernier essai, le Crépuscule de la France d’en haut, l’auteur se livre à une violente critique d’une classe dominante qui, derrière la façade de la «société multiculturelle et cool des grandes métropoles», impose la mondialisation libérale et «valide une organisation territoriale […] qui participe à la relégation des plus pauvres». Cette fracture est, selon lui, à l’origine d’un processus de désaffiliation sociale et culturelle des classes populaires qui se traduit par le rejet des élites de la «France d’en haut» (syndicats, partis traditionnels, médias).

Emploi : la machine contre le travail Le robot tue-t-il l’emploi ? Le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié, jeudi, son rapport sur l’automatisation. Ce sujet crucial devrait conditionner les politiques publiques dans les dix prochaines années. Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux » Pour un collectif d’économistes, le revenu universel « pose des questions sérieuses qui méritent que l’on y apporte des réponses solides ». L’ambition des candidats aux primaires citoyennes de la gauche aujourd’hui – dont le vainqueur sera candidat à la présidence de la République demain – doit être jugée sur la pertinence de leurs propositions, leur impact sur la reprise de l’activité et l’emploi en France, leur effet sur la cohésion sociale du pays. La politique économique et fiscale adoptée lors du quinquennat de François Hollande a empêché la France de s’inscrire dans la dynamique d’une reprise économique forte et durable. Le choix fait en 2012 d’augmenter les impôts et de réduire les déficits à marche forcée en période de récession a tué tout espoir de croissance.

Collèges : « Comparer l’enseignement public et le privé du point de vue de la mixité est illusoire » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Peut-on accroître la mixité dans les collèges par une « démarche » plutôt que par une « réforme » ? C’est le pari pris au ministère de l’éducation nationale. « Je ne vais pas engager une énième refonte de la carte scolaire, avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem à l’automne 2015. Finissons-en avec les postures idéologiques.

Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés. La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final. L’entreprise a dépensé 200 millions de yen (1,7 million de dollars) sur ce nouveau système, qui nécessitera une maintenance annuelle d’un coût de 128 000 dollars.

Revenu universel : ne pas s'arrêter au refus suisse Édito Les Suisses ont dit non : ils ont eu tort. Le projet de revenu universel présenté à la votation dimanche dernier aux électeurs de la Confédération helvétique a été rejeté à une très nette majorité. Echec définitif ? Certainement pas. Petit à petit, l’idée fait son chemin et le simple fait qu’un nombre suffisant de citoyens ait voulu la soumettre à un scrutin national est déjà une étape dans cette longue marche. A Saint-Brieuc, le coût de la vie étudiante augmente Publié le vendredi 02 septembre 2016 à 15:00. L'année universitaire risque de coûter plus cher. Entre le loyer et les frais quotidiens, il est parfois difficile pour les étudiants de joindre les deux bouts sans travailler. Les étudiants de Saint-Brieuc se sont déjà installés en ville en prévision de la rentrée universitaire. Certains d'entre eux ont même fait le choix d'emménager juste après les résultats du bac, en juillet.

Les robots ébranlent le monde des avocats Après les Etats-Unis, l’intelligence artificielle fait son entrée dans les cabinets juridiques français. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Mai 2016, Ross fait ses débuts dans le très respectable cabinet d’avocats Baker­Hostetler, fondé un siècle plus tôt à Cleveland (Ohio) par l’ancien ministre de la défense Newton D. Le « revenu universel », entre utopie et pragmatisme LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) et Audrey Tonnelier La révolution viendra-t-elle de Suisse ? Dimanche 5 juin, le pays est appelé à voter sur l’instauration d’un « revenu de base inconditionnel ».

Jean-François Bonnefon : «La voiture autonome pose un dilemme éthique» Le 3 août, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour autoriser la circulation de véhicules autonomes en France, à titre d’expérimentation. Un décret devra construire un cadre réglementaire pour les voitures sans conducteur ou disposant de systèmes d’aide à la conduite. Ce qui n’est pas une mince affaire. L’administration américaine doit encore dévoiler les prémisses de sa régulation des voitures autonomes, censées réduire le nombre d’accidents de la route. Les statistiques sont encourageantes, même si une enquête a imputé pour la première fois la responsabilité d’un accident mortel au mode automatique d’une voiture Tesla en Floride.

A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur. Zoom sur cette célébrité parmi les IA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual (envoyée spéciale à Austin, Texas (Etats-Unis) « - Je suis ravi de vous rencontrer.

Related: