background preloader

La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau

La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau
L'équipe de recherche a voulu vérifier si les effets de la méditation persistaient au-delà de la pratique. (Photo: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent dans leur pratique à accueillir les sensations, les émotions et les états d'esprit sans leur résister ni les juger. Ils cherchent simplement à être dans le moment présent. Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l'anxiété et la dépression majeure. "Nous avons étudié le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. "Nous voulions ainsi vérifier si les effets de la méditation de pleine conscience persistaient au-delà de la pratique, poursuit la doctorante. Effectivement, les résultats obtenus font voir une plus faible synchronisation entre les cortex préfrontaux ventro-médian et dorso-médian. Related:  zigue

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

«Se parler tout seul» peut être utile Des chercheurs américains ont compris pourquoi tant de gens soliloquent, c’est-à-dire se parlent tout haut à eux-mêmes. Cliquer sur la photo pour agrandir Savais-tu que Blogue ta science est notre blogue pour les jeunes qui aiment la science? Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Comment? Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires! Un des auteurs de l’étude, ayant l’habitude de soliloquer lorsqu’il cherche un objet, a voulu comprendre ce qui le poussait à agir ainsi. Il a demandé à 24 sujets de repérer un objet parmi une vingtaine d’images. Le premier groupe devait garder le silence et le second devait répéter tout haut le nom de l’objet. Les participants ont mis en moyenne 1,2 à 2 secondes à y parvenir, ceux du deuxième groupe nécessitant de 50 à 100 millisecondes de moins. La deuxième expérience consistait à localiser un produit sur les rayons d’un supermarché virtuel. Comment cela s’explique-t-il?

Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Capsule outil: Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Les états de grâce rapportés par les religieux ou les adeptes de la méditation sont pour le moins intrigants. Ceux qui les vivent semblent en effet avoir accès à une réalité qui échappe au commun des mortels. Or l'avènement de techniques d'enregistrement non invasives de l'activité cérébrale a ouvert la voie à une investigation scientifique à grande échelle de ces " expériences mystiques ". Et comme on va le constater, tant les athées que les croyants sont intéressés par les résultats… Il convient tout d'abord de définir ce qu'on entend par " expérience mystique " et par " méditation ". L'expérience mystique L'expérience mystique a souvent une connotation religieuse mais peut aussi référer à des sentiments " d'union avec le cosmos " expérimentés par des athées. La méditation Certains sceptiques ont avancé que la méditation ne pourrait en fait n'être rien de plus que de la somnolence.

Etudes scientifiques sur la Méditation – Infinite Love Les effets de la méditation sont l’objet d’études scientifiques de plus en plus nombreuses, partout dans le monde en voici quelques uns : Les bienfaits de la méditation, Études scientifiques La méditation comme pratique de soin Un programme importé des États-Unis fait son chemin pour traiter l’anxiété ou la dépression, de plus en plus de praticiens le proposent à des patients atteints de cancer : Guérir en «pleine conscience». Source : Le Les frontières entre psychothérapie et spiritualité deviennent plus poreuses. Plongée dans des mois de chaos émotionnel après le départ de son compagnon, M. s’est peu à peu remise de cette rupture grâce à une pratique intensive de la méditation zen. Source : Le Figaro La méditation : arme anti-stress Le Figaro Magazine -Vous êtes psychiatre et prônez les psychothérapies nouvelles, dites de troisième génération. Le Dr. Dr Mehmet Oz Regardez cette video :

S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard. Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Lorsque nous sommes prisonniers d’automatismes mentaux, il faut observer la nature du mécanisme qui nous affecte et reconnaître en nous ce qui n’est pas affecté. Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées. Cet enchaînement va se poursuivre en rajoutant des interprétations et des perceptions de l’objet qui ne correspondent pas à la réalité. Pour remédier à cela il faut d’abord comprendre ce qui, en nous, n’est pas affecté par l’obsession. Matthieu Ricard : interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989 Qui est Matthieu Ricard ? Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe.

La paresse: état naturel des choses? (Agence Science-Presse) Pas si compliquée, l’évolution: au fil des millions d’années, un être vivant finit par perdre un organe si celui-ci ne sert à rien. Et chez un microbe, une fonction finit par se perdre... si le microbe d’à côté peut le faire à sa place! La vie tendrait-elle vers la paresse? Cliquer sur la photo pour agrandir Un groupe de biologistes a en tout cas trouvé un nom original pour cette idée, qui pourrait être traduit en français par l’hypothèse de la dame de pique. En référence à cette carte dont, dans certains jeux, on doit se débarrasser au plus vite parce qu’elle risque de nous coûter trop cher. L’hypothèse expliquerait pourquoi tant d’espèces de microbes sont interdépendantes. Or, pour ce qui est de dégrader le peroxyde d’hydrogène, qui lui est toxique, Prochlorococcus cède bêtement la tâche aux autres. En autant, bien sûr, qu’il y ait quelqu’un dans le coin qui, lui, continue de se dévouer pour le plus grand bien de tous...

RYE France C comme Cerveau – Infinite Love Le cerveau est un organe ayant les fonctions suivantes : a) réception des pensées avec les fonctions du cerveau droit b) traitement de l’information avec le mental, plutôt le cerveau gauche c) décisions permettant des actions De la même façon que nous avons des yeux pour capter la lumière, les images de notre environnement ; de la même façon que nous avons des oreilles pour recevoir les sons, de la même façon que nous avons une peau pour recevoir des informations sur le toucher, de la même façon que nous avons des capteurs gustatifs ; de cette même façon nous avons un organe de réception de pensées s’appelant le cerveau. "cerveau comme un organe de réception de pensées." Cet organe complexe possède une partie ‘antenne’, une partie traitement de l’information, puis une partie commandement aux autres parties du corps. Nous avons vu précédemment que les pensées sont des ondes électromagnétiques, que nous les percevons de notre environnement. N’est ce pas merveilleux ? Kundun, Mars 2013

Neurosciences et méditation En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. C’était aussi la première fois que j’avais l’occasion de prendre part aux rencontres fascinantes organisées par l’Institut Mind and Life qui fut fondé en 1987 par Francisco Varela, un chercheur renommé en neurosciences, et Adam Engle, un homme d’affaires américain. Lors de cette rencontre, un matin, le Dalaï-Lama déclara : « Toutes ces discussions sont fort intéressantes, mais que pouvons-nous vraiment apporter à la société ? Un bienfait global Les méditants expérimentés ont la faculté d’engendrer des états mentaux précis, ciblés, puissants et durables. Il n’y a pas d’âge pour changer Le Dalaï-Lama décrit souvent le bouddhisme comme étant, avant tout, une science de l’esprit.

Related: