background preloader

Pleine Conscience - Exercices

Facebook Twitter

Comment Vivre le Moment Présent. Vivre le moment présent repose sur le fait de vivre comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Comment Vivre le Moment Présent

Cela demande de la pratique mais au bout du compte, cela vous permettra de vivre pleinement. Pour ce faire, vous devez voir la beauté à chaque instant, et dans les activités quotidiennes. Il s'agit de votre vie, et il ne tient qu'à vous d'en profiter! [modifier] Pas à pas. La méditation du Moment Présent. Dans l’article, Goutez au moment présent – Exercice de retour à la pleine conscience, je vous invitai à pratiquer le moment présent dans votre quotidien.

La méditation du Moment Présent

L’instant présent est un outil très doux et à la fois très efficace permettant de rester centré quelques soient les évènements qui surgissent dans votre vie. Le moment présent est en méditation le chemin pour reprendre contact avec son essence. L’« ici et maintenant » n’est pas une pratique facile à mettre en place du jour au lendemain. Lorsque nous sommes assis sur notre coussin de méditation, à ne « rien faire », le mental lui voudrait être actif : il aime juger avec pessimisme et faire le bilan de la journée qui vient de finir, il aime se projeter sur un futur si angoissant. Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience. Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre?

Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience

Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Oui, rester en contact avec soi est l'entrainement que nous allons mettre en place dans nos vies. Voici donc l'astuce : Prenez une montre, un chronomètre ou une application tierce qui permettra de faire un décompte.

Méditer en pleine conscience. Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie.

Méditer en pleine conscience

En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? Quels bienfaits peut-elle vous apporter? Et comment la pratiquer au quotidien grâce à deux exercices En tout cas croyez-moi, la pleine conscience (aussi appelée mindfulness) peut vraiment améliorer votre vie. Vous allez voir : c’est pour tout le monde, c’est simple à comprendre et ça se pratique partout ! Rappel & exercices au quotidien - Pleine conscience en mangeant. 1/4 - 6 techniques pour savourer l’instant. © Jupiter Modifier une habitude, oublier sa montre, se créer un rituel… Expérimentez des procédés simples, applicables au quotidien, pour apprécier la valeur de chaque minute.

1/4 - 6 techniques pour savourer l’instant

Erik Pigani Ici et maintenant, « vivre le moment présent »… Ces notions fondamentales de la philosophie zen sont aujourd’hui récupérées et considérées comme des remèdes antistress dans une époque survoltée. Or il existe bel et bien une approche zen du temps, plus subtile et raffinée que ces incantations contemporaines. Elle nous enseigne la façon de contrôler le flux du temps qui passe sans se laisser contrôler par lui. Les années 1980 prônaient une gestion du temps tous azimuts, agenda et montre en main, dans une logique de performance et de réussite professionnelle. Faire de son temps une œuvre d’art Dans ce nouvel espace-temps, il est vain de lutter. 2/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : . Oubliez votre montre. Il est possible de vivre sans montre, par exemple en consultant parfois son téléphone portable.

2/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : . Oubliez votre montre

L’absence d’aiguilles a même un avantage : elle oblige à prendre conscience de l’instant, et non à calculer le temps qu’il reste. Un matin, oubliez délibérément votre montre. 3/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine. La routine fait disparaître la conscience du présent.

3/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine

Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre. Vous allez faire vos courses tous les samedis à 17 heures ? Pour une fois, décidez de les faire à 13 heures. C’est vous qui préparez le repas le dimanche midi ? Bénéfice : cette attitude vous permettra de comprendre que vous vivez mieux et plus intensément en étant conscient de vos choix. 6. Si vous appelez un temps libre un temps mort, c’est que vous avez probablement l’impression de perdre un peu de votre vie. « Ne rien faire », en effet, peut être très angoissant. Bénéfice : ces moments de « jachère psychique » permettent de rompre avec le rythme quotidien et de laisser l’esprit vagabonder.

Témoignages « Il faut venir chez moi pour comprendre le massacre ! 4/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience. S’il est un espace où le temps continue de régner en maître absolu, c’est celui de la psychanalyse.

4/4 - 6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience

En premier lieu, cette technique thérapeutique suppose que nous nous y prêtions pendant des années. Elle ne saurait donc être conseillée aux impatients et aux ennemis de la lenteur. Ensuite, nous venons en analyse car, dans notre inconscient, le temps s’obstine à ne pas passer. Presque toujours, les souffrances, les angoisses, les problèmes avec l’amour ou l’autre sexe datent de la petite enfance.

Ils remontent parfois à un passé plus ancien, à la génération d’avant. Le temps pour comprendre la cause de nos conflits intérieurs ne peut être déterminé à l’avance.