background preloader

1'21 respirer en pleine conscience

1'21 respirer en pleine conscience

Méditer - Comment méditer - Dossier S’immobiliser. Se taire. Etre témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d’entre nous, cela ressemble à un défi. Voilà ce qu’enseignent, depuis des siècles, les techniques orientales de méditation. A voir aussi : les 10 cours de méditation en vidéo de Fabrice Midal Exercice de retour en pleine conscience Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Voici donc l'astuce : Prenez une montre, un chronomètre ou une application tierce qui permettra de faire un décompte. Explications et consignes : Instaurer des habitudes : Goutez au moment présent et au nectar de la pleine conscience.

les Citations et Réflexions ou Pensées et Proverbes... Une Sélection de Citations, pour méditer, partager, philosopher, expérimenter, s'ouvrir : Retrouver l'essentiel ! « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. « La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. « Acceptez la vie comme elle vient. « Vis comme si tu devais mourir demain... « Si la vie vous jette par terre, levez les yeux : il y a des étoiles au-dessus de vous » Guy Finley « Depuis les temps anciens, les maîtres spirituels de toutes traditions ont indiqué le Maintenant comme la clé de la dimension spirituelle » Eckhart Tolle « Quand les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie...» « L’expérience ne se trompe jamais, seuls nos jugements errent, qui se promettent des résultats étrangers à notre expérimentation personnelle » Leonardo Da Vinci « Le but est le chemin lui-même. « La Vie en elle-même est une toile vide. «Le découragement est un faux-pas.

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Bénéfice : cette attitude vous permettra de comprendre que vous vivez mieux et plus intensément en étant conscient de vos choix. 6. Si vous appelez un temps libre un temps mort, c’est que vous avez probablement l’impression de perdre un peu de votre vie. « Ne rien faire », en effet, peut être très angoissant. Bénéfice : ces moments de « jachère psychique » permettent de rompre avec le rythme quotidien et de laisser l’esprit vagabonder. Témoignages La dernière fois que vous avez vraiment pris votre temps ? Hélène Darroze, chef cuisinier et propriétaire du restaurant Hélène Darroze, à Paris (1), 36 ans. « Il faut venir chez moi pour comprendre le massacre !

Le blog de la musique de relaxation - Le blog de la musique de relaxation. Actualités, chroniques... Méditer en pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? En tout cas croyez-moi, la pleine conscience (aussi appelée mindfulness) peut vraiment améliorer votre vie. Vous allez voir : c’est pour tout le monde, c’est simple à comprendre et ça se pratique partout ! (Note : cet article est ma participation au festival à la Croisée des blogs, une initiative du site Développement Personnel.org. Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ? Voici quelques exemples de ce que peut vous apporter une pratique régulière de la méditation de pleine conscience : La pleine conscience vous aidera notamment si vous avez l’impression d’avoir trop de pensées et que ça chauffe un peu trop dans votre petite tête :) Alors en gros, c’est quoi la pleine conscience? Je parle d’être vraiment présent.

Techniques de méditation Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes. A vous de trouver celles qui vous correspondent... La méditation Dynamique parfaite pour faire sortir le stress, les émotions. La méditation Vipassana parfaite pour juste observer et être. Danser et méditer parfaite pour ceux qui aiment danser, bouger le corps. Méditation Chakra Sound (Sons dans les chakras) Pour harmoniser les 7 chakras La méditation Relaxation (en 4 étapes) parfaite pour ceux qui ont envie d’une méditation silencieuse et calme. Cliquez ici pour voir de nombreuses autres techniques de méditation Multimédia : 112 techniques de méditation. Cliquez ici pour des témoignages de lecteurs sur différentes méditations. L’équipe du site > Accueil meditationfrance

23/09/12 Manger en pleine conscience A l’heure où nous courons après le temps, combien sommes-nous à être vraiment attentifs aux saveurs de nos repas, à nos pensées, émotions, et sensations de satiété ? Dans son livre « Manger en pleine conscience », le Dr Jan Chozen Bays nous invite à transformer notre relation avec la nourriture et à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre corps. Qu’est-ce que la pleine conscience ? Il ne faut pas devenir bouddhiste ni participer à une retraite silencieuse d’une semaine pour ressentir les bienfaits de la pleine conscience. C’est une faculté que nous possédons tous et que nous pouvons tous cultiver. Depuis quelques temps, la pleine conscience est devenue un concept populaire, qui est d’ailleurs de plus en plus étudié dans les domaines de la science, de la santé et de l’éducation. L’alimentation en pleine conscience et le plaisir Nous devons donc tous nous nourrir. Le principal propos de ce livre est de nous rendre de mieux en mieux conscients de notre corps et de notre esprit.

moment présent, évasion mentale et bonheur le mars 4th, 2013 Matt Killingsworth a réalisé une grande étude internationale sur le bonheur grâce à une simple application sur iphone. Il présente ici des résultats de cette étude et l’importance d’être dans le moment présent pour être heureux… (Comme pour toutes les vidéos en anglais présentes sur ce blog, les sous-titres en français sont disponibles. Voici une nouvelle vidéo très instructive ! En résumé, je retiendrais ces idées principales : Nous sommes plus riches. A propos de l’ « évasion mentale » : quand les gens pensent à quelque chose de neutre ils sont considérablement moins heureux que quand ils ne s’évadent pas du tout. Il s’avère qu’il y a une forte relation entre s’évader par l’esprit maintenant et être malheureux un court moment après, cela colle avec l’idée que l’évasion mentale est cause de malheur chez les gens. 47% du temps, les gens pensent à quelque chose d’autre que ce qu’ils sont en train de faire Mais alors que faire ?

Vivre et pratiquer la pleine conscience! La méditation de la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) et externes. C’est une invitation à être complètement dans le moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. Ainsi l’observateur reste conscient des pensées, des émotions, des sensations qui le traversent sans s’identifier à celles-ci. Cette pratique vous permettra de développer une présence et une attention parfaite tout en conservant un esprit paisible. La pratique de la pleine conscience cherche à développer l’équanimité à travers la méditation et l’attention contemplative. La pleine conscience permet au corps de retrouver son équilibre biochimique naturel et de se libérer des tensions accumulées. Aujourd’hui, cette approche est utilisée dans plus de 200 hôpitaux au États-Unis pour guérir et accompagner des malades dans leur rémission de maladies graves.

Related: